Graphisme, architecture intérieure, stylisme, peinture, sculpture, photo, vidéo… dans le domaine de la création et du design, les écoles d'art sont nombreuses.
Les métiers de l'art et de la culture
Galeriste. Professeur d'arts plastiques. Illustrateur. Photographe.
En intégrant ce type d'établissements, les étudiants peuvent acquérir des connaissances pointues dans différentes formes d'expression artistique à travers des cours théoriques mais également pratiques avec de nombreux travaux et projets à mener, seuls ou en groupes.
En théorie, il n'existe pas d'âge limite pour entrer en école d'art, mais dans les faits, c'est un domaine dans lequel il est très difficile de s'intégrer passé une trentaine ou une quarantaine d'années.
enrichir sa culture générale, savoir apprécier, exprimer son opinion, etc.
Quel bac faut-il faire pour entrer en école d'art ? Les écoles d'art et de design sont les formations idéales pour des jeunes curieux, motivés, dotés d'un solide coup de crayon. Tous les bacs sont acceptés.
De manière générale, l'entrée dans une école supérieure d'art française se fait par examen ou concours pour la première année et commission d'admission ou d'équivalence en cours de cursus.
On y retrouve l'option art, fournissant un enseignement artistique généraliste et orienté vers l'art dans sa forme la plus pure, ou l'option design, se tournant vers le graphisme, le design d'objet, le design de produits ou encore le design d'espace, entre autres.
Pour devenir étudiant aux Beaux-Arts de Paris, l'unique voie d'accès est l'examen d'entrée. Celui-ci se déroule une fois par année, au printemps, selon le calendrier fixé par la directrice de l'École. Est admise à concourir toute personne titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, français ou étranger.
Les écoles des beaux-arts en région
Elles délivrent les mêmes diplômes : le DNA (Diplôme national d'art), en trois ans après le bac, puis le DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique), en deux ans après un bac+3, qui confère le grade de master et comporte trois options : Art, Communication, Design.
Il permet de communiquer sur un produit et de le valoriser. Le Designer a une réelle importance pour l'entreprise. En fait, on a besoin du Designer pour apporter un oeil naïf, extérieur qui va favoriser la remise en question et la dynamisation des équipes.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement. On lui reconnaît des capacités d'introspection.
Métier n°1 : Architecte d'intérieur : 2 700€
Son rôle est d'imaginer, concevoir, puis d'aménager les espaces.
Citons notamment Jean-Auguste-Dominique Ingres, Jacques-Louis David, Charles Garnier, Jean-Baptiste Carpeaux, Gustave Moreau, Henri Matisse…
Pour suivre une prépa Beaux-arts, vous devez montrer au centre de formation que vous êtes motivé à vous investir pour une année dans la préparation des concours. La plupart vous demanderont d'ores et déjà quel(s) concours vous souhaitez passer. Présentez-leur un projet construit et ambitieux !
Attention, par session annuelle, les candidats ne peuvent se présenter qu'à une seule voie d'admission à l'Ecole : concourir au concours d'entrée en 1re année ou à la commission d'entrée en cours de cursus. Au titre de l'année 2024, le montant des droits d'inscription au concours s'élève à 53€.
Les neuf arts majeurs sont: l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre, le cinéma, la photographie et la bande-dessinée. Chacun de ces domaines artistiques dispose d'un riche héritage qui se remonte à des temps très anciens.
Au XVII e siècle, les arts nobles désignent l'art militaire, la chasse et la peinture. Au XVIII e siècle, les arts nobles se distinguent des arts techniques et des sciences, selon Voltaire. Par ailleurs, les arts nobles désignent les beaux-arts, c'est-à-dire les arts majeurs, ceux dont l'exercice ne déshonore pas.
Tout d'abord, un book ou un portfolio est un recueil de projets, de missions ou d'expériences. Il prend souvent la forme d'un document pdf avec plusieurs pages avec des projets illustrés. Concrètement, il contient : le nom du projet, une description brève, une image du projet en question.
Montrer sa personnalité
Dans un book, il faut mettre en avant sa singularité à travers ses planches. Le portfolio doit être le reflet de la personnalité de l'étudiant. "Chaque dossier est personnel, il ne doit en aucun cas avoir l'air formaté, insiste Laurent Moszkowicz coordinateur pédagogique de la prépa.
Si aucun diplôme n'est exigé pour exercer, la quasi-totalité des artistes ont fait des études d'art. En arts plastiques, le passage par une école supérieure d'art publique permet de développer sa pratique artistique et de découvrir le travail de créateurs actuels au sein d'ateliers techniques.
Les diplômes officiels pour devenir dessinateur !
Le premier diplôme est celui de CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique. Bien que celui-ci soit souvent insuffisant pour prétendre à une carrière, ce diplôme permet de continuer ses études vers un Bac professionnel ou technologique comme le Bac STD2A.