Lorsque l'on a trop mangé dans la journée ou trop bu la veille, le corps surchargé et le cerveau envoient des messages oppressants pendant la nuit. On fait un cauchemar lié à une mauvaise digestion. La nature de ce cauchemar ne se présente pas comme une indigestion et n'a aucun rapport avec la nourriture.
Une mauvaise digestion peut aussi perturber la qualité de votre sommeil en faisant fluctuer constamment votre niveau de conscience, ce qui peut vous donner l'impression de faire des cauchemars. Par ailleurs, les aliments ne sont pas tous digérés et absorbés au même rythme.
Le sucre et le chocolat pointés du doigt
En troisième position des ingrédients “inducteurs de cauchemars”, on retrouve les aliments épicés et les féculents.
Les effets du sucre sur le sommeil
Le sucre, consommé le soir, donne un coup de fouet à l'organisme qui va alors produire de l'énergie au moment d'aller se reposer. En plus de repousser l'endormissement et de multiplier les réveils nocturnes, il va également favoriser les cauchemars, l'insomnie et les suées nocturnes.
Les cauchemars surviennent souvent au cours d'une période où vous êtes très stressé. Peut-être avez-vous trop de travail, ou sentez-vous une tension ou un malaise parce que l'on attend trop de vous. La hantise de l'échec et de l'incertitude peuvent sans aucun doute mener à de « mauvais rêves ».
Ils sont souvent le reflet de nos craintes, de nos angoisses, de notre mal-être. Les cauchemars nous font peur, mais ils peuvent aussi, à condition de savoir les écouter et les comprendre, nous permettre de mieux nous connaître.
Toujours d'après le spécialiste, les cauchemars joueraient un rôle de régulateur d'émotions. Les mauvais rêves apparaissent lors du sommeil paradoxal.
Une étude publiée en 2021 dans le British Journal of Nutrition a aussi révélé que manger ou boire moins d'une heure avant de se coucher peut accroître le risque de mal dormir. Cela peut même amener certaines personnes à dormir plus longtemps que ce dont leur corps a besoin.
Le soir, ne mangez ni trop tôt (pour nourrir le cerveau, très actif pendant le sommeil paradoxal), ni trop tard (la digestion provoque une élévation de la température du corps, nuisible au sommeil) : dans l'idéal, au minimum deux heures avant d'aller se coucher.
Pour se rendormir après une terreur nocturne, il faut se sentir bien dans le corps et l'esprit. Alors en plus des exercices de respiration, faites quelques étirements. À ce titre, certaines postures de yoga sont particulièrement propices pour une bonne nuit de sommeil.
Rassurez-le et montrez-lui que vous le prenez au sérieux. Demandez-lui de vous raconter son cauchemar. Ce qu'il faut lui dire. « Tu as fait un mauvais rêve, mais rassure-toi, tout va bien.
Les gens angoissés ou stressés sont plus sujets que les autres aux cauchemars, de même que ceux qui souffrent de dépression ou de pathologies psychiatriques. Mais le trouble peut aussi avoir une origine génétique qui empêche le sommeil «d'éteindre» les circuits neuronaux émotionnels.
Les parasomnies du sommeil lent profond comprennent les éveils confusionnels, les terreurs nocturnes et le somnambulisme. Les parasomnies associées au sommeil paradoxal incluent les cauchemars, les paralysies du sommeil et le trouble du comportement en sommeil paradoxal.
Certains experts établissent un rapport entre la somnolence post-prandiale et le fait que l'estomac soit rassasié. Selon ces derniers, le corps envoie des signaux de vigilance au cerveau lorsque la faim se fait sentir. Mais une fois la nourriture ingérée et la digestion entamée, le sentiment de fatigue arrive.
Un verre d'eau mélangée à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et un peu de miel (facultatif) aident le transit intestinal, brûle les graisses et détoxifie. Il peut être pris avant le repas, en prévention, ou après pour soulager.
En outre, selon des chercheurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem(3), ne pas manger le matin perturberait le rythme circadien (cycles éveil-sommeil) et in extenso, les horloges biologiques de certains organes, comme le pancréas, le foie, les muscles et même la masse adipeuse (qui est innervée).
S'asseoir ou s'allonger après manger
Si vous ressentez vraiment le besoin de vous allonger après manger, surélevez toujours le haut du corps, en vous appuyant sur des coussins par exemple, car le fait de s'allonger peut favoriser les reflux du contenu de l'estomac vers l'œsophage.
On évitera donc de manger le soir des fruits qui en sont riche comme le cassis, les agrumes, les fraises ou encore les kiwis. Que ce soit dans leur forme naturel ou bien en jus.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Les cauchemars des adultes, comme ceux des enfants, peuvent avoir plusieurs causes : liés à la prise de certains médicaments comme les bêtabloquant, des antidépresseurs ou ceux destinés à soigner la maladie de Parkinson, un sevrage alcoolique, un stress permanent ou ponctuel, la génétique, des maladies neurologiques, ...
Ils nous aident à traiter les stimulus
Le « rafraichissement » mental nous permettrait de trouver soudainement des solutions à des problèmes sur lesquels nous avons ruminé pendant un certain temps. De plus, les rêves stimuleraient notre créativité.
La maladie mise en scène dans le rêve répond donc à ce besoin d'être compris et aimé. Soit parce que le rêveur ne l'a pas suffisamment vécu dans son histoire, soit parce qu'il voudrait le revivre encore et encore. Surtout, si dans sa vie, il est sujet à des situations difficiles et anxiogènes.