Il faut coincer la queue de fil de la nouvelle pelote contre l'aiguille droite et tricoter la maille suivante avec les 2 fils accolés. On fait une maille avec les 2 fils en même temps. Puis on laisse tomber le bout de fil pour n'avoir plus que le nouveau fil de la nouvelle pelote.
1. Faites une boucle avec le fil de votre gauche, en bien veillant à ce que le bout du fil passe par dessous. 2. Introduisez le fil de l'autre pelote (à votre droite) à travers le boucle que vous avez formé, de bas en haut.
Lors du choix du matériel, il est recommandé d'ajouter 1.5 mm à la taille des aiguilles normalement utilisées pour tricoter un fil simple au lieu de doubler la taille des aiguilles. À titre d'exemple, il faut choisir une aiguille de 4.5 mm pour tricoter 2 pelotes de laine de 3 mm en fil double.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Pour réaliser le point de crocodile au tricot il faut monter un nombre de maille divisible par 8 + 2 mailles lisière.
La plupart du temps, il faut donc changer de pelote avant d'être arrivé au bout du fil. Astuce pour savoir si vous avez assez de laine pour finir votre rang : le fil qu'il vous reste doit mesurer au moins 3 fois la largeur de votre tricot.
Libérez un espace dans votre penderie, armoire ou vaisselier pour y ranger quelques pelotes de laine ! Cherchez bien, il doit rester une place entre votre plante verte et la pile de livres. Panier en corde, en paille, en osier ou encore en crochet se prêtent à la perfection au rangement des pelotes de laines !
Pour rentrer les fils d'un tricot, le plus simple est de reproduire sur quelques mailles le dessin exact du point utilisé (c'est d'autant plus facile si vous tricotez du point mousse, des côtes ou du point jersey). Commencez par glisser le fil dans quelques mailles pour l'éloigner de l'extrémité du tricot.
La manière la plus simple de tricoter un bonnet femme ou homme est d'utiliser des aiguilles droites et de commencer par le tour de tête. L'assemblage se fait par une couture invisible, placée à l'arrière du bonnet. Pour un bonnet droit sans revers, les diminutions débutent entre 10 et 15 cm de hauteur totale.
Ravlry, le réseau social des tricoteuses regorge aussi de patrons gratuits. Pour les trouver il suffit de cocher « free patterns » dans vos critères de sélection. Purl Soho est avant tout une boutique de laine/mercerie située à New York, et connue pour ses laines de trèèèès belle qualité.
Pour débuter, je vous conseille un fil ni trop gros pour ne pas vous faire mal au poignet, ni trop fin pour ne pas prendre trop de temps à finir votre premier ouvrage. Une laine sport ou DK tricoté en aiguilles 5 environ me paraît une bonne entrée en matière.
Après un premier rang en mailles endroit, tous les autres rangs se font de la même façon : 1 maille lisère, puis *un jeté et 2 mailles ensemble à l'envers* ; on répète de * à * jusqu'à l'avant dernière maille et la dernière sera à nouveau une maille lisière.
Pour tricoter ce point, montez un nombre de mailles multiples de 6 + 2. Ensuite, suivez les instructions suivantes pour chaque rang : Rang 1 : passez une maille sans la tricoter, *tricotez 1 maille endroit, 2 mailles envers, 1 maille endroit, 2 mailles envers* et 1 maille endroit.
Monter un nombre de mailles multiple de 3 + 1 maille. Rang 1 et tous les rangs impairs : * Tricoter 2 mailles endroit suivies d'1 maille envers *. Répéter de * à * sur tout le rang et terminer par 1 maille endroit.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
Adopter une bonne posture
Bien souvent, tricoter se fait en position assise, ce qui est correct dans la mesure où il faut bien positionner le bassin, la colonne vertébrale, les épaules et les avant-bras.
Non seulement le tricot est un bon anti-stress, mais en plus il est aussi bénéfique sur notre santé ! En effet, lorsque nous tricotons, nous améliorons notre coordination cérébrale, ainsi que notre concentration et notre motricité, simplement en faisant passer la laine d'une aiguille à une autre.
Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires. On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire. Pour cela, il faut : Multiplier le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.
Le mohair se prête à tous les points de tricot de base : le point mousse, le jersey et les côtes. Il fournit un tricot dense, léger et un peu mou, avec une certaine transparence selon les couleurs.