L'huile a l'avantage d'imperméabiliser le bois en pénétrant dans ses fibres. Elle le protège donc de l'humidité, mais sans laisser un film en surface à la différence d'autres méthodes de finition. Le meuble en bois gagne en résistance face aux aléas du quotidien lorsqu'il est huilé.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
L'application de l'huile
Après avoir dépoussiéré votre meuble, vous pouvez commencer à appliquer l'huile. A l'aide d'un spalter, badigeonner l'huile dans le sens des fibres en la « tirant » bien.
Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille. Ces sont deux produits naturels permettent un entretien facile, économique et sain.
Huile de protection teintée à effet perlant.
Spécialement adapté à la protection des bois d'intérieur, l'huile de finition PERLOléo color contient essentiellement des composés d'origine végétale.
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
Parmi ces produits formulés à base d'huile de lin, l'huile dure est particulièrement recommandée pour protéger les sols intérieurs en bois. Au-delà de l'huile de lin qui entre dans sa composition, une huile dure sera riche en huile de tung.
Il suffit de faire infuser 3 sachets de thé noir dans un litre d'eau bouillante. Laissez ensuite refroidir et imbibez de thé un chiffon doux. Vous pouvez ensuite frotter doucement votre meuble et sécher avec un chiffon sec. Ce mélange permet de nourrir et de faire briller vos meubles en bois verni.
Utilisée depuis des siècles, ses vertus sont reconnues pour traiter le bois de façon 100% naturelle et efficace. En effet, elle nourrit et protège le bois, et permet de lui redonner son éclat tout en le protégeant de l'humidité, des champignons et des insectes.
L'huile a l'avantage d'imperméabiliser le bois en pénétrant dans ses fibres. Elle le protège donc de l'humidité, mais sans laisser un film en surface à la différence d'autres méthodes de finition. Le meuble en bois gagne en résistance face aux aléas du quotidien lorsqu'il est huilé.
L'Huile de Teck est la meilleure huile conçue pour le mobilier de jardin extérieur. Elle fournit une excellente résistance aux intempéries et à l'eau, et permet aussi au bois de teck (la plupart des meubles extérieurs sont en teck) de conserver cette couleur mielleuse.
L'huile de lin cuite a acquis les propriétés de sécher plus rapidement que l'huile de lin brute dont elle provient. Elle fluidifie la peinture, accélère le durcissement et donne du brillant.
Dans ce cas, puisque l'huile à commencer à sécher, deux solutions pour retirer ce surplus : – Imbibez un chiffon avec du white-spirit et frotter le surplus encore collant. Le solvant va les détremper, et vous pourrez les retirer avec la laine d'acier.
Choisissez une huile adaptée à votre essence de bois et passez deux couches au pinceau, en respectant un temps de séchage entre les couches. De temps en temps, il faut ensuite entretenir le meuble en repassant une couche d'huile. Le meuble peut aussi être ciré ou verni.
Pensez aussi à déposer une légère couche d'huile de lin une fois par an, pour nourrir le bois en profondeur et lui conférer un aspect brillant qui embellira votre logement. S'il s'agit d'un meuble ciré, il convient de rajouter de la cire naturelle une fois tous les deux ans environ.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux. Appliquez la solution et admirez votre meuble propre et scintillant comme jamais !
Les huiles les plus courantes sont l'huile de palme, l'huile de soja, l'huile de colza et l'huile de tournesol. L'huile de palme est extraite de la noix de palme, qui pousse principalement dans les climats tropicaux d'Afrique, d'Amérique du sud et de l'Asie du Sud-Est.
Pour protéger et entretenir le bois à l'intérieur, les huiles Racer's Huile Parquet et Racer's Huile Cire Dure sont un excellent choix. Grâce à leur formule spécifique, elles sont idéales pour les meubles en bois, les parquets, les escaliers et les boiseries intérieures.
Pour déterminer quelle huile moteur acheter il vous faut consulter le carnet d'entretien de votre véhicule. Que vous cherchiez une huile moteur essence ou une huile moteur diesel, vous y trouverez toutes les informations nécessaires comme la viscosité de l'huile et les normes conseillées par le constructeur.
L'huile de colza.
L'huile de lin bois pour intérieur et extérieur
Elle a un effet de résistance à l'humidité, à l'usure, aux champignons et aux insectes. Comme indiqué un peu plus haut, la composition de l'huile de lin cuite laisse une pellicule de protection sur vos surfaces boisées ce qui protège vos bois intérieurs et extérieurs.
Le mélange huile de lin-essence de térébenthine est recommandé pour l'entretien et l'imperméabilisation de la terre cuites.