Unités de longueur Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le
La principale unité de longueur est le mètre. Son abréviation se note : « m ». Il existe d'autres unités de mesure de longueur (selon le lieu ou le pays où l'on se trouve).
Le parsec (symbole pc). C'est une unité pour mesurer les distances astronomiques. Il vaut 3,26 année lumières, soit encore 206264 unité astronomique (la distance terre soleil) ou 3,085 10^16 mètres.
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Dans un nombre entier, le chiffre le plus à droite est le chiffre des unités, qu'on écrit dans la colonne des unités.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Unités de longueur
Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres. Le décimètre (dm) est égal à 0,1 mètre.
En théorie c'est le temps de Planck, soit 10^-43 secondes.
Le nanomètre, de symbole nm, est une unité de longueur du Système international. C'est un sous-multiple du mètre, il vaut un milliardième de mètre : 1 nm = 10–9 m (donc aussi 10–6 mm ou 10−3 µm).
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
Sous le système métrique, l'unité de force est le kilo-Newton, les longueurs sont quantifiées en mètres et les pressions en kilo-Pascal, tandis que sous le système impérial, l'unité de force est le kilo-Pound (ou kip), les longueurs sont en pieds et les pressions en kilo-Pound par pieds carré (ou ksf).
L'are (symbole a) est une unité de mesure de superficie. Un are égale 100 mètres carrés , soit un décamètre carré, l'aire d'un carré de 10 mètres de côté.
En sens horaire à partir du haut, on retrouve la seconde (temps), le kilogramme (masse), la mole (quantité de matière), la candela (intensité lumineuse), le kelvin (température), l'ampère (courant électrique) et le mètre (distance).
Optez pour un odomètre, appelé aussi le "compteur kilométrique", pour mesurer une grande distance (longueur ou largeur). Cet appareil de mesure de précision dispose d'un compteur dans sa roue. Lorsque la roue tourne, peu importe sa vitesse, le compteur calcule les distances parcourues.
On exprime les mesures avec des unités de mesure, le mètre, ses multiples (dam, hm, km) ou ses sous-multiples (dm, cm, mm).
La majorité des coureurs et coureuses parcourent 1 km entre 4 minutes et 7 minutes.
Le micromètre est un sous-multiple du mètre, qui vaut un millionième de mètre, soit un millième de millimètre : 1 μm = 10−6 m = 0,000 001 m ; soit 1 μm = 10−3 mm = 0,001 mm .
Longueur (L) Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I)