Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné. Eau à la bouche garantie !
Le Kouign-amann (dont le nom signifie simplement en breton « gâteau au beurre ») est sans doute la spécialité bretonne la plus célèbre à l'étranger.
Ses paysages sont très caractéristiques d'une région à la fois maritime et terrestre : dunes et falaises, landes et tourbières, forêts. Au total, la Bretagne s'étend sur 27 209 km² ce qui représente 5% du territoire national.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Les plus beaux endroits de Bretagne Nord
Le Finistère Nord, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine offriront à vos yeux des paysages de cartes postales à vous décoller la rétine. Tout à l'Ouest, se trouvent Ouessant, Molène et Le Conquet. Tout à l'Est, rien d'autre que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.
"Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)", s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
La bonne réponse : le porc.
Vive le porc ! la moins chère de toutes les viandes, à décliner en bistrot touch : côte, rouelle, échine… On le fait mariner avec des herbes et, pour plus de moelleux, on le cuit au four non préchauffé.
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise !
Les légumes particulièrement adaptés : poireaux, pommes de terre, betteraves, salades, potirons, potimarrons, courgettes, choux. Pour les petits fruits : le cassis appréciera la terre bretonne généralement acide mais aussi les fraisiers, framboisiers, ou encore les groseilliers.
Une progression de deux places par rapport au classement 2022. Un rang qui permet à la ville aux six ports de conserver sa place de première ville bretonne devant Rennes (8e), Brest (9e), Saint-Brieuc (19e), Quimper (25e), Vannes (30e).
Les grands espaces dans les monts d'Arrée, les plages de sable fin qui s'étalent sur plusieurs kilomètres et évitent de s'entasser ou encore le littoral préservé font la force de la Bretagne, et la raison de son succès touristique. Avec ses plus de 1 770 km de littoral, la région propose l'accès à la mer et l'espace.
Avec 216 815 habitants, Rennes est la commune la plus peuplée de la région et la 11e au niveau national.
La poitrine de poulet est considérée comme l'une des viandes les plus maigres ! Cela est dû à la faible teneur en graisses saturées de la viande de poulet. « Il n'y a que 73 milligrammes de cholestérol dans la moitié d'une poitrine de poulet et moins de 1 gramme de gras saturés » explique la revue Eat This, Not That !
Les meilleures races françaises
C'est le cas de l'Aubrac ou de la Charolaise.
Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…) en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées.
L'entrecôte et les côtes à l'os
Son persillé, sa tendreté et son goût font de lui un morceau noble et particulièrement apprécié. Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os.
Le grand gagnant de ce classement, c'est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement.
En quête du « meilleur steak du monde« , de Kobé à l'Argentine, les deux acolytes sont tombés sur une évidence qu'ils racontent dans « Steak (R)évolution »: la meilleure viande du monde est élevée en Espagne et nourrie à l'herbe en plein champ.
Côte de Granit Rose, parmi les côtes bretonnes
Elle fait partie d'une des dix côtes bretonnes. Mais la côte de Granit Rose est incontestablement un des plus beaux coins de Bretagne.
Quel est le coin le plus chaud en Bretagne ? Côté sud, le climat en Bretagne est plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil.