En effet, vous devez attendre environ 24 heures entre l'application de l'apprêt et celle d'une couche de base ou de peinture à base d'émail.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Les apprêts sont des sous-couches qui servent à isoler les fonds et qui permettent une bonne adhérence de la peinture. Ils permettent également d'égaliser les irrégularités et d'obtenir un aspect lisse et uniforme du support à peindre.
Apprêt de surfaçage
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Appliquer l'apprêt
Appliquez d'abord une sous-couche d'apprêt de peinture, aussi appelée «couche de primer». Il est recommandé d'appliquer une couche d'apprêt avant la peinture. Celui-ci aide à uniformiser la surface et favorise également l'adhérence de la peinture pour la finition.
Le ponçage des apprêts garnissants est crucial pour obtenir un bon rendu de votre peinture. On privilégie les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 pour le ponçage des apprêts garnissants.
L'astuce :
Pour enlever cet apprêt, faites tremper votre linge toute une nuit dans de l'eau savonneuse (paillettes de savon de Marseille) ou bien dans de l'eau tiède en y ajoutant 3 poignées de gros sel.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage. Cette technique permet de faire un travail de peinture de grande qualité.
Dans la plupart des cas, il est préférable d'utiliser un apprêt pour bien préparer la surface à recevoir la nouvelle peinture. L'apprêt augmente l'adhérence de la peinture sur la surface et diminue son pouvoir d'absorption et de porosité.
Si la température est trop élevée, la peinture risque de sécher trop rapidement. Plus il fait chaud, plus l'eau contenue dans la peinture va s'évaporer rapidement. La peinture s'épaissie et devient plus difficile à être appliquée de façon uniforme.
L'apprêt alkyde (à base d'huile) offre d'excellentes propriétés antitaches, qu'il s'agisse de taches de tanin, de rouille, de fumée ou d'eau. Il s'agit d'un bon choix pour les substrats en bois nus intérieurs et extérieurs. Il pénètre efficacement la surface poreuse du bois et assure une adhérence durable.
Rend la peinture adhérente et résistante dans le temps
A moins que la surface à peindre soit parfaitement adhérente, elle devra recevoir une sous-couche au préalable pour que la peinture tienne. En effet, si le support est poreux ou pas suffisamment, la peinture s'écaillera au bout de quelques jours.
Séchage au toucher : temps de séchage au toucher : lorsqu'on passe la main sur le support on a l'impression que la peinture est sèche = 30 mn. Temps de séchage : temps nécessaire avant application d'une couche supplémentaire de la même peinture = au bout de 2 heures.
La nouvelle peinture se froisse lorsque la surface de la peinture en question s'est séchée trop rapidement.
Préparation préalable du support
Cela vaut également pour la peinture sans ponçage. Les saletés peuvent, en effet, former des cloques qui risquent de nuire au résultat final. À terme, les cloques vont fatalement se fissurer.
Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.
Rattraper les marques de rouleau à bords relevés
Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là, mais seulement si vous poncez trop près. Utilisez du papier de verre de 120 à 150 grains et poncez légèrement.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas. Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface.
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Peinture ancienne : poncer et lessiver
Si les murs sont simplement sales ou jaunis, il faut les lessiver avant de les repeindre. L'étape du ponçage peut être évitée dans certains cas. - On le remplace par un lessivage abrasif (type St Marc à la résine de pin) avec éponges et gants.
L'apprêt de carrosserie blanc : il permet d'obtenir un résultat éclatant sur les peintures de couleur vive et notamment le rouge. L'apprêt de carrosserie noir : il est spécialement conçu pour apporter une brillance totale à la peinture noire.
Utiliser un dégraissant supprime les résidus de colle, ou de traces invisibles grasses. On doit le faire avec un chiffon imbibé, et on doit immédiatement retirer ce dégraissant avec un autre chiffon sec, avant que celui ci ne s'évapore, car il contamine la surface.
Il est tout à fait possible de retirer ces coulures ou les poussières à l'aide d'abrasifs très fins en feuilles ou bien avec des petites marguerites abrasives autocollantes à fixer sur une petite cale de ponçage.