Si vous aviez prévu de porter vos plus beaux escarpins en Grèce, ce ne sera malheureusement pas chose possible. Depuis 2009, le gouvernement a interdit le port de talons hauts sur tous les sites historiques comme le Parthénon ou l'Acropole.
Ce geste est très mal vu en Grèce. La « Moutza » est le nom donné au fait de tendre sa main à plat face à la personne à qui l'on parle. Assimilé à une malédiction, cette gestuelle est considérée comme un affront et une menace par les Grecs.
Aux toilettes : En Grèce l'été, en particulier dans les îles qui manquent cruellement d'eau, on ne jette pas le papier toilette dans la cuvette des w.c. mais dans une petite poubelle spéciale…
Soyez vigilent, cela fait partie des choses à savoir sur la Grèce. Yassas ou Yassou : vous devriez apprendre à dire bonjour en grec. Les grecs sont fiers de leur culture et de leur langue et cela signifie beaucoup si vous les saluez dans leur langue, même si vous ne pouvez pas parler un peu plus.
Il est aussi à noter qu'en Grèce, le papier toilette ne se jette pas dans les WC mais dans la poubelle située à côté. L'eau : l'eau du robinet est potable à Athènes et plus généralement en Grèce continentale.
Pas de précaution particulière requise. L'eau courante est potable mais l'eau minérale est recommandée, surtout en été.
Santorin bien sûr ! Certaines des destinations les plus prisées en Grèce se trouvent dans l'archipel des Cyclades. S'il ne fallait visiter qu'une seule île de cette région, ce serait probablement Santorin. Cette île abrite certains des plus beaux villages du monde.
Une religion polythéiste
Les Grecs sont polythéistes : ils croient en l'existence de plusieurs dieux. Ils vénèrent des dieux à la puissance illimitée qui vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, dont le sommet est très souvent caché par les nuages.
S'habiller léger
Choisir des vêtements en coton, de préférence biologique. Le coton laisse passer l'air et absorbe la transpiration. En Grèce, tu n'auras pas de problème et tu seras très libre sur tes choix vestimentaires. Attention simplement à adopter une tenue « décente » si tu visites des Eglises ou monastères.
Les feuilles d'arbre
Plus largement, toutes les feuilles d'arbres peuvent remplacer votre papier hygiénique, à condition qu'elles soient suffisamment grandes. Au moment de l'essuyage, il est préférable d'en prendre plusieurs à la fois pour éviter de passer à travers.
À l'inverse, lorsque l'on place du papier toilette sur la cuvette de WC publics, la matière absorbe. Et favoriserait donc la propagation des bactéries. Celles-ci sont propulsées dans les airs au moment où l'invidu qui a emprunté les toilettes juste avant nous tire la chasse…
Sotiria, Grèce
Les Grecques adorent la manucure française. C'est celle avec la couleur neutre et la ligne blanche. On pense toujours que c'est très chic, très beau, très propre.
Le Mataki ou l'œil bleu en français, est un symbole très répandu en Grèce. Ils sont accrochés sur les murs des magasins et des maisons, dans les voitures ou ils sont portés comme des bijoux. La symbolique du Mataki est de protéger celui qui le porte ou l'endroit où il se trouve du «kako mati», le mauvais oeil !
Guêpes très nombreuses dans l'ensemble du pays, en particulier dans le sud, et y compris en bords de mer. Moustiques très nombreux dans certaines zones, sans conséquences médicales graves néanmoins.
La moussaka
C'est l'une des spécialités de Grèce les plus connues dans le monde entier. Initialement originaire du Moyen-Orient, c'est la version grecque qui s'est le plus développée. La moussaka est un gratin d'aubergine et de viande hachée à la sauce tomate recouvert d'une couche de béchamel.
Le souvlaki, ou « viande sur brochette », est le fast-food préféré des Grecs, bien qu'il soit également offert tranché sur une rôtissoire verticale. Les morceaux de viande grillée sont enveloppés dans une pita garnie d'oignons, de tomates et de tzatziki ; consommé frais, c'est un vrai délice.
En Grèce, le français est une langue des élites et du tourisme. En France, le grec moderne est peu parlé mais l'apprentissage du grec ancien reste associé, dans l'imaginaire collectif, à l'élite des élèves.
Cet hiver s'étend des mois d'octobre à mars, mais de belles journées ensoleillées percent dès les mois de janvier ou février. La période qui propose le meilleur équilibre, et évite les températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides) se situe d'avril à mai, mais aussi en septembre.
Les lieux les plus visités sont la ville d'Athènes, les îles cycladiques (Santorin, Mykonos) ainsi que Hydra, le Dodécanèse (Rhodes), la Crète (Héraklion, La Canée) et Corfou.
Les villes grecques qui attirent le plus d'expatriés actifs sont Athènes et Thessalonique.
- Naxos : les deux plages incontournables de l'île, Agios Prokopios et Plaka, ourlent la côte ouest. - Paros : sur la côte nord de l'île, les plages de Kolymbithres, Monastiri et Lageri sont idéales pour le snorkeling. Pour la baignade, Paros recèle également de jolies plages de sable.