Qu'est-ce qu'il y a dans l'urine humaine ?

Interrogée par: René Gomes  |  Dernière mise à jour: 23. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Important! Chose certaine, l'urine est principalement composée d'eau (environ à 95 %), mais elle contient aussi différents solutés comme l'urée (un déchet azoté), des sels minéraux (potassium et sodium) et quelques autres substances (vitamines et urochrome). L'urochrome est le pigment qui colore l'urine en jaune.

Quel est la composition de l'urine ?

L'urine est composée à 95 % d'eau

L'urine est composée à 95 % d'eau et à 5 % de déchets. Les déchets azotés excrétés dans l'urine regroupent l'urée, la créatinine, l'ammoniac et l'acide urique. Des ions tels que le sodium, le potassium, l'hydrogène et le calcium sont également éliminés.

Quels sont les trois composants anormaux dans les urines ?

Composants anormaux de l'urine
  • Hémoglobine (on parle d'hémoglobinurie)
  • Hématies (on parle d'hématurie)
  • Protéines (on parle de protéinurie)
  • Glucose (on parle de glycosurie)
  • Albumine (on parle d'albuminurie)
  • Porphyrine (on parle de porphyrinurie)
  • Air (on parle de pneumaturie)

Quelle substance ne doit pas se retrouver dans l'urine ?

Il n'est pas normal de trouver dans l'urine, de l'hémoglobine, du sang (ou hématies), des protéines, du glucose, de l'albumine, des corps cétoniques, des cristaux en grande quantité, des bactéries, des spermatozoïdes.

Est-ce qu'il y a de l'ADN dans l'urine ?

Composée d'acides organiques, lesquels entrent dans la composition de l'ADN, l'urine offre de nouvelles possibilités en ce qui a trait au dépistage des maladies héréditaires.

Au coeur des organes : L'excrétion urinaire

Trouvé 30 questions connexes

Quelle odeur à l'urine ?

L'odeur d'urine normale est généralement plutôt neutre si vous buvez suffisamment (entre 1,5 et 2 litres par jour) et que vous videz votre vessie régulièrement. Mais parfois, l'urine peut avoir une odeur forte, et il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Quelle est la couleur de l'urine d'un diabétique ?

Quelle est la couleur de l'urine d'un diabétique ? La couleur de l'urine d'un diabétique peut varier entre l'urine claire et l'urine foncée en fonction du taux de sucre.

Quelle maladie Peut-on détecter dans une analyse d'urine ?

L'interprétation d'un ECBU positif est en général une infection urinaire, mais il peut aussi s'agir de maladies comme la cystite, une pyélonéphrite ou une prostatite.

Pourquoi je fais pipi noir ?

L'urine grise ou noire peut être le signe d'une maladie génétique rare ou d'un mélanome (cancer de la peau). Elle peut également être le résultat de la prise de certains médicaments ou suppléments alimentaires, ou encore de la consommation d'aliments contenant des colorants artificiels.

C'est quoi les nitrites dans les urines ?

La présence de nitrites dans l'urine (nitriturie) peut être également détectée par des bandelettes réactives. Un taux élevé de nitrites témoigne d'une infection des voies urinaires. Le conduit qui véhicule l'urine de la vessie vers... en apprendre davantage .

Quelles bactéries dans les urines ?

le plus souvent Escherichia coli (E coli) supérieur à 1 000 UFC/ml ; beaucoup plus rarement Proteus mirabilis ou Klebsiella ou Enterobacter. Dans ces cas, on ne parle d'infection urinaire que si le taux de germes est plus élevé : taux d'au moins 10 000 UFC/ml chez la femme et de 1 000 UFC/ml chez l'homme.

Pourquoi l'urine fait de la mousse ?

La protéinurie est la présence de protéines, habituellement de l'albumine, dans l'urine. Des concentrations élevées de protéines entraînent une urine mousseuse ou écumeuse. Dans nombre de troubles rénaux, la protéinurie est accompagnée d'autres anomalies urinaires (p. ex., hématurie.

Est-ce grave d'avoir trop de leucocytes dans les urines ?

La présence en trop grand nombre de leucocytes dans les urines est souvent le signe d'une infection urinaire caractérisée par la présence d'un agent pathogène. Si cet organisme est une bactérie, la leucocyturie s'accompagne alors d'une bactériurie (présence de bactéries dans les urines).

Comment est l'urine d'un diabétique ?

En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.

Quel est le pH de l'urine ?

Le pH urinaire varie normalement entre 4,5 et 8, avec une tendance à être plutôt acide aux alentours de 5,5-6,5 en raison de l'activité métabolique physiologique de l'organisme. Le pH urinaire est influencé par notre alimentation : les canneberges acidifient l'urine, alors que les agrumes la rendent alcaline.

Quels sont les éléments de surveillance de l'urine ?

Translucide, ambre ou couleur paille : aspect et couleur normale. Trouble : inflammation, infection. Brun foncé ou noir : prise de médicaments, glomérulonéphrite. Jaune foncé ou ambre : urines concentrées dues à une faible absorption, de la fièvre, des vomissements ou une diarrhée.

Pourquoi mon urine sent fort alors que je bois de l'eau ?

Une urine foncée et odorante peut être un signe de déshydratation et si l'urine sent fort depuis plusieurs mois, probablement une déshydratation chronique. Sont généralement responsables des maladies comme le diabète ou des troubles rénaux, par exemple.

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

Le pissenlit

Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.

Quel est le goût de l'urine ?

L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.

Quand s'inquiéter de son urine ?

Si l'urine est jaune foncé ou de couleur moutarde, cela peut indiquer une déshydratation ou la présence d'une maladie hépatique. Si la coloration persiste malgré une hydratation suffisante, il est important de consulter un médecin pour éviter tout risque grave pour la santé.

Est-ce grave d'avoir des protéines dans les urines ?

Avoir une protéinurie élevée, est-ce grave ? La gravité de la protéinurie dépend avant tout de la cause sous-jacente, dont la prise en charge efficace permettra de contrôler, de réduire, voire d'éliminer la présence de protéines dans les urines. Les protéinuries bénignes sont les plus fréquentes.

Est-ce grave d'avoir des cristaux dans les urines ?

Est-ce grave d'avoir des calculs ? Les calculs ne sont généralement pas dangereux et peuvent être éliminés de manière naturelle par le corps. Cependant, ils peuvent parfois causer des complications et favoriser ainsi l'apparition d'une insuffisance rénale.

Quels sont les signes d'un début de diabète ?

une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).

Comment savoir si on a du sucre dans les urines ?

Comment le reconnaître ? Une bandelette urinaire (bandelette réactive) est trempée dans l'urine et se colore s'il y a du sucre dans cette urine. L'intensité de la couleur donne une indication de la quantité de sucre présente. Le médecin peut facilement effectuer ce test pendant la consultation.

Pourquoi l'urine est jaune foncé ?

À l'inverse, une urine très concentrée est jaune foncé et traduit un manque d'hydratation. Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour. Plusieurs médicaments foncent également la couleur des urines, comme deux antibiotiques, le métronidazole et la nitrofurantoïne ou la chloroquine, un antipaludéen.

Article précédent
Comment fonctionne le tracage mobile ?