Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
Les tomates sont des légumes qui prennent rapidement de la hauteur si on les tuteure. Il est donc tout à fait pertinent d'installer des cultures à leur pied. On peut par exemple planter des choux ou des laitues entre chaque pied de tomate. Ils profiteront de la fraîcheur et de l'ombre tamisée des feuilles de la tomate.
Le basilic est un compagnon populaire entre les plants de tomate ; ses essences aromatiques repoussent certains insectes et il améliore le goût des fruits à proximité. Œillets et Roses d'Inde : pour favoriser une meilleure pollinisation et repousser les nématodes.
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Les plantes recommandées pour la plantation d'accompagnement avec des tomates comprennent l'amarante, les asperges, le basilic, les haricots, la bourrache, le calendula (souci), les carottes, le céleri, la ciboulette, la cléome, le cosmos, le concombre, l'ail, la mélisse, la laitue, le souci, la menthe, la capucine et l'oignon. , persil, pois, sauge et courge.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Si les tomates sont plantées en rang, laissez un espace de 80 cm entre les rangs. Si vous les plantez au jardin, sachez qu'elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l'oignon, l'ail, les poivrons, l'asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin.
Les racines des œillets d'Inde et des soucis sécrètent une substance nématicide (qui tue les nématodes). Le basilic éloigne les aleurodes, la rose d'Inde et la bourrache font fuir les noctuelles (vers de la tomate). La présence du souci diminue les risques de développement de l'alternariose.
Le basilic est très facile à cultiver et peut être planté près de vos plants de tomates. Certains disent que planter du basilic à moins de 18 pouces d’un plant de tomate peut en fait améliorer la saveur du fruit et repousser de nombreux insectes nuisibles. Le basilic est une plante herbacée annuelle qui nécessite un endroit chaud et ensoleillé pour pousser.
Placer d'aplomb le pot sur la terre boueuse. Accrocher un fil pour faire grimper le pied de tomate. Cette méthode évite d'utiliser un tuteur torsadé. Les pots de tomates doivent être suffisamment espacés pour que les feuilles des différents plants ne se touchent pas quand ils auront atteint leur taille maximale.
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.
Quoi qu'il en soit, planter des fleurs à proximité des courgettes permet d'attirer des pollinisateurs dans vos fleurs de courgette. La bourrache permet aussi d'attirer les insectes butineurs sur les fleurs.
La pomme de terre et la tomate appartiennent à la même famille, les solanacées. La culture de ces deux plantes ensemble peut favoriser la propagation de maladies communes telles que le mildiou et les nématodes. Il est préférable de les garder séparées pour éviter les problèmes de santé des plantes.
Un espacement de 40 cm entre les plantes et entre les rangs suffit.
Attendre au moins 3 ou 4 ans avant de planter à nouveau du melon au même emplacement. Plantes compagnes : Le melon apprécie la compagnie de la plupart des autres plantes sauf du concombre et des courges.
Par expérience, le haricot apprécie le voisinage de la carotte , de la tomate et même du persil . Évitez de cultiver l'ail, l'oignon, l'échalote et le fenouil qui ne se plaisent pas dans le sol enrichi en azote par le haricot.
Haricots. Les haricots nains fonctionnent bien pour repousser les coléoptères des jardins et autres ravageurs qui s'attaquent aux plants de courgettes et aux vignes . Les haricots libèrent également de l'azote bénéfique dans le sol à mesure qu'ils poussent, ce qui nourrit les courgettes à proximité et augmente leur production de fruits.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement.
As with other squash plants, it is not advisable to plant zucchini and cucumbers together. Cucumbers are members of the Cucurbitaceae family, just like zucchini and so they will compete for space and nutrients. Also, growing several similar plants in the same area can make it easier for pests to find the plants.