Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur".
Excel : Le logiciel Microsoft Excel est un tableur électronique. Un tableur permet d'effectuer des calculs de manière rapide et précise. La feuille électronique de nombres produite par Excel est appelée une feuille de calcul.
En effet, savoir utiliser Excel au travail, c'est permettre de se libérer de certaines formules manuelles et gagner en productivité. Le logiciel édité par Microsoft a cette force qu'il permet, grâce à l'enchaînement de cellules et de colonnes, d'automatiser certains calculs.
Il existe quatre types d'opérateurs de calcul : arithmétiques, de comparaison, de concaténation de texte et de référence.
Excel peut être vulnérable à la perte de données en cas de panne de l'ordinateur ou de bug de l'application. De plus, les feuilles de calcul peuvent être piratées ou compromises si elles ne sont pas correctement sécurisées par leurs utilisateurs.
Souvent boudé des métiers de la comptabilité, Excel est pourtant un des outils comptables incontournables. Vendu dans le pack Office, il peut servir pour réaliser tout type de comptabilité : comptabilité commerciale, comptabilité interne, comptabilité d'une entreprise, comptabilité analytique…
En conclusion, Word et Excel sont deux applications distinctes de la suite Microsoft Office. Alors que Word est utilisé pour créer et mettre en forme des documents texte, Excel est utilisé pour gérer et analyser des données.
La maîtrise des outils bureautiques, la clé de la réussite
La capacité à travailler avec Word, Excel et PowerPoint vous permettra de mettre vos idées en pratique tout en économisant du temps et des efforts. Maîtriser Microsoft Word vous permet de créer et de perfectionner tout type de document.
Office est le nom de la suite Bureautique de Microsoft qui regroupe plusieurs logiciels : Word (traitement de texte), lettres, CV, documents) Excel (tableau, calculs et graphiques), PowerPoint (présentations) et Outlook (mails, contacts, agenda).
La formation bureautique la plus répandue pour apprendre Excel est la formation TOSA, elle permet de réviser les fonctionnalités de bases du logiciel comme l'insertion de graphiques mais va aussi jusqu'à apprendre les fonctionnalités plus complexes comme l'exploitation des données et la création de tableaux croisés ...
Il s'agit de la principale certification internationale qui permet d'attester de vos compétences en informatique et bureautique. Elle s'adresse aux étudiants, aux salariés ainsi qu'aux demandeurs d'emploi qui souhaitent valoriser leur maîtrise bureautique dont celle du logiciel Excel.
À ce jour, les logiciels de comptabilité les plus utilisés par les entreprises françaises sont Ciel, Sage, EBP Compta, Yourcegid, Quadratus, Xero, Itool et Quickbooks. Chacun de ces logiciels est prévu pour un public précis et apporte son lot de caractéristiques.
On peut faire sa comptabilité soi-même mais il est conseillé de procéder ainsi uniquement si la personne qui s'en charge dispose des connaissances nécessaires en la matière. Dans le cas contraire, il est primordial de se faire accompagner.
Avec Excel, vous ne disposez pas d'un outil capable de stocker des informations pour une utilisation ultérieure. Ainsi, le logiciel ne dispose pas de modules adéquats destinés à l'automatisation des tâches. Ce qui rend son utilisation sujette au recours à des tâches fastidieuses et répétitives.
Avantages : Un tableur permet de gérer des données en un seul tableau (ou dans certains cas de tableaux superposés) et d'effectuer des calculs ou des manipulations de chaînes de caractères (angl. strings) grâce à l'utilisation de formules, le tout étant mis à jour en temps réel.
Excel calcule en priorité les multiplications et ensuite, les additions sauf si les calculs se trouvent entre parenthèses. Excel reprend la logique mathématique et il calcule d'abord ce qui se trouve entre parenthèses avant de s'occuper des autres opérateurs. Décortiquons ces calculs pour mieux les comprendre.