Hong Kong est historiquement la ville du gratte-ciel dans le monde chinois, et elle est la ville comptant le plus d'immeubles de très grande hauteur dans le monde. On y compte plus de 3 000 immeubles d'une hauteur supérieure ou égale à 30 étages.
Shenzhen, en Chine, est la ville qui compte le plus d'immeubles dépassant les 200 mètres de haut, avec 120 édifices, selon les chiffres publiés par le portail de statistiques Statista mercredi 24 août 2022.
Calque de l'anglo-amér. sky-scraper « building » (1891 ds NED), lui-même composé de sky « ciel » et de scraper « qui gratte », ce type de construction étant en usage aux États-Unis dep. 1883.
Les gratte-ciel de Villeurbanne sont un ensemble architectural situé dans la commune de Villeurbanne (limitrophe de Lyon), construit de 1927 à 1934.
Le laboratoire de Chicago
On y édifie les premiers gratte-ciel de l'histoire dans les années 1880, juste après la destruction d'une partie importante de la ville par un incendie. Pour parvenir à ériger ces bâtiments, on pense utiliser des structures métalliques, comme on le fait déjà pour construire des ponts.
La première signification a en effet tendance à s'estomper dans la mémoire collective. Chicago est également surnommée « la ville aux larges épaules » (City of big shoulders) ou encore second city car elle a été reconstruite en 1871 et a longtemps été la deuxième ville la plus peuplée du pays.
Les premiers gratte-ciel sont construits à Chicago, aux États-Unis, à l'occasion du vaste programme de reconstruction de la ville, dévastée par un incendie en 1871. Le premier est édifié en 1884-1885, par l'architecte William Le Baron Jenney pour la Home Insurance Company.
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres
N°1 : Elle écrase définitivement toutes ses concurrentes. Depuis maintenant quatorze ans, la Burj Khalifa détient le record du gratte-ciel le plus haut du monde.
Burj Khalifa
Le plus haut gratte-ciel dans le monde se trouve dans la ville de Dubaï. Ouvert en 2010, cet immeuble avec un design moderne, a 160 étages dont des hôtels, des restaurants, des bureaux et des appartements résidentiels. La vitesse maximale que peut atteindre ses 57 ascenseurs est de 600 mètres/minute.
La plus grande construction du monde est le Burj Khalifa à Dubai, un gratte-ciel faisant 828 mètres (m) de haut. Elle a acquis officiellement ce titre lors de son inauguration le 4 janvier 2010, bien qu'elle ait atteint cette hauteur dès le 17 janvier 2009.
En effet, l'écart concernant le nombre de gratte-ciels entre Paris et Londres est exagéré du fait du périmètre statistique utilisé, large à Londres, petit à Paris, puisqu'il repose sur un critère administratif : le périmètre de la ville-centre.
La Tour Montparnasse (210 mètres – Paris 15e)
La tour Montparnasse, également appelée tour Maine-Montparnasse, est le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros, situé dans le quartier Necker (15e arrondissement) de Paris.
gratte-ciel, gratte-ciels) Bâtiment d'habitation ou de bureaux à grand nombre d'étages et à faible emprise au sol par rapport à sa hauteur. (On dit en langue administrative I.G.H. [immeuble de grande hauteur].
À Chicago, le Home Insurance Building (1884-1885, 42 m de hauteur) de l'architecte William Le Baron Jenney est considéré comme le premier gratte-ciel, car il constitue le premier édifice dont la structure est entièrement faite d'acier.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.
Pour la première fois en vingt ans, c'est un immeuble russe qui remporte la première place du classement. La pointe du Lakhta Center, qui culmine à 462 mètres (image ci-dessus en tête d'article), n'est pas seulement le plus haut gratte-ciel de Russie, mais aussi le plus haut d'Europe et le 14e plus haut du monde.
Le Newby–McMahon Building, construit en 1919 au Texas, est surnommé le "plus petit gratte-ciel au monde".
Cette incroyable maison surnomée « nid de faucon » se situe en Arizona. Elle a été construite en 1994. Cette bâtisse de près de 600 mètres carrés habitables compte pas moins de 10 étages pour une hauteur d'environ 38 mètres.
Le Woolworth Building se dresse au 233 Broadway, dans l'arrondissement de Manhattan, à New York.
San Francisco, ville mythique à ne pas manquer aux USA
San Francisco – Cette ville côtière est située sur la côte de la Californie, juste en face de la Silicon Valley. Elle est connue pour ses magnifiques paysages – dont le Golden Gate Bridge – et sa scène culturelle animée.
Comme dans le reste des États-Unis, l'anglais est la langue officielle à Chicago malgré la présence d'une multitude de communautés ethniques situées sur son territoire.