Bien souvent les surdoués se reconnaissent intuitivement entre eux. Sans le savoir, il est fréquent de recruter un collaborateur surdoué quand on l'est soi-même.
Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force. Quelle que soit la voie que vous choisissez, suivez-là parce que vous le voulez.
Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes : Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée. Une personne indépendante. Une appétence pour la découverte et l'exploration du monde.
Les personnes surdouées peuvent se sentir en décalage avec les autres, ce qui ne facilite pas forcément leur intégration. Se faire des amis peut leur apparaître compliqué. Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste spécialiste des questions sur la douance, explique comment y parvenir.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Les idées fusent chez les personnes à haut potentiel et leur atout est leur sens des priorités et de l'organisation. De leur besoin de sens. Les zèbres permettent à l'entreprise d'évoluer en poussant une réflexion sur l'intérêt et le sens des décisions prises ou des actions menées.
C'est une forme de liaison émotionnelle qui se crée entre eux. La bienveillance propre aux HPE est fortement liée à leur empathie émotionnelle. Enfin, avec l'empathie comportementale, elle adapte son comportement et ses actes aux besoins de la personne.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
La pensée en arborescence est une forme de pensée qu'on retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel (HPI et HPE). Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
Demander à votre « surdoué » comment lui voit les choses. Il faut s'intéresser à qui vous êtes, à votre « particularité » et NE JAMAIS VOUS REJETER. Je sais que si j'étais dans le déni, si je n'acceptais pas ton côté atypique de zèbre, t'aurais du mal à te sentir légitime dans notre couple.
Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
Fondé en juin 2019, le réseau social Atypikoo s'adresse à tous les « zèbres » francophones qui souhaitent trouver leur place et échanger avec d'autres personnes neuro-atypiques, surdouées, hypersensibles, haut-potentiels ou encore asperger.
Tout d'abord, il faut que vous sachiez qu'il n'existe pas de métiers spécialement dédiés pour les hauts potentiels. Ils peuvent parfaitement s'épanouir dans plusieurs domaines, que ce soient dans la médecine, l'informatique, la musique, le journalisme, le management, la communication, l'entrepreneuriat ou autre.
Les adultes surdoués souffrent en effet très souvent d'un sentiment d'incompréhension. Ce sont des personnes hypersensibles qui absorbent les émotions des autres et perçoivent leurs pensées, parfois même de façon bien plus marquée.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
1- Apprendre à observer ses pensées
Donc la première des astuces, cela va être d'apprendre à ne plus vivre ses pensées comme si elles nous définissaient. Parfois, le simple fait de respirer au moment où l'on ressent une émotion montée peut permettre de faire ce petit pas de côté pour observer notre discours intérieur.