La conduite elle-même génère une fatigue physique et mentale du conducteur. Lors d'un long trajet, il est indispensable de faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures au minimum, et de s'arrêter dès les premiers signes de fatigue.
Une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire, car la vitesse oblige le cerveau à traiter un plus grand nombre d'informations en un minimum de temps, la vision devant alors s'adapter en permanence.
Les personnes les plus sujettes à s'endormir au volant sont les suivantes : les conducteurs de moins de 30 ans. les nouveaux conducteurs. les personnes souffrant d'apnée du sommeil.
Importante cause d'accidents de la circulation, la somnolence au volant est le reflet d'un déficit chronique de sommeil. Le transport est bien souvent un moment où nous compensons notre manque de sommeil. C'est souvent vrai dans les transports en commun, ce qui ne prête généralement guère à conséquence.
Les créneaux entre 2h et 5h du matin et entre 13h et 15h de l'après-midi sont les plus à risques. Cependant, certaines causes de la somnolence au volant sont directement liées aux mauvaises habitudes des automobilistes, mais aussi à un manque de sommeil : troubles du sommeil ou bien qualité du sommeil altérée.
Pensez notamment à régler votre siège et la hauteur du volant pour une bonne installation au poste de conduite. Pour une position optimum lorsque vous tenez le volant, vos bras doivent être légèrement fléchis et vos épaules doivent rester détendues.
La sieste stimule votre capacité d'apprentissage, améliore votre mémoire et aide à réduire votre tension artérielle. Les bénéfices d'une sieste aussi brève que 10 à 20 minutes sont bien documentés, surtout pour ceux et celles qui exercent des professions exigeantes et très stressantes.
Le maté, la boisson énergisante
Le maté, c'est la boisson énergisante naturelle par excellence. Cette plante latino-américaine possède une forte teneur en caféine, sans le goût du café. De quoi ravir les anti-café en quête de boost efficace.
Utilisez un oreiller de voyage, sorte de coussin en U, pour soutenir votre tête et votre cou. Ne reposez pas votre cou contre la ceinture de sécurité, au risque de vous provoquer des irritations sur la peau. Si vous êtes sur la banquette arrière, poussez au maximum le siège devant vous pour avoir plus d'espace.
Dormir 8 heures avant de prendre la route 💤 Le conseil évident est souvent le plus efficace. De ce fait, ne prenez pas le volant si vous n'avez pas dormi assez. Un bonne nuit de sommeil de 8 heures 🕗 vous permettra de rester éveillé et d'éviter de provoquer un accident.
Certains psychiatres considèrent que ces comportements peuvent être héréditaires, soit résulter d'un traumatisme (accident, accrochage, perte d'un proche décédé dans un accident) ou bien découler d'un manque de confiance, d'une conduite jugée approximative par le conducteur qui ne se sent pas assez réactif.
Cela peut être dû à un stress post-traumatique suite à un accident violent, un manque de confiance en soi, une peur terrifiante de conduire après un permis récent… Quoi qu'il en soit, il s'agit bien d'une phobie de la conduite, car les sujets concernés reconnaissent l'incohérence et la démesure de leur crainte.
Il existe plusieurs causes. Tout d'abord un manque de confiance en soi et/ou en ses capacités à conduire peut entraîner la peur de faire une erreur de conduite, d'avoir ou de créer un accident de la route. Autre cause possible : la personne a vécu un événement traumatisant lié à la voiture ou à la conduite.
Dormir l'après-midi vous semble une drôle d'idée et pourtant, cela permet de récupérer alors ne vous en privez pas ! Qu'elle soit flash, courte ou plus longue, elle est toujours relaxante et réparatrice. Elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration...
Une sieste pendant la digestion
Si 10 à 15 minutes de repos sont bénéfiques pour repartir du bon pied, il faut, en fait, attendre deux heures environ après avoir mangé pour s'offrir une petite sieste.
Les bienfaits du sommeil biphasique sur le corps
Le repos fractionné est bénéfique pour le corps. Après la sieste de 20 mn en début d'après-midi, la personne se réveille en meilleure forme et dispose de plus d'énergie.
Il est possible de garder ses mains fixées à 9 h 15 et de faire pivoter le volant dans la direction souhaitée. – Pour un virage à gauche, placez la main gauche au sommet du volant (12 h) et tirez le volant vers le bas à gauche. La main droite s'entrouvre pour laisser le volant glisser.
LES ALERTES
Les signes qui doivent nous alerter sont : Les douleurs et les raideurs de la nuque, les yeux qui picotent et les paupières lourdes. Les bâillements et picotements des yeux de plus en plus fréquents. L'ensemble de ces signaux caractérisent l'endormissement au volant.
Rouler doucement pour mieux anticiper la route
Rouler doucement permet d'avoir plus de temps pour observer ce qu'il se passe devant, derrière, sur les côtés. Le temps de réaction pour éviter un accident est alors plus important et plus rassurant pour les personnes ayant peur de conduire.
La loi n'interdit pas explicitement de dormir ou de camper dans sa voiture lors de vos déplacements estivaux. Il existe donc bel et bien une tolérance. Il faut cependant prendre en compte quelques précautions. – Vous devez veiller à préserver votre intimité en brisant la vue des fenêtres et du pare-brise.