Bien lavées pour faire disparaître entre autres résidus de mer et mauvaises odeurs, il est possible de les assembler pour créer une suspension décorative, une horloge ou bien des marque-places. Il est également possible de peindre les coquilles de moules pour réaliser de très belles créations.
Enfin, sachez que toutes les coquilles de coquillages comme les moules, les bulots et autres sont tout aussi calcaires, ne les jetez plus à la poubelle, donnez-les à votre jardin ! Cependant, attention ! Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins !
si vous avez un poil à bois ou une cheminée à bois, ou même un poil à charbon, mettez les dedans et elles disparaitront dans la cendre, Etaler ensuite les cendres au jardin et le tour et joué sans effort. Je les place sur un feu de bois dans une gamelle pendant une journée puis je les casse au marteau.
Les coquilles pour le calcium
L'apport en calcium est essentiel pour les poules. Si le calcium n'est pas assez présent dans leur nourriture ou qu'elles n'ont pas un parcours favorable, on peut leur donner des coquilles d'huîtres concassées, ou de moules, ou d'escargots, ou de crabes, ou des têtes de crevettes...
Une richesse en minéraux. Les coquilles d'huîtres contiennent en effet de nombreux minéraux, utiles pour les plantes. Elles apportent du calcium, du magnésium, et autres oligo-éléments bénéfiques. Ainsi, il est intéressant de les valoriser au jardin, même si l'effet sera “presque” insignifiant …
Les coquilles de mollusques, considérées comme un produit bloquant au compostage, sont parfaites pour réaliser un drain efficace au fond d'un pot de fleur, une jardinière voire un lombricomposteur, un seau Bokashi ou un composteur domestique. C'est aussi plus léger que des graviers et moins cher que de la pouzzolane.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Réduites en tout petits morceaux, les coquilles d'huîtres sont un excellent complément alimentaire pour les poules. Le calcium qu'elles contiennent renforce la coquille d'œuf. Au compost : elles s'y dégraderont bien si vous les y jetez en petits morceaux.
Les coquilles en tout genre – œufs, coquillages, fruits secs – peuvent aussi être ajoutées à la poubelle verte.
De la viande en petits morceaux, des arêtes de poisson, des carapaces de crevettes, bien mélangées aux autres matières, reparties de manière homogène et recouvertes avec du broyat peuvent être compostées sans nuisance.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La vision chez la poule
En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau ! En revanche, sa vision nocturne est très mauvaise, c'est pourquoi il vaut mieux l'enfermer en sécurité le soir venu...
Comme le jambon, le fromage est assez salé et en abuser pourrait être préjudiciable pour la santé de nos poules. Elles adorent le fromage c'est certain mais il faut leur en donner avec modération. En ce qui concerne les croûtes de fromage, attention aux colorants qu'elles pourraient contenir.
6/9 Les épluchures de légumes
Certains légumes tels que les courgettes, les carottes, les navets, les panais, les radis ou encore les betteraves conviennent parfaitement aux poules. Vous pouvez aussi bien leur donner les feuilles que les tiges ou encore les fanes.
Thierry, ce doit être comme tu dis du calcaire et du calcium que l'on doit mettre dans le compost selon la qualité du sol.
Les coquilles d'escargot sont des contenants idéaux pour la préparation d'une entrée à base d'escargot et de farce bourguignonne (beurre persillé). Remplir les coquilles avec des chairs d'escargot en court-bouillon (moyennes ou belles tailles) puis les garnir de farce bourguignonne.
On prend le compost par le bas, le bac se vide un peu, on peut alors rajouter des déchets par le haut, tout en gardant un compost mûr en bas du tas. On sait qu'il est mature lorsque le compost a un aspect homogène, qu'il est brun foncé, qu'il est fin, qu'il ne chauffe plus et qu'il a une odeur agréable de forêt.