Le tournage de Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu à Châtellerault a été marqué dès le premier jour par un drame. Le 23 avril 2021, un terrible accident de la route, survenu à Pouant, a coûté la vie à trois techniciens, dont un père et son fils, qui revenaient de Châtellerault pour se rendre à Chinon.
En bon Français, le film se déroule dans la ville de Chinon, située en Indre-et-Loire. Toutefois, la maison familiale des Verneuil que l'on voit à de nombreuses reprises dans les films ne se situe pas à Chinon mais à Orgeval dans les Yvelines.
La famille Verneuil est de retour à l'écran, avec la sortie mercredi 6 avril au cinéma du très attendu "Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?" Le troisième film de la saga, tourné en partie à Chinon, fait la fierté des habitants.
Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu, ce dimanche soir à 21h10 sur TF1 (durée : 1h50), suivi du documentaire "Qu'est-ce qu'ils ont fait au bon Dieu" réalisé par Laurline Danguy des Déserts, qui revient sur le tournage de ces longs-métrages, dévoilant les coulisses ainsi que des scènes coupées au montage.
Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu, ce dimanche soir à 21h10 sur TF1 (durée : 1h50), suivi du documentaire "Qu'est-ce qu'ils ont fait au bon Dieu" réalisé par Laurline Danguy des Déserts, qui revient sur le tournage de ces longs-métrages, dévoilant les coulisses ainsi que des scènes coupées au montage.
La famille Verneuil et Koffi est enfin de retour au cinéma ! Le 3ème opus cette fois intitulé "Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?" sort finalement en salles le 6 avril 2022. Par ici pour découvrir la bande-annonce.
Film très amusant, très second degré. Les acteurs sont géniaux surtout Christian Clavier comme d'habitude. Je recommande ! Le deuxième volet des aventures des Verneuil ne déçoit pas, une bonne suite.
L'actrice Julia Piaton n'étant plus disponible en raison de conflits d'agendas, elle a dû faire reprendre son rôle par une autre. "A cause du Covid les plannings de tournage ont été chamboulés.
Polémique aux États-Unis
Alors que Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? rencontre un large succès en France et en Europe, il n'en sera pas de même sur le territoire américain, puisqu'il ne pourrait pas sortir en salles, car jugé trop raciste selon Le Point.
C'est Alice David qui la remplace cette fois-ci. La comédienne, révélée par la mini-série Bref de Kyan Khojandi en 2011, est également apparue dans Babysitting, Demi-sœurs ou encore Les profs. Plus récemment, elle a participé à l'émission “LOL: Qui rit sort” accessible depuis le 1er avril sur Amazon Prime.
Si les Verneuil sont bien censés habiter à Chinon, peu de scènes, si ce n'est des vues aériennes, ont été tournés dans la ville de Touraine lors du premier opus.
Brasserie parisienne classée monument historique, Le Grand Colbert tient bien sûr son nom du ministre de Louis XIV .
Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? s'avère beaucoup moins inspiré que son aîné et malgré les efforts surhumains déployés par Chantal Lauby et Christian Clavier (plus patriote que jamais), le concept semble déjà bien usé.
L'EXPLICATION
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, c'est le racisme ordinaire. À la base, il y a un véritable malaise générationnel. Les Verneuil sont deux vieux cons-ervateurs qui vivent confortablement dans le passé de leur Indre-et-Loire. Ils représentent l'immobilisme.
Bonne nouvelle pour les fans de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? La comédie Made In China débarque sur Netflix ce jeudi 25 août, avec Frédéric Chau en tête d'affiche. Egalement co-scénariste, l'acteur s'inspire de sa propre vie pour nous raconter les difficultés d'appartenir à la communauté asiatique.
Une nouvelle fois, il est signé du réalisateur Philippe de Chauveron. Le casting est lui quasiment le même. On retrouve notamment Christian Clavier, Chantal Lauby, Frédérique Bel ou encore Medi Sadoun. Seule différence : Olivia Piaton est remplacée par l'actrice Alice David.
Si bien que les abonnés Netflix ont pu espérer découvrir Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu 3 directement sur le site de visionnage en ligne. Cependant, le long-métrage de la saga portée par Christian Clavier et Chantal Lauby sort uniquement au cinéma ce mercredi 6 avril 2022.
A sa place, c'est donc l'actrice Alice David qui a repris les traits d'Odile Verneuil dans ce troisième volet de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu. Révélée par la mini-série Bref de Kyan Khojandi en 2011, elle a joué dans plusieurs comédies à succès dont Babysitting, Demi-sœurs ou encore Les Profs.