Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance.
Navigation en mer, Division 240 et Division 245
La navigation en mer, en kayak, canoë et stand up paddle est régie en partie par les textes de la DIVISION 240 et 245. La division 245 traite des exigences techniques et de construction des navires non soumis au marquage CE.
Un permis côtier vous interdit de naviguer à plus de 6 milles d'un abri. Un abri est un lieu où l'on peut mettre en sécurité son bateau et son équipage : un port, un estuaire, une crique où l'on peut débarquer…
Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire. Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert.
Basique (jusqu'à 2 milles d'un abri soit 4 milles en navigation) Côtière (entre 2 et 6 milles d'un abri soit 4 à 12 milles en navigation) Hauturière (Au-delà de 6 milles d'un abri)
Les manoeuvres effectuées pour éviter l'abordage avec un autre navire doivent être telles qu'elles permettent de passer à une distance suffisante. L'efficacité des manoeuvres doit être attentivement contrôlée jusqu'à ce que l'autre navire soit définitivement paré et clair.
Aujourd'hui, plusieurs types de bateaux neufs insubmersibles sont proposés par Zeppelin pour les semi-rigides ou par Pogo Structure pour les voiliers dont les bateaux flottent même remplis d'eau.
Le bateau à droite est privilégié (priorité à droite). Le bateau qui n'a pas le privilège doit s'écarter. Le bateau de tête est privilégié, le bateau rattrapant doit s'écarter suffisamment pour ne pas gêner le bateau de tête. Cette règle s'applique que soit le type de navire, privilégié ou non.
Les règles générales de priorité
Le navire non maître de sa manoeuvre est le plus privilégié : tous les navires doivent s'écarter de sa route. Le navire à capacité de manoeuvre restreinte vient en second : tous les navires, à l'exception du navire non maître de sa manoeuvre, doivent s'écarter de sa route.
Silencieux (muffler) pour bateaux moteur
Toute embarcation munie d'un moteur autre qu'un moteur hors-bord doit être équipée d'un silencieux et ce dispositif doit être actif lorsque l'embarcation navigue à moins de 10 km (5 milles marins) du rivage.
Il est donc impossible d'acheter un permis bateau sans le passer. Pour le permis côtier et le permis fluvial, vous devrez impérativement suivre des formations théoriques et pratiques. Ensuite, passer l'examen théorique et les tests pratiques qui sont réglementés par la loi pour afin d'avoir votre permis de bateau.
Vous devez avoir un permis bateau qui comporte l'option ou l'extension suivante : Soit l'option eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur inférieure à 20 mètres. Soit l'extension grande plaisance eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur égale ou supérieure à 20 mètres.
Le permis plaisance - permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur. Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l'appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Il permet l'utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises.
-Kayak visible, drapeau et tenue pour être vu de loin. -Combo gilet/radio VHF obligatoire.
Objet : Modification de la division 222 : navires de charge de jauge inférieure à 500 : adaptation des dispositions relatives aux navires d'assistance et de sauvetage en mer.
Navire, d'une taille plus grande qu'un bateau
Le navire est un bateau de fort tonnage, destiné à la navigation en pleine mer.
Comment prendre une vague d'arrière ? En se formant, la déferlante vous aspire d'abord pour ensuite s'abattre sur vous donc il est prudent d'avoir un moteur puissant. Si la vague est plus haute que la hauteur de votre tableau arrière alors accélérez à fond pour vous retrouver au bas de la vague.
Effectivement, un bateau sans erre va systématiquement "éviter" (mouvement de rotation sur lui-même) et se positionner en travers du vent plus ou moins rapidement en fonction de la forme de sa carène, de la prise au vent des structures aériennes (cabine, hauteur de franc-bord, etc…) et bien sur de la force du vent.
enfiler les vêtements de flottaison individuels,
vérifier le nombre de personnes qui se trouvaient à bord afin de s'assurer de la présence de chacun; utiliser ou montrer des signaux traduisant la détresse et le besoin de secours, selon le cas.
Naviguant tribord amure - le vent venant de tribord - le voilier est prioritaire. Recevant le vent par bâbord, le navire naviguant bâbord amure doit manœuvrer pour éviter l'abordage. Le voilier naviguant bâbord amure passera donc son temps à vérifier qu'il n'est pas en route de collision avec un autre voilier.
Une carte marine ou un extrait officiel réalisé avec les informations données par un service hydrographique national. Elle doit contenir les informations concernant l'ensemble des zones naviguées. Elle doit être au format papier (protégées de préférence) ou bien au format électronique sur un support adapté.
Définir l'insubmersibilité En théorie, selon les dictionnaires, un voilier insubmersible est un voilier qui ne peut pas être submergé. Autrement dit , il ne peut pas disparaître sous la surface de l'eau. Donc il ne peut pas couler non plus.
Si vous changez votre itinéraire et que vous revenez à la marina plus tôt que prévu, informez le détenteur de votre de plan de route afin que celui-ci ne lance pas des recherches inutilement. Il est donc très important de fermer votre plan de route.
Les feux de navigation doivent être allumés sur un bateau si vous le conduisez la nuit ou par mauvaise visibilité. Le terme « nuit » désigne ici la période comprise entre le coucher du soleil et le lever du jour.