Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
La phrase neutre
Une phrase à la forme neutre est une phrase qui ne permet pas d'insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.
À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !
La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus.
La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous!
La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément.
La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.
Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard ! Voici mes parents !
La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]
Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).
La phrase exclamative permet d'exprimer un sentiment : l'admiration, la joie, l'étonnement, la surprise, la colère, l'énervement,… Elle se termine toujours par un point d'exclamation. … – en ajoutant un point d'exclamation à la fin de la phrase déclarative.
le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !
Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l'action exprimée par le verbe au lieu de la faire (voix active). Le passif permet ainsi de mettre en valeur une action, le résultat de celle-ci, un état ou un événement. Il présente le même fait que la voix active mais d'un point de vue différent.
Anton. l'actif. L'ensemble des formes verbales passives.
Un verbe est à la voix active si son sujet est actif, c'est-à-dire s'il fait l'action. Un verbe est à la voix passive si son sujet est passif, c'est-à-dire s'il ne fait pas l'action, mais la subit. A la voix passive, le complément d'agent, introduit par par ou de, indique qui fait l'action exprimée par le verbe.
Tournure de phrase ne s'accordant pas à une personne ou ne désignant pas une personne en particulier.
La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).
La phrase emphatique est une phrase qui met l'accent sur un mot ou un groupe de mots (un sujet, un groupe nominal ou un adjectif), crée un effet d'insistance sur cet élément et le met en valeur. On parle alors de tournure emphatique. La phrase emphatique s'oppose à la forme neutre. Phrase neutre : J'aime la lecture.