Voiture, camionnette, camping-car (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes : Affecté au transport de personnes ou de marchandises. PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans. Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures.
1Vérifier les conditions pour conduire une moto légère avec le permis B. Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux).
Le permis B permet à ses détenteurs de conduire un scooter entre 50cm3 et 125cm3. Toutefois, cette possibilité n'est offerte qu'à certaines conditions qu'il faut respecter. Si vous venez d'obtenir votre permis, vous devrez attendre 2 ans pour pouvoir conduire un scooter de plus de 50 cm3.
L'examen pratique du permis B1
Il permet de vérifier que le candidat peut circuler de manière autonome à bord d'un tricycle ou d'un quadricycle lourd à moteur dont la vitesse peut atteindre 60 km/h. Contrairement au permis B, le candidat est seul à bord du véhicule, mais il est en liaison avec l'examinateur par radio.
Le permis B (voiture) ou le permis B1 (quadricycle), accessible à partir de 16 ans, permettent de conduire un quadricycle lourd à moteur. Les permis moto (A, A1, A2, A3) délivrés avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite d'un quad lourd. Le conducteur doit être âgé de 18 ans minimum et être titulaire du permis B.
Le permis de conduire pour “boîtes de vitesses automatiques”, ou permis BVA, est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code 78, cette mention restrictive indique que le possesseur du permis a été formé uniquement sur une voiture à double commande équipée d'une boîte de vitesses automatique.
Tous les scooters à trois roues sont accessibles sans condition. Permis B avec la pratique d'un deux roues. Si vous avez 21 ans ou plus et si vous avez conduit une moto légère (moins de 125 cm3) ou un scooter trois-roues entre 2006 et 2010, vous pouvez piloter tous les scooters trois-roues.
Puissants, rapides et parfois plus accessibles que les motos, ils séduisent un public de plus en plus large. Cependant, toutes ces caractéristiques en font un véhicule au moins aussi dangereux que la moto. C'est pourquoi l'accès à ce type de deux-roues est soumis à l'obtention du permis moto.
Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg.
Par définition, la catégorie B du permis de conduire est dédiée à la validation ou non des capacités d'un usager à conduire une automobile le long du réseau routier français. Cette catégorie de véhicules comprend notamment : les voitures de tourisme. les véhicules utilitaires.
Si vous n'avez pas le permis mais souhaitez conduire une 125, vous devrez obtenir le permis A1. Vous aurez alors une épreuve sur la connaissance du Code la route et une seconde, pratique, composée de 4 parties, dont 3 en plateau.
Avec votre permis B en poche, vous pouvez donc conduire un scooter électrique équivalent 50 cm³ et un scooter ou une moto électrique équivalent 125 cm³. Moyennant bien sûr la formation de 7 h.
La formation pratique pour obtenir la catégorie A1 sur le permis B. Pour obtenir une catégorie A1 sur votre permis B, il suffit de suivre une formation de 7 heures, dans un centre agrée. La loi vous autorise à vous y inscrire à partir de 1 mois avant la date anniversaire des deux ans d'obtention du permis.
Les usagers de la route qui le souhaitent peuvent conduire des motos 125 à partir de l'âge de 16 ans. Pour pouvoir passer cet examen, les jeunes conducteurs doivent avoir obtenu l'attestation de sécurité routière ou l'attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2.
Le Piaggio MP3 LT 400 représente la solution idéale pour ceux qui ont toujours considéré le scooter comme le meilleur moyen de se déplacer en milieu urbain, tout en ne possédant pas de permis moto. Grâce à une voie avant passant à 465 mm, le Piaggio MP3 LT est à la portée des titulaires du seul permis auto.
La Tracer 700 est accessible en A2 à 35 kW ! Une fois le permis A dans la poche vous n'aurez plus qu'à la débrider auprès de votre concessionnaire Yamaha. Les + de la Yamaha Tracer 700 : +Facilité de conduite.
Le code voiture n'est pas suffisant pour passer le permis maxi scooter. Il vous faudra impérativement passer le code moto (Épreuve Théorique Moto ou ETM).
Qu'est-ce que le permis 125 ? Le permis 125, également appelé permis A1, permet de conduire des motocyclettes légères d'une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm³ et dont la puissance n'excède pas 11 kW (15 ch).
D'autant que le permis moto n'est pas obligatoire. Il est possible en effet de conduire un scooter 3 roues avec le permis B (permis auto) – même ceux de 125 cc. Un détail qui pèse dans la balance pour tout usager ne souhaitant pas suivre une formation moto pour obtenir le permis.
En France, pour conduire un Piaggio MP3 400, vous devez être titulaire d'un permis de conduire de catégorie A ou B. En effet, si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er janvier 2011, vous êtes autorisé à l'utiliser pour rouler ce scooter.
Les tricycles dont la puissance n'excède pas 15 kW (20 CV) peuvent être conduits avec le permis A1, A2, A3, A, B ou B1 (obtenu avant le 19 janvier 2013).
C'est possible ! Pas besoin de repasser l'examen pratique ! Une simple régularisation du permis de conduire suffit en suivant une formation d'une durée de 7 heures, pratique et individuelle, sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle, 3 mois après l'obtention du permis B automatique.
Depuis le 1er janvier 2017, si l'envie ou le besoin se présente de conduire des véhicules à boîte de vitesse manuelle, il n'est plus nécessaire de repasser un examen. Une simple formation de 7h dans votre auto-école sur un véhicule à boîte manuelle vous permet simplement d'accéder aux véhicules à boîte manuelle.