1. Avant-propos, bref avertissement dont on fait précéder un ouvrage. 2. Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire.
Le prologue est un élement parfois central d'une oeuvre littéraire : pour donner le cadre d'un récit qui suscite l'intérêt du lecteur, pour préparer l'introduction à une oeuvre qui nécessite une contextualisation, pour élargir la perspective de votre roman.
Introduction servant à présenter des événements antérieurs à l'action proprement dite dans une oeuvre théâtrale, lyrique ou cinématographique.
Comédien chargé de dire le prologue, parfois dit « annoncier ». Par ext. Partie initiale d'une œuvre littéraire, lyrique ou cinématographique qui, le plus souvent, présente ou éclaire l'action.
Le prologue doit être marquant et surtout intrigant. Le fruit de sa promesse c'est l'écrin qu'il apporte au début du récit, votre premier chapitre, et l'écho qu'il produira avec la fin de votre récit.
Enfin, un prologue n'est pas figé. Pour l'écrire, on peut commencer, naturellement, par se servir du plan ou du synopsis qu'on a écrit juste avant de se lancer dans l'écriture de son roman. Mais, tout auteur le sait bien, les personnages ont la fâcheuse tendance à vivre leur vie sans s'occuper de leur créateur.
C'est l'opposé du prologue et, comme celui-ci sert souvent à présenter au lecteur les personnages avant l'action, l'épilogue peut être employé à faire connaître ce qu'ils deviendront, l'action accomplie.
Le Prologue présente un à un tous les personnages de la pièce, qui « sont en scène » au lever du rideau, comme l'indique la première didascalie. Pour chacun d'entre eux, il donne des traits physiques et moraux tout en les désignant (« c'est la petite maigre », « là-bas »).
Le prologue : une définition
Quelquefois, il pourrait même s'agir d'un extrait de l'histoire, mais celui-ci est convoqué afin d'orienter la lecture et de présenter les thèmes ou la problématique de l'œuvre qui va suivre.
Contraire : conclusion, épilogue, fin.
Le prologue
Il intervient nécessairement AVANT le début de l'histoire et en fait partie intégrante. Il sert notamment à introduire des personnages, à expliquer des faits passés ou une histoire qui doivent être connus par le lecteur pour commencer la lecture, ou qui vont servir à l'intriguer.
Via le latin prologus (« début d'une pièce de théâtre », « récitant du prologue »), du grec ancien πρόλογος , prólogos (« préambule »).
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Le prologue est la première partie d'une œuvre littéraire. Il fait office d'introduction. La plupart du temps, il situe le lieu mais surtout le contexte. Les personnages principaux ne sont pas toujours représentés mais on peut parler d'eux ou d'événements qui les touchent de près.
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
Fonction. Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Définition de prologue nom masculin
Discours qui introduit une pièce de théâtre. Texte introductif. ➙ introduction, préface. au figuré Préliminaire, prélude.
4) Qui parle dans un prologue ? Comme je l'ai dit, le prologue permet une certaine liberté, mais il faut être conscient de l'impact que cette différence de narration peut avoir sur le lecteur. Vous pouvez faire parler un autre narrateur que celui que vous avez choisi dans le reste du roman.
Le prologue opère alors comme une PREFACE. Il peut s'intégrer à la pièce ou constituer un spectacle autonome (comme un intermède). Comme le spectateur est informé de l'intrigue, il suit le fil de l'histoire mais il anticipe aussi.
Présentation de l'intrigueLe prologue nous permet également de connaître l'intrigue de la pièce : en cela, elle reste classique : «Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire.» Antigone veut enterrer son frère mort, contre l'interdiction de Créon.
L'explicit sans conclusion : soit le lecteur est censé conclure lui-même (il n'y a pas de fin précise), soit il y a un épilogue dans lequel l'auteur explique l'avenir du personnage.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
Le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème (il n'y a pas toujours de dénouement dans une nouvelle). C'est aussi la dernière partie de l'action racontée ou représentée dans une œuvre littéraire, épopée, pièce de théâtre ou roman.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
25La page première du livre est dite page-titre.