(Religion) Qui ne commet pas de péchés. (Par extension) Qui est chaste, pudique. Qui est inspiré par la vertu. Une résolution, une action vertueuse.
Qui manifeste de la vertu, des qualités morales : Conduite vertueuse. 2. Chaste, pudique ou fidèle (en particulier pour une femme).
Qui manifeste de la vertu. Synonyme : décent, droit, honnête, intègre, irréprochable, méritant, moral, sage, sérieux. – Littéraire : probe.
2. Qui pratique, poursuit la vertu, le bien, qui est mû par un idéal moral, religieux. Ce rôle de tentateur envers l'homme vertueux, en vue de le détourner de Dieu, le rattache manifestement au serpent de la Genèse (Théol. cath.
Respecter son corps et le traiter bien est également un signe de vertu. Restez en bonne santé en mangeant des aliments sains et en faisant du sport. Bien sûr, vous pourrez être une femme vertueuse même sans être très musclée ou si vous cédez à la tentation du fastfood une fois de temps en temps.
L'excellence d'un homme se mesure à ses vertus. Selon Socrate, repris par Platon, la vertu est la capacité de vivre un certain nombre de principes et de valeurs dans la vie quotidienne dont la pratique permet de mener une vie morale, c'est-à-dire d'agir en conformité avec ce qu'on pense.
Synonyme : capacité, effet, efficacité, faculté, pouvoir, propriété, qualité.
L'individu vertueux est celui qui possède la sagesse pratique, c'est-à-dire qu'il a la capacité d'évaluer la situation dans laquelle il se trouve, de sélectionner la bonne chose à faire et la bonne manière de le faire, dans son répertoire d'expériences, et de comprendre qu'il accomplit la bonne action pour la bonne ...
Pour les philosophes grecs antiques, la vertu (dont Socrate se demande si elle peut s'enseigner) est ce que vise le sage. Chez Platon, elle est cette excellence naturelle (arèté en grec) qui permet d'organiser la cité idéale en valorisant quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.
Capacité à faire le bien, prédisposition pour de bonnes actions. Exemple : La politesse est sa principale vertu. Étymologie : du latin virtus (vertu, valeur). Effet positif, bénéfice.
Pour cette raison, אשת חיל, éšèt-ḥayil, apparaît comme cette femme vertueuse au sens de la vertu grecque, par définition force et courage, pleine de justice et de tempérance, dont l'accomplissement atteint la plénitude. Aussi est-elle cette femme idéale aux accents et aux qualités de la vertu personnifiée.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
Grande habileté artistique ou technique en général : Faire preuve de virtuosité au volant.
a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.
1. Qui n'est qu'en puissance, qu'en état de simple possibilité (par opposition à ce qui est en acte). 2. Qui comporte en soi-même les conditions de sa réalisation ; potentiel, possible.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Ce proverbe signifie que la vertu est toujours utile.
Les mots immoralité , amoralité , perversité , dépravation sont d'autres termes qui s'opposent à vertu de manière générale.
La Prudence, la Justice, la Tempérance et le Courage (ou Force d'âme). La Foi, l'Espérance et la Charité. Elles sont censées guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. La foi, l'espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance.
Les quatre vertus cardinales de l'agir moral
la prudence. la tempérance. la justice et.
La sagesse aide les gens à mieux faire face aux difficultés, à l'adversité et aux défis de la vie, leur permettant de conserver leur calme et leur équilibre émotionnel dans les moments difficiles et de maintenir une bonne santé émotionnelle et psychologique*, selon une étude publiée dans The Journals of Gerontology.
La patience est la plus belle des vertus.
Dans La Princesse de Clèves, l'héroïne a grandi loin de la cour de France et de ses simagrées. Elle a reçu une éducation très pieuse et morale qui en font un parangon de vertu.