Le vin a boire avec la paella poulet doit impérativement être du rouge, comme : Un grand vin de Côte Rôtie : Domaine Gilles Barge, René Rostaing, Duclaux. Ou un beau cru de Chateauneuf du Pape : Domaine Santa Duc, Saint Préfert, Domaine La Barroche.
En blanc, on prend en priorité des blancs du Sud (Languedoc, Provence ou Rhône) pour leurs arômes épicés, floraux, parfois iodés, et leur texture généreuse. Avec les rosés, place aux vins de caractère, colorés, vineux et riches en saveurs, qu'ils viennent du Rhône, du Languedoc ou du Sud-Ouest.
La paëlla aux fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Fourchaume, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru kaefferkopf riesling, un Vouvray ou encore un Bellet blanc.
Un Chinon qui est un des rouges les plus puissants du Val de Loire, mais qui reste suffisamment léger. Les arômes de fumée donnent du relief au plat et les notes de fruits rouges apportent du croquant ; Un Rioja espagnol, qui est l'un des vins les plus populaires pour accompagner une paella.
Avec la Paëlla nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Chasselas Blanc. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc.
La paëlla aux poissons se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru blanc, un Aloxe-Corton premier cru blanc, un Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune ou encore un Puligny-Montrachet.
L'accord met-vin idéal avec celle-ci est un vin rouge jeune et fruité avec des cépages Tempranillo (vins de Rioja) ou Mencía (Bierzo). Pour ceux qui préfèrent le vin blanc, optez pour un blanc des cépages Godello (Riais Baixas) ou Verdejo.
Le meilleur riz à choisir : le riz rond
En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Pour accorder le riz à l'espagnol avec un vin nous vous conseillons: le Bugey rosé, le Sable de Camargue rosé nouveau, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Languedoc rosé.
Les vins du Priorat, de La Rioja, de la Ribera del Duero, du Montsant, de Jerez, des Rias Baixas, du Bierzo, de la Ribeira Sacra, de Madrid...
Optez pour un vin jeune et léger. Vous pourrez vous tourner vers des cépages de la vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon ou encore du Beaujolais comme un Syrah, un Grenache ou un Merlot. Certaines recettes conseillent également d'y ajouter un alcool plus fort pour corser la sangria.
Une région viticole productrice de rosé qui se mariera bien avec la paëlla, encore une fois, c'est la vallée du Rhône. Un Tavel se révèlerait être un excellent choix par exemple. Autre région, le Languedoc-Roussillon avec un Corbières Rosé. C'est aussi un bon choix car ce sont des vins bien équilibrés.
Les moules au chorizo se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc.
Le poulet à l'ail se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Calvi rouge, un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Roquebrun ou encore un Collioure rouge.