Si vous avez des escaliers vitrifié ou peint, vous devrez les décaper et les poncer afin que le bois soit nu. Poncez les escaliers sur la surface mais aussi les angles. Rentrez les clous ou, si ce n'est pas possible, arrachez-les. Rebouchez les trous avec un mastic à bois et les éraflures.
Pour peindre sans poncer, on commence donc par lessiver l'escalier entièrement, à l'aide de vinaigre blanc ou de lessive type Saint Marc. Dans tous les cas, on rince soigneusement mais sans excès d'eau, bois oblige, avant de laisser entièrement sécher. L'égrenage. On y est !
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Pour le bois, il est conseillé d'utiliser un apprêt au latex acrylique. Appliquez l'apprêt au pinceau ou au rouleau. L'apprêt s'applique comme les peintures, soit en couche continue et uniforme. Il est important de respecter le temps de séchage avant d'appliquer votre peinture de finition.
Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.
Comment enlever du vitrificateur parquet ? Si vous souhaitez retirer du vitrificateur présent sur un parquet ou sur un escalier, la solution la plus adaptée est le décapage ! En fonction de la surface à décaper, nous vous conseillons une ponceuse électrique.
Le décapant à sec liquide Mauler est spécialement conçu pour décaper en profondeur tous types de revêtements : peintures, vernis, lasures, vitrificateurs… glycérophtaliques, cellulosiques, synthétiques, polyuréthanes, vinyliques, acryliques, polyesters, époxydes….
Conseil 1 : Nettoyer soigneusement les murs pour que la peinture tienne correctement. Si vous peignez sur des surfaces sales, l'huile, etc. la peinture pourra se décoller en séchant. Par conséquent, enlevez la poussière, la saleté et les taches de graisse, avec de l'eau, un peu de liquide vaisselle doux et une éponge.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
La peinture pour lambris verni est bi-couche et prête à l'emploi. C'est une peinture qui s'applique en 2 temps : une sous-couche colorée, qui existe en 14 coloris, et une patine blanche ou brune destiné à changer l'aspect du lambris vernis, mais également peint ou lasuré, sans aucun décapage préalable.
Si vous avez des escaliers vitrifié ou peint, vous devrez les décaper et les poncer afin que le bois soit nu. Poncez les escaliers sur la surface mais aussi les angles. Rentrez les clous ou, si ce n'est pas possible, arrachez-les. Rebouchez les trous avec un mastic à bois et les éraflures.
Poncez l'escalier avec un papier abrasif à plus gros grain, 60, pour mettre votre bois à nu en retirant l'ancien vitrificateur. Ensuite, poncez à nouveau avec un grain fin (120), après avoir bien dépoussiéré comme indiqué plus haut. Il ne vous reste plus ensuite qu'à appliquer le vitrificateur de manière classique.
Pour éclaircir votre escalier, vous pouvez utiliser l'un des produits suivants : acide oxalique, eau de javel, ammoniaque, alcool à brûler.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage. Cette technique permet de faire un travail de peinture de grande qualité.
Pour peindre un lambris vernis, il sera nécessaire de poncer le vernis en premier lieu. En effet, la peinture n'accrochera pas bien sur du lambris vernis, et il faudra donc éliminer la couche de vernis à l'aide de papier de verre. Il vous faudra également poncer le lambris si ce dernier est déjà peint ou abîmé.
Sur un lambris en bois déjà verni, peint ou lasuré, ou un lambris en PVC, commencez par lessiver la surface à peindre (avec un détergent type St-Marc), rincez bien et laissez sécher. Puis égrainez avec un papier de verre (grain 240) et dépoussiérez.
Un rouleau à poils moyens ou longs, un pinceau ou un pistolet à peindre. Une sous-couche d'accroche pour le lambris PVC ou une sous-couche adaptée au lambris en bois. Une ponceuse électrique et du papier de verre adapté à la nature du lambris.
Poncez totalement le plateau afin de remettre le bois à blanc avec un grain 120. Ce ponçage doit se faire avec une ponceuse à bande dans le sens du fil du bois. Pour une finition optimale, finissez la ponçage avec une ponceuse vibrante. Choisissez une teinte compatible avec votre vernis.