Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €. Certains véhicules haut de gamme peuvent demander un temps d'intervention plus long et par conséquent un coût plus élevé.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
La vidange d'une boîte de vitesses automatique se fait en moyenne tous les 60 000 kilomètres, selon les préconisations constructeur.
Situez la jauge du liquide de transmission automatique, habituellement située près de l'endroit où la transmission ou la boîte-pont rencontre la partie arrière du moteur. Elle ressemble à la jauge de l'huile moteur. Retirez la jauge du liquide de transmission. Essuyez-la, réinsérez-la et retirez-la à nouveau.
La vidange de l'huile de la boîte de vitesses est indispensable pour garantir la bonne lubrification de celle-ci. Cette opération concerne aussi bien les boîtes de vitesses automatiques que manuelles. En effet, l'huile va se charger en impuretés et en limaille au fil des utilisations.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
N'utilisez pas la position P (Parking) comme frein à main.
Pied sur le frein, serrez le frein à main, retirez le pied du frein, vous pouvez ensuite enclencher P. Il faut être à l'arrêt complet et le pied sur le frein pour passer de D à P ou de D à R (Reverse, marche arrière).
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.
Si le rythme ralentit, progressivement, les passages surviendront plus tôt. Le reset ne fait que remettre le programme de départ, que l'on obtient aussi en roulant le pied léger. Après un reset, de toute façon, la boite se réglera à nouveau très rapidement en fonction des paramètre de la conduite.
Les huiles aux normes ATF dexron sont les plus répandues, et peuvent s'utiliser dans la majorité des boites automatiques anciennes connues. Les normes ATF type F et G sont spécifiques à certaines boites automatiques, notamment les boites Ford anciennes jusqu'au années 1980.
Les causes du sifflement de la boîte de vitesse peuvent être : Un manque de lubrifiant : l'huile présente dans le système peut être défectueuse car chargée de matière nocive. Une fuite est également possible. Concrètement, le sifflement se produit lorsque les pièces entrent en contact à chaque manipulation.
Couper le moteur lors des arrêts même courts ( dès 20 secondes). N'utiliser la climatisation, le chauffage des sièges et de la lunette arrière que si c'est nécessaire. Utiliser le plus souvent possible le régulateur de vitesse si le véhicule en est équipé. Eviter et anticiper les à-coups.
Comment rouler sur la neige avec une boîte de vitesse automatique ? Laissez en revanche le mode ESP (correcteur de trajectoire électronique) activé. Si votre véhicule subit une sortie de route, l'ESP vous aidera à récupérer votre trajectoire.
En passant à la boîte de vitesses automatique EAT6 à EAT8 sur les derniers modèles, le Peugeot 3008 gagne incontestablement en agrément de conduite, mais aussi en consommation, avec une réduction d'environ 8%.
Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient pointer leur nez en 2022. L'ensemble de ces modèles est équipé d'une motorisation électrique comprise entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé version restylée comme premier prix, qui devrait disparaitre d'ici 2024.
En outre, si vous êtes plutôt fan des marques françaises, Peugeot 107 avec sa consommation de 3,8 l d'essence aux 100 km est le véhicule idéal pour vous. En ville, elle ne dépense que 5,1 l aux 100 km. Par ailleurs, dans notre classement des voitures à boîte automatique les moins énergivores, Citroën CL y figure.
Changer l'huile ou la recharger? L'huile de transmission se change moins souvent que l'huile moteur. L'huile moteur doit être renouvelée tous les un ou deux ans, tandis que l'huile de transmission ne doit l'être une fois seulement dans la vie du véhicule.