Le gaz est transféré soit via le siphon à chantilly, soit à l'aide d'un cracker. Cracker : dispositif cylindrique en deux parties dans lequel on insère la cartouche. Le vissage des deux parties du cracker perce la cartouche et le gaz s'échappe par un trou vers le ballon de baudruche.
Précautions d'utilisation
Avant d'ouvrir la bouteille de protoxyde d'azote, placez la bouteille à la verticale, le robinet ouvert.
Un ballon gonflé est inhalé. Celui-ci est rempli de protoxyde d'azote n2o injecté, qui provient d'une cartouche injectée dans le ballon via une seringue spéciale. Comme il s'agit d'un gaz très froid, vous vous brûleriez les lèvres si vous essayiez de respirer le gaz directement à partir de la cartouche.
Loi du 1er juin 2021 tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d'azote. La loi entend protéger les jeunes des usages dangereux du protoxyde d'azote, surnommé "gaz hilarant". Depuis la fin des années 2010, l'usage détourné de ce gaz, qui peut s'acheter pour quelques euros, se développe chez les jeunes.
En France, le protoxyde d'azote est légal et très facile d'accès puisqu'on le trouve en vente sous forme de cartouches métalliques sur internet et dans les supermarchés.
Depuis la loi du 1er juin 2021, la vente (ou l'offre) de protoxyde d'azote aux mineurs est interdite quel que soit le conditionnement, dans : tous les commerces ; les lieux publics ; sur internet.
Le protoxyde d'azote communément appelé “proto” ou “gaz hilarant” est en vente libre. Mais sa consommation à haute dose peut entraîner de graves atteintes neurologiques, alerte Cécile Chevallier, pharmacotoxicologue au Centre anti-poison de Lyon.
de troubles neurologiques graves causés par une carence en vitamine B12. Elle peut entraîner des fourmillements ou picotements des membres, des vertiges ou troubles de l'équilibre et parfois des difficultés motrices (pouvant aller jusqu'à la paraplégie)
Le protoxyde d'azote peut entraîner de nombreux effets secondaires pouvant durer quelques heures à quelques jours après l'inhalation : maux de tête, nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées.
Enlevez la capsule d'inviolabilité qui recouvre la valve. Vérifiez que le robinet du détendeur clip-on est bien fermé et positionnez le au-dessus de la bouteille. Pressez fortement pour fixer le clip-on. Tournez le levier du clip-on vers le haut pour ouvrir l'arrivée de gaz.
En effet comme l'hélium, protoxyde d'azote transforme la voix. Alors que l'hélium permet de produire des sons aigus, le protoxyde d'azote, qui est un gaz plus lourd, a l'effet l'inverse et produit une voix plus grave.
Si vous disposer d'une bouteille munie d'un robinet (13kg butane, 13kg propane, P35), il suffit de tourner ce dernier dans le sens de la flèche dirigée vers le "F" ("fermé"). Pour l'ouvrir, tourner le robinet dans le sens de la flèche dirigée vers le "O" ("ouvert").
S'il s'agit d'une bouteille de gaz butane ou propane
Pour fermer la bouteille, suivez le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la flèche qui pointe le “F“, “fermé“.
Fermez la manette du Clip en l'abaissant à l'horizontale. Puis pressez horizontalement sur la manette en tirant simultanément le Clip vers le haut.
Si vous disposer d'une bouteille munie d'un robinet (13kg butane, 13kg propane, P35), il suffit de tourner ce dernier dans le sens de la flèche dirigée vers le "F" ("fermé").
Il cite la précarité économique, les problèmes familiaux, l'échec scolaire, comme facteurs de cette vulnérabilité. Selon lui, certains jeunes qui consomment dans un cadre festif ne se sentent pas concernés par des consommations massives de plusieurs dizaines de cartouches par prise.
Elimination Très volatile, le protoxyde d'azote est rapidement éliminé par les poumons, sous forme inchangée ; de faibles quantités passent dans les urines ou diffusent à travers la peau. L'élimination cutanée ne compte que pour 6 à 7 % de la quantité quittant les alvéoles.
Pour obtenir cet effet de voix de canard, il suf- fit d'inhaler de l'hélium puis de parler. L'hélium est un gaz inerte, monoatomique, de densité très faible (moins dense que l'air, d'où sa légè- reté), non inflammable et très abondant dans l'univers.
La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans le système nerveux. Le protoxyde d'azote inactive la B12 par un phénomène d'oxydation. Les symptômes sont une sensation d'engourdissement et des fourmillement au niveau des mains et des pieds.
Le protoxyde d'azote, ou «gaz hilarant», cette nouvelle drogue qui circule parmi les jeunes. À Caen (Calvados), il n'est pas rare dans des caniveaux ou sur des parkings d'observer des capsules métalliques grises abandonnées. Il s'agit de cartouches de protoxyde d'azote, initialement destinées aux siphons à chantilly.
L'azote, est l'un des constituants majeur de l'air, et ne présente pas intrinsèquement de toxicité particulière. Les principaux dangers liés à l'azote liquide sont les gelures et l'asphyxie (conséquence de l'hypoxie).
Comment ça s'utilise ? C'est très simple, le système consiste à bénéficier d'un surplus de puissance à la demande en actionnant un interrupteur qui va provoquer la libération du protoxyde d'azote dans les cylindres. Cette libération décuple la puissance du moteur et doit se faire dans les hauts régimes.
Le Parlement interdit la vente du protoxyde d'azote aux mineurs, dont l'usage est détourné en « gaz hilarant » L'utilisation détournée, pour un effet euphorisant, de ces cartouches par les jeunes ne cesse d'augmenter ces dernières années. Non sans risques.
Une cartouche de protoxyde d'azote pour la chantilly est utilisée parce qu'elle facilite la conservation du gaz. Le gaz peut facilement passer des mois à l'intérieur sans que sa consistance ne change. La cartouche permet également de propulser le contenu du siphon vers l'extérieur de la bouteille.