Plus encore que le poisson, les viandes blanches sont au cœur de la cuisine crétoise. L'agneau, le lapin et la chèvre se dégustent en particulier en ragoûts. On peut citer notamment le stifado dont la déclinaison crétoise est cuisinée avec de la sauce tomate et beaucoup d'oignons.
Les fruits de l'été ont la part belle : pastèque, melon et raisin à déguster à l'ombre et avec un petit verre de Raki et, dès l'automne : orange, clémentine et citrons, l'île est productrice d'agrumes. Les pitas sont farcis d'ingrédients divers : herbes sauvages, légumes, viande, fromage.
Manger du poisson frit.
Le Picarel : souvent confondu avec des sardines, il se distingue par sa couleur particulière une fois frit. Le Marida:'un des petits poissons les plus appréciés par les habitants des petites îles grecques qui entourent la capitale. L'anchois : on ne le présente plus.
- Les mezze : ce sont des amuse-gueules servis dans les tavernes. Concombres ou tomates à la croque au sel, pois chiches grillés, fèves fraîches, olives marinées et bien d'autres délices encore. Un assortiment de mezze peut faire office de repas complet.
Boisson alcoolisée des pays méditerranéens, on lui prête plusieurs appellations parmi lesquelles, le tsikoudia ou le suma. Mais son nom le plus connu reste le raki. Avec sa couleur transparente et son odeur si puissante, le raki est littéralement le parfum de la Crète.
La traduction littérale du mot bonjour en grec est “καλημέρα” = “kalimera “ . Il s'agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu'à midi voir 13h. En Crete et en Grèce globalement.
Le climat en Crète est de type méditerranéen.
Par exemple entre mai et septembre vous porterez des vêtements courts et légers pour supporter les températures locales. Pour la plage vous aurez besoin d'un maillot de bain et de tongs que vous remplacerez par des chaussures de marche pour vos randonnées.
CRÊTE : EURO (EUR)
Les différentes variétés crétoises sont : le Mandilari, le Kotsifali, le Liatiko, le Romeiko (pour les rouges) et le Vilana, le Vidiano, le Dafni, le Plyto, to Thrapasathiri, le Malvasia di Candia, le Muscat of Spina (pour les blancs).
La Crète en quelques mots :
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs.
La Crète est une des terres les plus fertiles de toute la Grèce qu'Antoine Boucomont est allé parcourir afin d'en rapporter les meilleurs produits.
Le nom d'origine vient du turc et le raki produit en Turquie est aromatisé à l'anis contrairement au crétois. Yeni rakı est une célèbre marque de raki en Turquie. Contrairement au raki turc ou à l'ouzo grec, le raki de Crète ne contient pas d'anis. En termes de goût, le raki est comparable à la grappa italienne.
Budget Crète : notre estimation globale
Un séjour d'une semaine en Crète coûte généralement environ 375 € pour une personne mais ce budget peut bien évidemment être inférieur si vous êtes un bon gestionnaire. Ainsi, un voyage pour deux personnes fait monter l'addition à environ 750 € pour une semaine.
ευχαριστώ L'art de dire merci pour tout et n'importe quoi ! Vous pouvez employer ευχαριστώ [efcharisto] pour un refus poli comme pour l'acceptation d'une offre.
Voici le vocabulaire de survie à connaitre pour vos voyages en Crète : Oui : Né. Non : Ochi. Moi, je : Ego.
En Crète comme dans toute la Grèce, l'eau du robinet est très saine et se boit avec plaisir, suivez les conseils de notre guide de voyages en Crète pour profiter allègrement de la cuisine crétoise.
L'ouzo grec
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce. L'apéritif grec, méditerranéen dans l'absolu, est la boisson typique qui accompagne et qui est accompagné d'un mézès grec de poisson.