L'amidon que l'eau de riz contient lui permet de réduire les irritations liées à l'eczéma. Et grâce aux vitamines B3, elle détient des vertus cicatrisantes. Elle peut aussi servir de nettoyant. L'eau de riz nettoie la peau sans l'agresser, retire les impuretés et élimine l'excès de sébum présent sur l'épiderme.
Tous les bienfaits de l'eau de riz pour la peau
A l'aide d'une lingette réutilisable, appliquez sur les visages en massant doucement pendant quelques minutes. Laissez votre peau absorber tous les bienfaits de cette lotion en laissant sécher à l'air libre. Rincez brièvement à l'eau claire.
L'eau du riz, en soin beauté
En cosmétique, elle peut donc se réutiliser pour la peau mais aussi les cheveux. Elle permet d'abord d'hydrater l'épiderme, ralentir le vieillissement cutané ou encore améliorer l'aspect des petites cicatrices.
L'amidon qu'elle contient va boucher les pores de la plante et la faire ainsi mourir. Attention toutefois à la présence de sel qui va appauvrir le sol. Il est donc recommandé d'utiliser l'eau de cuisson du riz comme désherbant sur une surface où l'on ne plantera rien, comme une terrasse par exemple.
La technique consiste à récupérer l'eau de rinçage du riz et à l'appliquer sur les longueurs et les pointes, à la manière d'un après-shampoing. 100% naturel donc ! Avant de faire cuire le riz, laissez-le tremper 10 à 15 minutes puis récupérez l'eau et appliquez-la sur cheveux mouillés après votre shampoing habituel.
Mais les experts s'accordent aussi sur ce point, l'eau de riz est très riche en protéines ce qui a pour conséquence d'assécher la fibre capillaire. S'il est utilisé, il convient de soigneusement rincer le liquide.
La préparation de l'eau de riz pour les cheveux
1/ Tremper le riz : rincez 1/2 tasse de riz non-cuit à l'eau claire. Placez le riz dans un bol en ajoutant 3 tasses d'eau et laissez tremper pendant 30 minutes. Filtrez et récupérez l'eau du riz.
Pour bénéficier des vertus digestives de l'eau de cuisson du riz, il suffit de boire tous les jours un verre d'eau de riz : rapidement, les ballonnements, douleurs et autres flatulences devraient cesser après les repas.
Bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux. L'eau de riz est naturellement riche en vitamines B et E, en minéraux et oligo-éléments (fer, potassium, zinc, magnésium). Mais ce n'est pas tout ! En effet, le riz est aussi un antioxydant à forte teneur en amidon, ce qui en fait un allié idéal pour la beauté de nos cheveux.
Comment conserver l'eau de riz
Versez l'eau de riz (cru, cuit ou fermenté) dans un contenant hermétique de préférence en verre ou en plastique (pas de contenant en métal). L'eau de riz se conserve au réfrigérateur jusqu'à une semaine.
L'eau de riz favorise la digestion et traite la diarrhée
"Celle-ci contient des fibres qui donnent un coup de pouce à la digestion et protège la flore intestinale. Enfin, le riz possédant des propriétés astringentes, boire son eau de cuisson est un coup de pouce en cas de diarrhée", précise Marie-Laure André.
11/12 L'eau de cuisson du riz
Il est tout à fait possible de réutiliser l'eau de cuisson du riz pour désherber votre jardin. Le fonctionnement sera le même que pour l'eau des pâtes ou l'eau des pommes de terre. Il vous faudra ajouter une bonne quantité de sel et l'utiliser encore bouillante sur vos mauvaises herbes.
L'eau de riz comme engrais biologique pour les plantes. Contrairement aux produits chimiques, l'eau de riz est un engrais naturel. C'est un fertiliseur doux, car les amidons contenus dedans boostent la prolifération des bactéries bénéfiques dans les racines des plantes.
Faites bouillir le riz, égouttez-le et mettez l'eau dans laquelle vous avez fait bouillir le riz dans un récipient à part. Ajoutez le lait chauffé au riz et mélangez. Ensuite, ajoutez le miel à ce mélange. Appliquez le masque sur une peau parfaitement nettoyée et laissez reposer.
Le riz : un atout blanchissant, normalisant et raffermissant
Elle est aussi l'alliée des peaux mixtes à grasses, en vertu de son pouvoir absorbant. Et pour cette raison, elle convient moins en cas de sécheresse cutanée.
Il est recommandé de boire de l'eau de riz en cas de problèmes intestinaux. Son apport en fibres aide à mieux digérer et protège la flore intestinale. Vous éviterez les ballonnements liés à mauvaise digestion. L'eau de riz permet également la déshydratation dont on peut souffrir en cas de gastroentérite et de diarrhée.
L'eau de riz peut être utilisée sous forme de lotion afin d'éclaircir la peau du visage tout en régénérant ses cellules. Il suffit d'appliquer l'eau de riz sur un coton et de le passer sur l'ensemble du visage en prenant soin de bien masser.
Les Japonaises utilisent principalement des shampooings à base d'acides aminés, qui sont des détergents naturels trouvés dans des plantes qui créent une mousse duveteuse et nettoient le cuir chevelu et les cheveux d'une manière très douce.
L'eau de riz pour lutter contre l'acné
Elle resserre les pores, hydrate l'épiderme et le purifie pour le débarrasser des points noirs et autres boutons d'acné indésirables. Pour cela, il suffit de mettre de l'eau de riz directement sur les zones à traiter et de laisser poser pendant la nuit.
LES ÉTAPES PAS À PAS POUR PRÉPARER LA CRÈME DE RIZ
Rincez le riz deux ou trois fois pour retirer l'excédent d'amidon et les impuretés. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau puis versez le riz dans l'eau frémissante. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le riz ait une consistance pâteuse, soit 15 à 20 min.
La crème de riz est réputée pour ses bienfaits nutritifs, hydratants et antioxydants. Ses fortes valeurs nutritives contribuent à nourrir le cuir chevelu, et donc à rendre la chevelure plus vigoureuse. Elle active également la pousse du cheveu et, parallèlement, diminue le risque de chute des cheveux.
Dans un récipient, versez deux tasses d'eau et une demi-tasse de riz et laissez tremper pendant 30 minutes. Remuez un peu jusqu'à ce que l'eau devienne trouble. Cela aidera les vitamines et les minéraux à s'infiltrer dans l'eau, créant ainsi un rinçage nourrissant pour les cheveux.
L'eau de riz est réputé pour faire pousser les cheveux plus rapidement. C'est un soin utilisé par les femmes Yao en Chine qui sont connue pour avoir les cheveux les plus longs du monde !