Une incision de 2 à 4 cm est pratiquée à l'entrée du vagin à la face interne des petites lèvres. La glande est séparée des tissus musculaires, fibreux et graisseux du périnée. Une fois la glande enlevée il persiste une loge qui est refermée au moyen d'un suture. La muqueuse est ensuite refermée par une dernière suture.
Si un kyste des glandes de Bartholin est peu douloureux ou indolore, les femmes de moins de 40 ans peuvent le traiter elles-mêmes. Elle pourra recourir à un bain de siège ou se baigner dans quelques centimètres d'eau chaude, dans une baignoire.
Une infection de ce kyste produit l'abcès de la glande de Bartholin. Le traitement consiste à drainer l'abcès soit sous anesthésie locale ou générale tout dépendamment si l'infection est importante. cathéter peut alors être replié dans le vagin. Le cathéter est habituellement laissé en place 3 à 6 semaines.
En première intention, la prise en charge de la bartholinite s'appuie sur un traitement médicamenteux à base d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires. Ce traitement peut suffire lorsque l'infection n'est pas trop importante. Dans certains cas, la chirurgie peut être envisagée.
Généralement, la Bartholinite est une pathologie bénigne, qui évolue favorablement, lorsqu'elle est correctement traitée. La principale complication est la récidive, dans 5 à 15% des cas, malgré le drainage ou la marsupialisation.
Par voie vaginale, Le chirurgien aborde la région située entre le périnée et la vagin, verticalement, par une incision de 1 à 3 cm. Il évacue le pus et ne peut pas retirer la glande dont les connexions aux vaisseaux sanguins et aux tissus environnants sont plus important qu'en l'absence d'infection.
Le kyste sébacé peut se résorber spontanément. Mais souvent la personne qui présente un kyste sébacé est tentée de le percer. “Dans ce cas, il faut se désinfecter les mains avant, appliquer de l'alcool sur la zone à percer avant d'appuyer sur le kyste à l'aide de deux compresses stériles.
Contrairement au simple kyste sans douleurs, la bartholinite peut être vraiment douloureuse. Elle peut provoquer de la fièvre, des rougeurs et une sensation de chaleur au niveau de la zone infectée. Si l'abcès s'est rompu spontanément, on observe des pertes jaunâtres.
Premier choix: amoxicilline-clavulanate + doxycycline. Alternatives. ▫ Lévofloxacine + clindamycine. ▫ Lévofloxacine + métronidazole.
Une bartholinite peut être provoquée par des germes dans le vagin (trois fois plus fréquents) ou un kyste infecté du canal excréteur dû à une obstruction du canal lui-même à cause d'un rétrécissement congénital ou post-infectieux, de sécrétions trop épaisses.
Balayer à l'aide d'un hémostat ou d'une pince la région située autour de la cavité de l'abcès pour rompre les loculations. Envisager d'utiliser un dispositif d'aspiration rigide et à extrémité émoussée pour extraire le pus des abcès volumineux ou profonds, ce qui permet également de briser les loculations.
Signes cliniques - Symptômes
Une Bartholinite se manifeste par une tuméfaction douloureuse située dans l'épaisseur d'une grande lèvre, au niveau de sa partie postérieure, latéralisée. Elle est souvent associée à de la fièvre. La douleur est lancinante, pulsatile. Elle peut survenir en dehors ou en cours de grossesse.
Le prolapsus génital est fréquent et peut survenir à tout âge. Il désigne une «descente» d'organes, situés dans le bas ventre, à travers le plancher pelvien. Il est souvent ressenti comme une «boule» ou un corps étranger dans le vagin. Il s'agit donc d'une hernie du plancher pelvien.
Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Galbanum dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour jusqu'à disparition.
Il est aussi possible d'appliquer du froid sur le kyste, cela a pour effet d'alléger la douleur et de diminuer le gonflement. Pensez à appliquer des glaçons sur la partie douloureuse. Vous pouvez même le faire plusieurs fois par jour.
Les kystes peuvent également s'infecter et conduire à un abcès de la glande de Bartholin. Ces abcès doivent le plus souvent être incisés chirurgicalement. En cas de gène ou d'abcès récidivants il est conseillé d'enlever la glande de Bartholin.
La réponse de l'expert. Une boule située dans une petite lèvre est souvent ce que l'on appelle une bartholinite. C'est l'inflammation d'une petite glande qui se bouche, ce qui forme une boule, puis cela devient inflammatoire. Je vous conseille donc vivement d'aller consulter un médecin gynécologue rapidement.
Les kystes vaginaux les plus volumineux peuvent être retirés par intervention chirurgicale dans le but de faire disparaître les symptômes et l'obstruction éventuelle du vagin. En règle générale, les kystes enlevés par chirurgie ne réapparaissent pas.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.
Sous anesthésie locale, un médecin introduit une aiguille ou pratique une petite incision afin de vider le contenu du kyste. Le médecin peut aussi pratiquer une incision pour retirer la paroi du kyste, ce qui permet de prévenir sa réapparition. Lorsque le kyste est infecté (un abcès), il est préférable de le drainer.
Dans la grande majorité des cas, ils régressent naturellement en 2 à 3 mois et sont toujours bénins.
La bartholinite aiguë doit être traitée rapidement, car elle peut être particulièrement douloureuse et gênante. En effet, sa présence peut perturber les relations sexuelles. Certaines patientes peuvent être touchées de manière épisodique, pour d'autres femmes la bartholinite peut être chronique.
La bartholinite est une infection aiguë de la glande de Bartholin. Elle touche 2% des femmes au cours de leur vie. Les glandes de Bartholin sont deux petites glandes rondes, normalement imperceptibles, situées de chaque côté de la partie postérieure et inférieure de l'orifice du vagin.
(P.N.A. glandula vestibularis major.) Les glandes de Bartholin sont contenues dans le muscle constricteur de la vulve ; leur canal excréteur débouche entre les petites lèvres et l'hymen. Elles augmentent rapidement de volume après la puberté et régressent à la ménopause.
Un abcès dentaire ne guérit jamais de lui-même et, en l'absence de traitement, il peut donner lieu à des complications. C'est pourquoi il doit absolument être soigné par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue .