Universelle ou spécifique : vous pouvez trouver des barres de toit universelles, qui pourront se fixer à toutes les voitures sans difficultés. Elles sauront vous convaincre si vous ne les utilisez pas de manière régulière et si ce n'est pas pour des éléments très spécifiques.
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Ultra fines ou très larges (16 cm), rondes, carrés ou plates les mors s'adaptent. Cependant il y a tout de même des précautions a prendre avant de choisir ses barres de toit. Idéalement la forme de vos barres doit être le plus simple possible et mesurer au moins 1 m de long.
La bonne longueur
Pour trouver celui qui vous convient, tenez compte de la taille de votre voiture, mais surtout de ce que vous désirez transporter : objets longs (skis, surf…) : il vous faut un coffre de toit long. objets encombrants (poussette, lit d'enfant) : un coffre compact ou de capacité moyenne peut suffire.
Le prix de départ d'un coffre de toit est en moyenne de 100€ pour un bon rapport qualité/prix. Prenez soin de choisir votre modèle de coffre de toit en fonction du type de véhicule que vous avez et de votre besoin.
La majorité d'entre elles peuvent supporter entre 75 et 100 kg, mais vous devez toujours vérifier les données du constructeur concernant la charge maximale autorisée sur le toit de votre véhicule.
Cette capacité de charge est notifiée sur les documents accompagnant l'accessoire. En pratique, cette charge s'étale généralement entre 50 et 100 kg, pour une voiture particulière et jusqu'200 kg pour certains véhicules utilitaires.
La norme en ce qui concerne le poids maximum autorisé à porter sur un toit est de 75 kg par barre de toit, prenez donc un modèle de tente inférieur à la somme des limites de poids par barre.
Trouvez la charge maximale admissible. Elle diffère d'une marque et même d'un modèle à l'autre. En général, cela va de 50 à 100 kg, d'une citadine à une grosse berline/break.
La distance entre les deux barres de toit doit toujours être comprise entre 540mm et 990 mm.
Enveloppez les barres de toit dans du papier bulle. Préparez le coffre de toit au transport. Lavez et fermez le coffre, protégez-le à l'aide de couvertures de déménagement.
Si votre véhicule est déjà équipé de barres longitudinales, comme votre Peugeot 2008 par exemple, il vous faudra vous tourner vers des barres de toit transversales sur longitudinales, qui seront fixées autour ou par pincement autour de ces barres.
Pour faire installer sur votre automobile un toit ouvrant, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste, ou vous renseigner auprès des entreprises spécialisées dans la pose de vitre automobile. Il n'est pas rare en effet que pour attirer le client, ils offrent la prestation.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage.
Ce que dit le Code de la route
A l'arrière, le chargement d'un véhicule (ou d'une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l'extrémité du véhicule (ou de sa remorque).
Pour charger un coffre de toit, mieux vaut respecter un principe strict : placez 50% des bagages entre les barres de toit, puis 25% à l'avant, et 25% à l'arrière. Ne chargez jamais d'objets trop lourds dans votre coffre de toit.
Les coffres de toit vont en général de 1 à 2,35 mètres de longueur, et de 75cm à 1,4 mètre de largeur. Les dimensions du coffre de toit doivent donc être sélectionnées en fonction du type de véhicule sur lequel il va être utilisé.
le poids réel du véhicule ne doit pas être supérieur au PTAC qui est indiqué sur le certificat d'immatriculation. la largeur totale du véhicule, c'est-à-dire d'une extrémité à l'autre, ne peut être supérieure à 2,55 mètres. à l'arrière du véhicule, le chargement peut dépasser jusqu'à 3 mètres maximum.
C'est souvent le cas en bord de mer, dans les zones classées et aux abords des sites inscrits ou historiques. Légalement, là ou le stationnement normal est autorisé et sauf spécifications, vous avez le droit de dormir dans votre véhicule ou sur son toit si vous n'avez pas d'emprise au sol autre que celle du véhicule.
Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h. Redoublez de précautions dans les virages. Ralentissez tout spécialement à l'approche de dos d'âne ou de zones accidentées. Gardez vos distances de sécurité pour éviter les freinages trop brusques.
De plus, il est vivement recommandé d'utiliser des sangles pour fixer les éléments qui se trouvent à l'intérieur du coffre de toit, afin d'éviter qu'ils ne bougent pendant le transport.
Le système de fixation d'un coffre de toit diffère d'un modèle à autre. Sur le marché, vous pouvez trouver des systèmes de fixation standard (en U) et un système de fixation rapide. Pour les fixations en U, il suffit de positionner le coffre sur les barres du véhicule suivant les consignes données par le fabricant.