InDesign est l'application idéale pour créer et publier des documents de plusieurs pages combinant texte, illustrations vectorielles et images. Utilisez les repères et grilles pour positionner des éléments avec précision et créer des mises en page impeccables.
Dans quels métiers utilise-t-on la compétence InDesign ? InDesign est un logiciel qu'on retrouve fréquemment dans le monde de l'édition, du web et de la communication. Le graphiste, l'infographiste, le maquettiste, le dessinateur DAO ou le chargé de communication sont souvent amenés à travailler avec cet outil.
Appelé InDesign en 1999, ce logiciel s'appelait originellement PageMaker et avait été créé par la société Aldus en 1985. Il sert donc à mettre en page des documents destinés à l'impression papier (le logiciel prend en compte toutes les spécificités des imprimeurs) mais aussi à lire au format numérique.
InDesign peut être utilisé pour créer du contenu pour les tablettes, ce qu'Illustrator ne peut pas faire. Adobe Illustrator: Illustrator est principalement utilisé pour la création de logos. Illustrator est également utilisé pour s'assurer que les logos ont une apparence cohérente.
Illustrator est un logiciel d'illustration qui permet de créer des images vectorielles. Utilisé en complément ou indépendamment de Photoshop, cet outil est à la fois adapté à la création de documents destinés à l'impression (brochure, flyers, plaquette…) mais également pour internet.
Adobe InDesign est un logiciel de PAO produit par Adobe Systems. Initialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il permet également de publier plusieurs types de contenus adaptés aux tablettes, lorsque utilisé avec Adobe DPS.
Si aucun document ou l'ensemble des documents est sélectionné dans le panneau Livre, choisissez l'option Imprimer Livre dans le menu de ce panneau pour imprimer tous les documents d'un livre.
Choisissez Modifier > Préférences > Texte (Windows) ou InDesign > Préférences > Texte (Mac OS). Sélectionnez la commande Cliquer trois fois pour sélectionner une ligne afin d'activer la sélection de la ligne (paramètre par défaut).
InDesign est optimisé pour la réalisation de documents voués à être imprimés : options d'exportation pour tirage, respect des standards d'imprimerie, marges, fonds perdus, etc. Mais il offre aussi des fonctionnalités pour la publication numérique (mise en pages liquides, mise en pages alternées, etc.)
Contrairement à Photoshop, Illustrator n'utilise pas de pixels, mais il permet de générer des images vectorielles qui ne souffrent d'aucune déformation, quel que soit leur format. De fait, il permet de travailler de façon extrêmement précise et sans risque de pixellisation.
Photoshop est un logiciel qui sert à la retouche et au traitement d'images. Edité par Adobe, on l'utilise principalement pour le traitement des photographies numériques. Apprécié des photographe et graphiste, le logiciel permet de travailler essentiellement sur des images matricielles.
Pourquoi se former à Illustrator ? Cette formation est destinée à donner les clés essentielles pour pouvoir devenir autonome sur la création de charte graphique, logo ou autres documents graphiques, pour promouvoir son activité ou son entreprise.
Avec Illustrator, il vous sera plus simple de créer vos logos ou encore vos chartes graphiques. Vous n'aurez pas à vous soucier des pixels et de la qualité de votre image. Peu importe le format avec lequel vous modifiez votre création, elle restera nette et s'adaptera au format !
Il est utilisé par les graphistes et les photographes. Pour ces derniers, il existe également une version spécifique destinée à la retouche de photographies : Adobe Photoshop Lightroom. Il est possible se procurer le logiciel Adobe via un abonnement mensuel.
Acrobat Reader est un logiciel gratuit qui permet de travailler sur un document PDF. Il permet donc de visualiser, d'imprimer et de signer toutes sortes de documents PDF. Mais pour créer un PDF, il est alors nécessaire d'avoir Acrobat Pro qui est utilisé pour créer, éditer et gérer un document PDF.
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Il ne s'agit pas d'un logiciel de bureau mais d'un outil en ligne. C'est une version light de Photoshop, mais cela permet tout de même de retoucher une photo ou l'améliorer en quelques minutes.
Globalement, Lightroom est le meilleur outil pour gérer et traiter les milliers de photos stockées sur vos appareils. Photoshop est un outil spécialisé qui offre un niveau de maîtrise accru afin d'apporter des retouches plus exhaustives et de créer des images impeccables.
Pour créer un nouveau gabarit, il suffit de cliquer sur le menu contextuel du panneau « Pages » et de choisir « Nouveau gabarit ». Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous avez la possibilité de renseigner les champs suivants : Un Préfixe pour votre gabarit (par défaut Indesign vous propose un « B » )
Un gabarit (« parent page » en anglais, anciennement « master page ») est comme un arrière-plan que vous pouvez appliquer rapidement à plusieurs pages. Les objets d'un gabarit apparaissent sur toutes les pages auxquelles ce gabarit est appliqué.
Afin de créer des styles de paragraphe suivez ces étapes : Cliquez sur un des paragraphes de votre document. Ensuite, dans le panneau « Propriétés », cliquez sur « Styles de paragraphe » puis sur le petit « + » qui se trouve en bas à droite du menu déroulant « [Paragraphe standard] »
Choisissez Fichier > Nouveau > Livre. Pour ajouter automatiquement des numéros de page, des titres de section et d'autres éléments répétitifs, utilisez des gabarits dans le panneau Pages. Un gabarit s'apparente à un modèle de document. Tout objet placé dessus apparaît automatiquement sur les pages associées.