C'est le langage commun de la prière dans le judaïsme contemporain de l'époque de Jésus. » Le sens étymologique du cognomen ou surnom de Barabbas est « fils du père » (de bar, en araméen : fils de, et Abba, Père) ou, selon qu'on l'écrit Barrabas « fils du maître ». Le « s » final est une marque génitive grecque.
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.
Il se pourrait que le sens du mot vient du fait que le crâne d'Adam soit enterré dans la colline, ou alors que le calvaire de Gordon, un lieu à proximité du Golgotha, ressemble étrangement à un crâne d'homme. Le mont porte d'autres noms comme le "mont du calvaire" ou "Kraniou Topos".
Les larrons n'ayant pas de nom au départ, il fallait d'abord leur en donner un. Ainsi, l'Évangile de Nicodème, appelé aussi les Actes de Pilate, très proche par ailleurs de Luc, appelle Dismas, celui à la droite du Christ, et Gestas, celui à sa gauche.
Les ultimes heures du Christ sont au cœur de la foi chrétienne. Dans la cité où se côtoient trois religions, ce chemin de croix est devenu un lieu de dévotion.
Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, Rome. Sainte Lance des régales impériales allemandes, palais de Hofburg, Vienne. Couronne de fer de Lombardie, cathédrale de Monza. Trésor de la cathédrale de Trèves.
Deux hommes s'y trouvent qui annoncent la résurrection, elles vont l'annoncer aux disciples qui doutent. Pierre se rend lui aussi au tombeau et constate qu'il est vide. L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.
Jésus-Christ Emmanuel, ou Le Sauveur-Emmanuel ou encore Emmanuel (hébreu : עמנואל — Immanuël, « Dieu [est] avec nous ») (en russe : Спас Эммануил) est un type d'icône représentant Jésus-Christ adolescent.
Le bon Larron (du latin latro, « brigand ») est, selon les Évangiles synoptiques, un bandit crucifié avec son comparse, le Mauvais Larron, de part et d'autre de Jésus-Christ sur la croix.
Le Saint Calice est la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, repas qu'ils prirent pour commémorer ensemble la Pâque juive, à la veille du jour où Jésus allait être livré aux Romains, qui le crucifièrent.
Étymologie de « calvaire »
Calvaria, lieu où Jésus-Christ fut crucifié, ainsi dit parce que, les condamnés y étant exécutés et leurs corps y restant, il était garni de crânes, en latin calvaria, lequel vient de calvus, chauve (voy. ce mot), à cause de la dénudation de la boîte osseuse.
On le connaît sous le nom de "Jésus de Nazareth" alors que deux des Evangiles situent sa naissance à Bethléem. Ce nom fait d'abord référence au clan auquel appartenait le Christ, les Nazôréens, qui prétendaient descendre du roi David et ont fondé, au deuxième siècle avant notre ère, la ville de Nazareth.
La croix de Saint-Pierre est mondialement connue sous le nom de croix inversée. Elle doit son nom à l'apôtre Pierre qui a été crucifié la tête en bas, estimant qu'il ne méritait pas d'être crucifié comme Jésus.
Quel âge avait Jésus en l'an 0 ? Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Quant au jour, les Évangiles sont précis : un vendredi, le jour de la pâque juive selon Marc et Luc, la veille selon Jean, ce qui paraît plus crédible car les condamnés n'étaient pas mis à mort un jour de fête.
Clément de Rome affirme que son martyre serait dû à une « injuste jalousie » et à la dissension entre les membres de la communauté chrétienne : il y aurait eu vraisemblablement dénonciation. Selon un apocryphe, les Actes de Pierre, il aurait été crucifié la tête vers le sol.
Dans les Évangiles
La descente de croix a lieu le soir de la Crucifixion et Joseph d'Arimathie demande à Ponce Pilate l'autorisation d'emporter le corps de Jésus. Ponce Pilate, étonné que la mort soit arrivée si vite, demande la confirmation à Longin le Centurion qui perça le côté droit de Jésus avec la Sainte Lance.
Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (תְּאוֹמָא,Tʾōmā), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le Didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée.
Lors de la Cène, c'est le disciple bien-aimé, qui, « couché sur le sein de Jésus », lui demande qui va le trahir. Lors de la Crucifixion, Jésus confie sa mère Marie au disciple bien-aimé, en disant : « Femme, voici ton fils », puis au disciple « Voici ta mère ».
D'un autre côté, Talshir (1998) suggère que les références araméennes à la Bible hébraïque ont longtemps utilisé Yeshoua pour les noms hébreu comme « Yehoshua Ben Nun ». Ainsi, il reste une possibilité que Jésus puisse avoir été appelé Yehoshua.
Jésus de Nazareth est considéré par le christianisme comme le Messie et le fils de Dieu.
De David à Jésus
David - Salomon - Roboam - Abia - Asa - Josaphat - Joram - Ozias - Joatham - Achaz - Ézéchias - Manassé - Amon - Josias - Jeconiah - Salathiel (en) - Zorobabel - Abioud - Eliaqim - Azor - Sadoq - Ahim - Elioud - Eléazar - Matthan - Jacob - Joseph - Jésus.
Cette fête chrétienne est célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Cette année, Pâques était le 9 avril, l'Ascension tombe donc, quarante jours après, le 18 mai. Cette date fête la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel.
Le Tombeau de Marie
Dans la vallée du Cédron, au pied du Mont des Oliviers, près du jardin de Gethsémani et de l'église de Toutes-les-Nations, est situé le sépulcre de Marie.
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ».