La Calanque de Port Pin, près de Cassis, est l'un des spots les plus accessibles du Massif des Calanques. Enserrée de falaises et assez étroite, elle offre une zone de snorkeling bien abritée des vagues et des courants.
La calanque de Sugiton est une calanque populaire comme point de départ pour une session snorkeling. Elle propose des eaux claires et des fonds marins riches en vie marine. Vous pourrez y observer des poissons, des étoiles de mer et d'autres créatures marines.
La plus proche du centre, est celle des Catalans. Cette plage est sympathique et familiale, mais souvent bondée. Ensuite, un peu plus loin sur la corniche, il y a la plage des Prophètes. Egalement familiale et sympa, mais le sable n'est pas très propre.
À pied : l'entrée du Parc national au niveau de la presqu'île de Cassis et de la calanque de Port-Miou se situe à 30 minutes à pied du centre-ville de Cassis. Il faut compter environ 15 minutes de marche supplémentaire pour accéder à la calanque de Port-Pin, et une heure pour accéder à la calanque d'En-Vau.
La calanque de Port-Miou est la plus proche de Cassis. Accessible à pied depuis le centre-ville en 30 minutes de marche avec le GR58-51, il est aussi possible de venir en voiture et de se garer sur le parking de la Presqu'île (payant en été, 10 euros la journée).
Accessible à pied depuis le centre de Cassis (environ 35 minutes), le départ de la randonnée dans le Parc national des Calanques se fait sur le GR 98 à partir de Port Miou. Lorsque nous approchons du point de départ, la lumière éclate à travers les pins et offre un reflet scintillant sur la mer!
Calanque de Sugiton
La crique qui se trouve en bas est splendide, avec de beaux blocs de rochers dans l'eau, de petites plages de cailloux et des endroits agréables pour pique-niquer avec le chant des cigales en arrière-plan.
depuis 2022 la Calanque de Sugiton est accessible uniquement sur réservation les week-end 17-18 juin, du 24-25 juin, du 9-10 septembre et tous les jours du 1er juillet au 3 septembre.
La meilleure période pour découvrir Marseille et ses calanques s'étend d'avril à octobre.
Si vous vous demandiez quelle est la calanque la plus facile d'accès, on vous conseille les petits ports des calanques de Port-Miou, de Morgiou ou de Niolon. Et enfin, pour plus de tranquillité (mais une randonnée conséquente, voire même techniquement difficile), rendez-vous aux calanques de l'Eissadon ou de Devenson.
1) Plage de la calanque d'En-Vau (Cassis)
Située à Cassis, la calanque d'En Vau est un véritable petit paradis sur terre. Bien que son accès soit relativement difficile, puisqu'il faut emprunter un parcours escarpé pour s'y rendre, nombreux sont les amateurs de baignade et d'escalade à s'y rendre chaque jour en été.
Si l'eau est si froide dans les calanques de Marseille et de Cassis, c'est en raison de la présence de sources sous-marines glaciales.
La calanque de Sormiou à Marseille est un endroit idéal pour se baigner et profiter du soleil d'été. Avec sa beauté époustouflante, son eau cristalline et son environnement pittoresque, c'est l'un des lieux de baignade les plus populaires de la région.
Cependant, la plongée en apnée peut également être pratiquée dans les ruisseaux et rivières d’eau douce locaux . Les poissons, les tortues, les têtards, les salamandres, les écrevisses, les anguilles, les insectes, les escargots, les moules et de nombreux autres animaux prospèrent dans les rivières, ruisseaux, lacs et étangs d’eau douce claires et propres.
Si vous souhaitez plonger, prenez une profonde inspiration par la bouche et retenez votre respiration. En remontant à la surface, soufflez fort dans le tuba pour évacuer l'eau ou sortez la tête hors de l'eau et évacuer l'eau présente dans le tuba.
La Calanque de Saint-Estève
Avec ses eaux turquoise et poissonneuses, elle fait partie des plus prisées du Frioul et des plus agréables du Parc national.
La calanque de Port-Miou, seulement à 30 minutes à pied du centre-ville est facile à accéder en voiture. Toutefois, elle n'est pas propice à la baignade mais, reste connue en étant un port naturel. Elle constitue en outre, un point de départ des randonnées.
Visiter les calanques en hiver. Lorsque l'hiver fait son apparition en France, la visite des calanques entre Marseille à Cassis devient le meilleur moyen de se réchauffer sous le soleil méditerranéen, tout en profitant d'un paysage absolument merveilleux entre terre et mer.
Autre particularité, Callelongue est l'une des seules calanques qui ne possède pas de plage. Pour se baigner, il faut soit passer par les rochers à pieds, soit venir mouiller dans la calanque à bord d'un bateau.
Quels sites sont concernés par ces réservations obligatoires ? La calanque de Sugiton, ainsi que celle des Pierres tombées. Dès 2023, les réservations seront obligatoires pour une plus longue période : tous les mois de juillet et août, ainsi que quelques week-des fin juin, mais aussi début septembre.
Une crique c'est une petite baie ou une petite anse abritée du littoral,qui s'enfonce dans la terre en formant un abri. Qu'est ce qu'une calanque? Une calanque c'est une petite crique étroite et escarpée formant un vallon étroit. C'est une formation calcaire, on les trouve en Méditerranée.
La calanque du Grand Soufre
Bien que proche du village et facilement accessible via des escaliers aménagés, elle est peu fréquentée (car pas indiquée). Pour se rendre à la calanque du Grand Soufre il faut prendre sur la droite depuis le débarcadère jusqu'au bout du village et continuer à droite au niveau de la digue.
la calanque de Port-Pin : accessible à pied depuis Cassis en 30 minutes de marche environ ; la calanque de Port-Miou : accès en voiture à proximité, ancienne carrière aménagée en port de plaisance, elle fait partie de la commune de Cassis.