Conserver une eau assez chaude vous aide à atteindre plus rapidement la température idéale de 37 °C, tout en vous permettant de réaliser des économies. En effet, les pics de consommation en électricité se révèlent beaucoup moins importants lorsqu'on maintient une eau à 30 °C que lorsqu'on chauffe l'eau de 20 à 37 °C.
Allumez les jets
Les jets de bain tourbillons peuvent aider à la bonne circulation de la chaleur dans l'eau lorsqu'ils sont en marche. Si vous souhaitez chauffer le jacuzzi plus vite, il est conseillé de faire fonctionner les jets jusqu'à ce que l'eau atteigne la température souhaitée.
Heureusement, il est facile de régler la température pour qu'elle soit parfaite pour vous. Pour augmenter ou baisser la température de l'eau dans un spa, il suffit d'appuyer sur les boutons « TEMP UP » (+) ou « TEMP DOWN » (-).
Éviter de trop baisser la température de l'eau
Si vous baissez la température de l'eau de votre spa lorsque vous ne l'utilisez pas, cela peut aider à économiser de l'énergie. Cependant, si vous baissez la température de l'eau trop bas, cela peut prolonger le temps de chauffage lorsque vous voulez l'utiliser.
Il existe principalement deux types de panneaux solaires adaptés aux spas : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les panneaux thermiques sont spécifiquement conçus pour chauffer l'eau. Ils fonctionnent en captant la chaleur du soleil et en la transférant directement à l'eau du spa.
Même si la température dans un spa peut se situer entre 32 °C et 40 °C, les températures qui varient entre 37 °C et 38 °C font partie des plus agréables. Pour les adultes qui souhaitent effectuer une séance d'environ dix minutes, l'idéal est d'opter pour une température comprise entre 38 °C et 40 °C.
Chauffer son spa à moindre coût, c'est aussi choisir une température plus basse. Alors plutôt que de chauffer votre spa jacuzzi à 35°C, essayez une eau à 33°C. A la clé : moins de dépenses, pour tout autant de confort ! Dernier conseil : choisissez un spa écologique, à faible consommation énergétique.
Le système de filtration
En effet, si ce dernier est obstrué, bouché ou bien endommagé, le réchauffeur ne se déclenche pas et l'eau de votre spa ne chauffe pas. Dans ce cas un code de défaut s'affiche sur votre panneau de commande prévenant que l'eau ne circule plus ou pas assez vite.
Il se peut que le problème ne provienne pas du système de chauffage, mais du filtre qui est sale ou de la pompe qui est bouchée. L'eau ne s'écoule pas correctement et perd alors sa chaleur. Il se peut également que les vannes soient fermées partiellement ou que les tuyaux soient bouchés.
Une résistance de réchauffeur grillée :
Il s'agit du problème sur les réchauffeurs de spa le plus courant, causé lorsque l'eau ne circule pas à l'intérieur du réchauffeur ou qu'il y a un volume d'eau insuffisant, et que celui-ci est mis en route. La résistance monte en température et grille.
Dans les meilleurs cas, utiliser des panneaux solaires ou des couvertures solaires permet de chauffer l'eau du spa gratuitement grâce à l'énergie du soleil. On peut tout à faire utiliser des panneaux solaires pour chauffer l'eau de sa piscine, bien qu'un spa ai un consommation énergétique supérieure.
Optez plutôt pour 34, 35 ou 36°C et détendez-vous sans risquer le coup de chaud. Votre âge et celui des utilisateurs vous permet également de mieux régler la température de votre spa. Les enfants par exemple, très sensibles, ne peuvent profiter pleinement de l'eau chaude si elle dépasse les 36°C.
Afin d'activer la fonction chauffage, appuyer sur la touche de la flamme. Ensuite, il suffit de sélectionner la température souhaitée à l'aide des flèches. Vous pourrez augmenter ou diminuer la température de l'eau du spa attendue. La nouvelle température restera affichée pendant 5 secondes avant d'être confirmée.
Si le disjoncteur de votre spa se déclenche ou si ce dernier ne chauffe plus il se peut que vous avez un problème sur la résistance présente dans le réchauffeur.
Faites tourner la filtration du spa plus longtemps : nous recommandons de filtrer le spa au minimum 18 heures par jour quand celui-ci est chauffé et utilisé. Ne négligez pas ce point, si vous ne filtrez pas assez longtemps l'eau de votre spa gonflable, les dépôts vont s'accumuler très vite.
- des dépôts de biofilm dans les conduites sont dissous et encapsulés. (Il y a toujours formation de ces dépôts dans les spas qui sont traités par des produits désinfectants classiques, comme par exemple, le chlore. Mais ces biofilms peuvent aussi apparaître dans des spas neufs.
- Le capteur de température est défectueux ; - L'élément chauffant dans le boîtier de commande est défectueux (en raison de l'usure, du tartre, des réactions chimiques du chlore ou d'autres produits chimiques). - Réinitialisez le chauffage : * Retirez la fiche de la prise.
Pour la plupart des gens, un Jacuzzi® désigne un bain à remous. Or, il s'agit d'une marque déposée. Ainsi, un « jacuzzi » est un spa de la marque Jacuzzi®. En revanche, le mot « spa » qualifie les bains à remous de toutes marques.
Le réglage du thermostat entre 38 et 39°C n'est pas simplement une question de confort. Maintenir une température constante limite la fréquence à laquelle le système de chauffage est sollicité. Cela se traduit par une utilisation plus efficace de l'énergie, réduisant ainsi les coûts énergétiques à long terme.
Dans quels cas doit-on débrancher les spas gonflables ? L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
En pleine journée, n'installez pas votre couverture isotherme sur votre spa, car avec les rayons du soleil, l'eau risque de tourner rapidement. Vous pouvez en revanche mettre le couvercle dès que la nuit tombe pour garder l'eau bien au chaud et pour éviter les saletés.
Une fois votre spa vidé totalement de son eau, versez de l'antigel dans le skimmer. Il ne vous reste plus qu'à protéger les tuyaux avec un isolant comme de la laine de verre. Bon à savoir : Il est conseillé d'utiliser une protection isotherme pour spa en plus de la couverture habituelle.
L'une des premières options pour chauffer l'eau gratuitement est d'exploiter la chaleur du soleil grâce au chauffe-eau solaire. Ce système est composé de capteurs solaires thermiques installés sur le toit de votre habitation, ainsi que d'un ballon de stockage placé généralement dans les combles, près des capteurs.
Dans ce cas, il convient de corriger dans un premier temps le niveau de l'eau du spa. Si le niveau de l'eau dans la baignoire semble correct, il faut s'assurer que l'eau circule correctement. Deux cas peuvent alors se présenter : soit l'eau ne circule pas du tout, soit l'eau circule au ralenti.
Pour éviter une surconsommation en eau et en électricité, ne laissez pas votre eau refroidir complètement si vous utilisez votre spa fréquemment. Pensez à maintenir l'eau du bain à 25/28°C, même si vous n'utilisez pas votre spa pendant 2 ou 3 jours.