Il suffit de les frotter délicatement avec un chiffon imbibé de vinaigre. Toutefois, ils doivent être dépoussiérés comme il faut. Après nettoyage, ils doivent directement être rangés dans leur coffret d'origine. Pour nettoyer rapidement les outils pour enduire, rien de mieux que l'utilisation du vinaigre.
Il est tout à fait possible de nettoyer des outils rouillés grâce à un citron vert. Pour y parvenir, appliquez du gros sel sur chaque surface à traiter avant de verser le jus de l'agrume. Laissez reposer 2 heures et frottez énergiquement votre outillage à l'aide de la peau de votre fruit.
Le bicarbonate de soude
Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude. Appliquez-en ensuite sur vos outils puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de les frotter à l'aide d'une brosse à dents. Pour finir, rincez vos outils un à un à l'eau claire.
Faîtes bouillir le vinaigre puis ajoutez le gros sel. Utilisez ce mélange pour nettoyer vos objets en cuivre en frottant avec une petit brosse. Rincez à l'eau et essuyez à l'aide d'un chiffon doux.
Vous mélangez dans un récipient 50% d'alcool ménagé et 50% d'eau minéral. Vous imbibez un chiffon et vous frottez. Ensuite, si il y a des ciselures aidez-vous d'une brosse à dent. Pour terminer, vous rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon microfibre frottez et faite briller.
Pour nettoyer et désinfecter les clés et les porte-clés, utilisez un spray nettoyant désinfectant pour éliminer les germes. Pour éliminer la rouille des clés trempez-les dans le vinaigre blanc, frottez avec une brosse à dent.
Pour protéger l'outil, une fois nettoyé, de la rouille, mieux vaut appliquer de l'huile de lin à l'aide d'un chiffon ou de la graisse blanche, maintenant disponible en aérosol, plus facile à utiliser.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
De même, laissez vos outils tremper dans l'eau pendant un long moment favorise également la rouille. En cas de rouille, un mélange d'eau, de sel et de jus de citron peut faire des miracles sur vos outils. Imbibez-en une éponge puis appliquez rigoureusement sur la tâche. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis frottez.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Clef sale : trempez-les pendant plusieurs heures dans un mélange de pétrole et d'huile de cuisine à part égale. *Clef rouillée : plongez-les pendant une heure dans du pétrole. Essuyez et passez à la toile émeri fine. *Clef qui accroche pour entrer dans la serrure : frottez-la avec de l'huile de paraffine.
Mélangez à parts égales une tasse de gros sel avec du vinaigre blanc. Imbibez la rouille avec le mélange, rapidement une réaction chimique se produit, frottez énergiquement avec une éponge à récurer puis rincez et séchez soigneusement.
Préparez de l'eau savonneuse et servez-vous en pour nettoyer l'ensemble des pièces en utilisant un chiffon, une éponge ou une brosse. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de végétaux, les morceaux de feuilles, la sève, etc. Essuyez parfaitement toutes ces petites pièces avant qu'elles ne rouillent.
Suspendez la lame et vaporisez du produit décapant pour four ménager. Après 20 minutes, la résine et autres saletés abandonnent la partie. Séchez et enduisez ensuite de vaseline.
Le vinaigre blanc et le sel
Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc. Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille. Rincez, puis séchez soigneusement.
Dégraissez à l'acétone; Appliquez notre Sous-couche Métaux Ferreux avec un pinceau ou un rouleau adapté aux peintures glycérophtaliques (poils 10 - 12 mm). Elle prévient de la rouille à long terme et facilite l'accrochage des peintures de finition; Recouvrez ensuite avec la peinture décorative de votre choix.
L'huile. À l'instar de la peinture, l'huile crée une barrière protectrice pour protéger le fer de l'oxydation. Cette méthode protège aussi bien les petits objets que les grandes structures. Recouvrir la surface des éléments de cuisson avec un peu d'huile d'olive après le lavage permet de les conserver.
Pour y remédier mélangez 1/3 de vinaigre blanc à 2/3 d'eau chaude et trempez les clés quelques minutes dans la solution. Veillez à les essuyer avec un chiffon propre.
La méthode chimique: appliquer un dérouillant phosphatant. Ce produit est souvent utilisé par les professionnels. Il se présente sous la forme d'un produit prêt à l'emploi. Sa formule chimique à base d'acide phosphorique, va enlever la rouille en une seule et unique opération.
Le nitrate d'argent est un comburant puissant et, partant, il présente un risque d'incendie, en plus de ses propriétés fortement caustiques, corrosives et toxiques. Qu'il soit sous forme solide ou pulvérulente, il est dangereux pour les yeux, provoque des brûlures de la conjonctive, l'argyrie, voire la cécité.
Avec ses poils resserrés, suffisamment petits pour se glisser entre vos dents, la brosse à dents atteindra sans effort les interstices de vos fourchettes. Elle permet d'obtenir un résultat beaucoup plus précis et hygiénique qu'avec une éponge à vaisselle qui grouille de bactéries.