En absence de WPS sur le routeur — c'est notamment le cas de toutes les Freebox — il faut configurer le répéteur via une interface web ou une application mobile fournie par le constructeur. C'est un petit peu moins évident pour le néophyte qui devra connaître le nom de son réseau sans fil et le mot de passe associé.
Bonjour : Il faut brancher l'extender (pas trop loin de la box), puis chercher le réseau WIFI de l'extender avec son ordi (il s'appelle NETGEAR_EXT WiFi) et s'y connecter. On lance un navigateur (p. ex. firefox) et on accède au menu de paramétrage qui lui permet de se connecter à la box en WIFI.
Il est possible que votre routeur ou votre répéteur WiFi soit placé à côté d'obstacles qui nuisent à la bonne diffusion du signal WiFi. Essayez d'enlever les objets situés à proximité de votre box Internet ou de changer cette dernière de place si elle est installée dans un placard ou près d'un mur très épais.
Il suffit de brancher le répéteur sur une prise électrique près de votre box. Il faut ensuite appuyer sur le bouton WPS de la box puis sur le bouton WPS du répéteur. L'appareillage se fera alors automatiquement.
Associer le Répéteur Wifi au réseau du domicile
Appuyez sur le bouton WPS de votre Livebox. Appuyez sur le bouton de votre Répéteur Wifi, le voyant clignote en blanc. Lorsque le voyant est allumé orange et fixe, l'installation est terminée. La couverture wifi est maintenant disponible.
Allez dans Paramètres > Statut pour afficher le statut Internet de votre répéteur. L'extendeur fonctionne normalement. Le répéteur ne parvient pas à se connecter aux réseaux hôtes. Veuillez accéder à Paramètres > Sans fil > Connexion au réseau pour vérifier les mots de passe des réseaux hôtes.
Une fois que votre répéteur a déjà été connecté au routeur principal et que le voyant de signal/RE est allumé : Si vous n'avez pas modifié manuellement le SSID du répéteur, le SSID par défaut sera le même que celui du routeur principal, ou ajoutez le « _EXT » à la fin du SSID du routeur.
Réinitialisation du répéteur wifi
Après avoir appuyé 5 secondes sur le bouton reset de votre Répéteur Wifi et que les voyants lumineux soient devenus blancs et fixes, relâchez le bouton reset. La réinitialisation est en cours et le répéteur va redémarrer. Vous pouvez installez à nouveau votre Répéteur Wifi 6.
Sur un téléphone Android, accédez à Paramètres > Sans fil et réseaux. Tapez sur Wi-Fi. Ensuite, appuyez longuement sur le nom du réseau et sélectionnez Modifier le réseau. Tapez sur Options avancées et dans l'option Proxy, sélectionnez Manuel.
Branchez votre répéteur à mi-chemin entre votre routeur et la zone d'ombre Wi-Fi. Patientez 30 secondes jusqu'à ce que la DEL soit rouge et fixe. Appuyez sur le bouton , la DEL commence à clignoter. Le réseau étendu partage les mêmes nom de réseau et mot de passe que votre réseau source.
Effectuez un redémarrage du réseau en redémarrant votre routeur principal et votre répéteur. Reconnectez-vous au réseau WiFi par défaut de votre répéteur NETGEAR. Ouvrez le navigateur Web et exécutez à nouveau l'assistant de configuration NETGEAR du répéteur.
Un répéteur wifi fait partie de la catégorie des "amplificateurs" mais il ne peut pas vraiment amplifier le wifi de votre box. Il peut en revanche, comme son nom l'indique, répéter le signal émis. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, et va ainsi reproduire le signal wifi à l'identique.
Installation
Pour l'installer rien de plus simple, il suffit de le brancher ! Votre répéteur est pré-configuré pour une installation en quelques secondes seulement. Aucun code Wi-Fi à renseigner, aucune application à télécharger pour l'installer, le répéteur est automatiquement connecté à votre Freebox.
Voir ou modifier le mot de passe du point d'accès
Accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Point d'accès et partage de connexion. Appuyez sur Point d'accès Wi-Fi. Appuyez sur Mot de passe du point d'accès pour afficher le mot de passe actuel.
Le Répéteur WiFi est pré-configuré pour une installation en quelques secondes seulement. Une fois son positionnement choisi, pour l'installer il suffit de le brancher : Munissez-vous du bloc d'alimentation et insérez le connecteur USB-C dans le port ALIM. Branchez le bloc alimentation sur une prise électrique murale.
Cliquez maintenant sur "Partage de connexion" (ou points d'accès portable et partage de connexion en fonction de la marque de votre téléphone). Une nouvelle fenêtre s'affiche. Cliquez sur "Point d'accès Wifi mobile", l'activation se lance automatiquement ainsi que la connexion WiFi.
Le mot passe pour accéder à la configuration de votre Répéteur WIFI 300n est admin, il est fortement recommandé de modifier ce mot passe, pour que personne ne puisse modifier le fonctionnement de votre appareil et compromettre la sécurité de votre réseau.
Pour le répéteur Wi
Cliquez sur Paramètres > Outils système > Compte administrateur . Entrez l'ancien mot de passe. Entrez le nouveau mot de passe. Cliquez sur Enregistrer .
Selon le modèle de votre box, le bouton WPS est situé à un endroit différent : Livebox 6 : le bouton d'association représenté par une icône + est situé sur l'écran tactile. En savoir plus sur l'association avec la Livebox 6. Livebox 5 : le bouton WPS est situé en façade.
Capter plus loin
La parade la moins chère consiste à installer un « répéteur » à 5 à 10 mètres de la box, à un endroit ou le signal Wi-Fi est encore fort. Sa mission sera de capter les ondes Wi-Fi, puis de les projeter plus loin dans le logement.
Installer un répéteur Wi-Fi
Il doit-être branché à une prise électrique à la limite de la portée du signal Wi-Fi de votre box. Si nécessaire, il est possible d'installer plusieurs répéteurs Wi-Fi dans la maison. Cette solution permet de doubler la zone de couverture du réseau sans fil de votre domicile.