La théorie de Platon stipule qu'il existe deux mondes, la caverne, ou monde sensible, accessible seulement à l'âme d'un philosophe par la réflexion et l'extérieur de la caverne, ou monde intelligible, accessible au plus commun des mortels par ses sens.
Sensible signifie accessible aux sens, à la sensation, donc la réalité matérielle, en gros. Intelligible signifie accessible à l'intelligence, à l'âme, donc tout ce qui est de nature spirituelle, en gros.
Pour Platon, les choses sensibles, c'est-à-dire le monde terrestre, ne sont pas la réalité véritable ; ce n'est qu'une apparence, une ombre, une copie des choses intelligibles, seules vraies, seules réelles ; le monde sensible est aperçu par les sens ; le monde intelligible est perçu par la raison, et l'oeuvre de la ...
La philosophie de Platon est la suivante: deux "mondes", selon lui, se côtoient: le monde sensoriel, et le monde des idées.
[Chez Platon, Descartes] Monde intelligible; idées, réalités intelligibles. Les réalités intelligibles, pour Platon, sont les Idées; pour les Cartésiens, ce sont les substances que l'esprit conçoit, mais qui ne tombent pas sous les sens : l'âme et Dieu (Goblot1920).
➙ clair, compréhensible; opposé à inintelligible.
Qui peut être compris. Synonyme : abordable, accessible, assimilable, audible, clair, compréhensible, facile, limpide, lumineux, perceptible, simple. – Littéraire : pénétrable.
Pour Platon, tout ce qui existe dans le monde sensible n'est que moindre être, copie, par rapport aux Idées fondatrices. Le savoir de ce monde est celui de l'opinion. Vien ensuite le monde des Idées, aussi appelé monde intelligible. Ce monde est accessible uniquement par l'âme.
Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).
Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.
Du latin “humanitas”, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l'esprit. L'Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison.
But de la philosophie de Platon
C'est la nature et la place de ce type d'homme qui est constamment l'objet de ses réflexions. Le philosophe, selon Platon, doit devenir un législateur et un réformateur politique afin d'obtenir l'instauration de la justice dans la cité.
La caverne représente l'ignorance de l'homme.
C'est ainsi qu'on peut résumer brièvement le mythe de la caverne. De fait, celui qui ne sait pas est comme enfermé (privé de liberté), dans un monde qu'il croit être le vrai monde. En réalité, il n'a pas accès à la connaissance réelle (la lumière du jour).
Selon Platon la vérité est donc à la portée de tous, car nos âmes l'ont contemplée avant d'arriver dans la réalité matérielle. Ainsi, découvrir la vérité est plus une affaire de réminiscence que de découverte : nos âmes se souviennent des idées parfaites qu'elles ont contemplées.
Or justement, chez Platon, comme il l'explique dans la République, la fin de l'éducation est en quelque sorte duale. Elle prend pour finalité l'accès à l'Un-Bien, l'accès aux essences et au principe anhypothétique. Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis.
Le sensible comme indice de la vérité
Le Stagirite considère qu'on ne peut pas penser des formes intelligibles séparées du sensible ; elles ne peuvent exister seul, car c'est leur union avec le matériau, en puissance, qui donne l'objet en acte. Le sensible est, fondamentalement, intelligible.
- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.
“Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” “Le bonheur c'est le plaisir sans remords.” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre.” “Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.”
Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.
Quand on n'est pas intelligible c'est qu'on n'est pas intelligent.
Cette école devint rapidement célèbre, et resta extrêmement florissante jusqu'à la fin de sa vie. Elle fut fréquentée partout ce que la Grèce renfermait de plus distingué : on compte au nombre des disciples de Platon : Aristote, Speusippe, Xénocrate Isocrate et même des femmes, telles que Lasthénie et Axiothée.
L'esprit philosophique est un mysticisme quotidien, un mysticisme continu. C'est aussi un mysticisme qui dépasse la Raison, mais avec l'aveu de la Raison, et en pleine lumière.
Synonyme : accessible à, compatissant, émotif, humain, impressionnable, intimidable, ouvert, perméable, réceptif, sentimental. – Familier : émotionnable.
Clair et transparent : Une eau limpide. 2. Dont rien ne vient troubler l'éclat, la pureté : Un regard limpide.
➙ déchiffrable. Digne d'être lu. au figuré Compréhensible, intelligible.