La vallée du Douro est une visite incontournable si vous séjournez dans la région de Porto. Elle abrite notamment les terres viticoles du pays, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et offre de très nombreuses possibilités de visites, de randonnées et de découvertes inoubliables.
Faut-il encore présenter Lisbonne ?! C'est certainement la destination idéale si vous visitez le Portugal pour la première fois. Lisbonne est l'une des plus belles villes d'Europe.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.
Algarve, la ville la plus chaude du Portugal en hiver.
Bordé par l'océan Atlantique, le Portugal jouit d'un climat tempéré. Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
L'Algarve est la région la plus prisée du Portugal, ses prix sont donc le reflet de sa popularité : plus élevés que les côtes ouest du Portugal. L'Algarve est la destination de vacances du Portugal depuis maintenant des années.
Des vacances au Portugal sont inconcevables sans un séjour dans l'Algarve ! À l'abri des courants froids de l'Atlantique, ses plages bordées de falaises sont absolument superbes. L'Algarve possède à la fois des stations balnéaires tout confort comme Faro, Albufeira ou Vilamoura, et des recoins à la beauté sauvage.
Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent être très élévées. Prévoyez des vêtements légers, les maillots de bains et les shorts! En hiver, pensez à emporter un imperméable et quelques petites laines.
Pointe de la Pitié
Considérée par beaucoup comme le plus bel endroit de l'Algarve et l'un des meilleurs spots du Portugal pour admirer le coucher de soleil. Falaises, grottes, arches au-dessus de l'eau… le programme idéal pour passer une journée de détente.
Les Français inscrits au registre consulaire* résident majoritairement dans les régions de Lisbonne (45 à 47%), dans le Nord (19 à 22%) – autour de Porto, Braga, Vila Real et Viana do Castelo -, en Algarve (18%), et dans de moindres proportions, dans les villes du centre du pays et les régions autonomes de Madère et ...
Premier paradis au Portugal
Donc le Portugal moderne pour les étrangers c'est l'Algarve mais aussi au Nord de Lisbonne, Cascais, Estoril, Carcavelos et au Sud, Costa de Caparica puis encore plus au Sud de Setubal et Nord de Sines, le recoin secret des très riches, Comporta, Carrasqueira.
C'est désormais lui, Roman Abramovich, le Portugais le plus riche du monde.
En moyenne, les mois les plus chauds à Lisbonne sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier, Février, Mars et Décembre.
L'Algarve est la région la plus sèche et chaude pendant l'hiver, mais elle n'est pas à l'abri d'un peu de pluie. Porto et le nord peuvent être très humides, mieux vaut alors les éviter.
Le temps en Algarve en janvier est en moyenne de 15°C. La température de la mer est d'environ 17°C. Les jours où le soleil brille, elle peut passer de 17°C à 20°C. Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.