Un haut ample et confortable que vous allez garder pendant l'accouchement : une chemise de nuit ou un grand t-shirt. Ne prenez pas de vêtements auxquels vous tenez car ils risquent de terminer tâchés par du désinfectant. Un petit gilet et des chaussettes pourront vous être utile si vous êtes du genre frileuse.
La plupart des maternités vous proposeront une blouse pour le jour de l'accouchement. Vous pouvez cependant prévoir une tenue large, grand tee-shirt ou débardeur pour porter en salle de naissance.
« Je vous conseille de prendre un gros sac, ou un "sac week-end". Ensuite mettez une pochette dedans pour les affaires du bébé. Ainsi quand on vous demandera les affaires du bébé elles seront toutes réunies dans ce sac et l'accompagnant n'aura pas à chercher et fouiller. »
A partir du 7e mois, commencez à demander et lire la liste maternité bébé fournie par l'hôpital. Vous aurez ainsi réuni tout le nécessaire, ou du moins l'essentiel, pour constituer la valise maternité bébé à minima.
Habituellement, on conseille de faire sa valise de maternité au début du 8ème mois, pour que tout soit prêt au cas où votre bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.
Dans le choix des tenues, le peignoir s'avère être indispensable. Adapté aux femmes enceintes, il permet de s'envelopper dans un coton doux aux manches longues et apporte confort et douceur pendant ces quelques jours à la maternité.
Pyjamas de grossesse : Une chemise de nuit douce et boutonnée est un must - elle est idéale pour l'accouchement ainsi que pour les contacts peau à peau et l'allaitement. Une robe de chambre assortie et un soutien-gorge de nuit sont également très utiles.
L'accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases. La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l'utérus, modifiant le col jusqu'à la dilatation complète de celui-ci. Elle est suivie par l'expulsion du fœtus par le vagin. C'est la naissance du bébé.
On la mesure en centimètres, ou en “doigts” lorsque l'effacement du col est inférieur à 3 cm. Cependant, une dilatation à 1 doigt ne signifie pas une ouverture à 1 cm, ces premières mesures aux doigts servent de repère. Dans un premier temps, le cervix se rétrécit, on parle d'effacement du col.
La robe ample : une valeur sûre !
Aussi surprenant soit-il, un modèle de robe ample en forme de “A”, qui s'élargit de la poitrine jusqu'aux genoux, donne cette agréable impression d'affiner la taille et élance la silhouette. Et en plus, c'est un vêtement post accouchement ultra-confortable !
Le jour J, inutile d'emporter toute la valise dans la salle d'accouchement. Prévois un t-shirt large en coton type chemise de nuit, une paire de chaussettes pour les frileuses, un gilet.
Pour ces culottes jetables de maternité, le slip de maintien le plus recommandé est le slip filet. Pendant deux à huit semaines selon chaque jeune maman, le corps expulse des lochies et il est fréquent d'avoir aussi des fuites urinaires.
Un pyjama en coton coton bio ou jersey : ces matières douces et légères sont idéales pour habiller bébé lorsqu'il sort de la maternité en été. Du côté du système de fermeture, les pyjamas croisés devant s'avèrent tout de même bien pratiques lors des premières semaines.
Encouragez-la et soulignez sa bonne gestion de la douleur en la félicitant. Rassurez-la avec des mots réconfortants et des mouvements lents et réguliers. Faites-lui des massages. Aidez-la à changer de position, à se tenir debout ou à marcher pour aider le bébé à descendre.
Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d'avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l'accueillir dès le 8e mois !
On conseille généralement d'attendre après le deuxième trimestre pour être sûr et commencer à prévoir pour bébé. La période idéale se situe entre le 5 ème et le 7ème mois car ce n'est ni trop tôt ni trop tard.
La gestion active de la troisième phase de l'accouchement (GATPA) est reconnue par la communauté internationale scientifique comme étant une intervention clinique à haut impact de prévention de l'hémorragie du post- partum (HPP) et de réduction de la mortalité maternelle (Prendiville et al., 2000 ; Burke, 2010).
Pour la naissance d'un premier bébé (on dit que la maman est primipare), cette phase de dilatation du col de l'utérus dure environ huit heures. Elle ne dure plus que quatre heures en moyenne, chez une femme multipare ayant déjà eu au moins un enfant.
Du grec dys signifiant difficulté et tokos, accouchement, un accouchement dystocique est ce que l'on appelle couramment un accouchement difficile, en opposition à l'accouchement eutocique, c'est-à-dire qui se déroule conformément au processus physiologique.
Il est également possible de perdre les eaux sans que le travail n'ait commencé. Mais ce n'est peut-être qu'une question d'heures ! Contactez votre sage-femme ou votre maternité.