L'acide acétylacétique est le nom usuel du butanone-3-oïque : Cet acide a été isolé dans les urines pathologiques. Il peut être obtenu par une hydrolyse prudente de son ester éthylique. Ce dernier, beaucoup plus important, est un intermédiaire utilisé dans l'industrie pharmaceutique et dans...
Cet acide coagule le latex et a des propriétés bactériostatiques, ce qui permet de l'utiliser comme désinfectant. Il est également utilisé comme composant d'insecticides et d'agent de nettoyage pour la fabrication de semi-conducteurs. Il est corrosif et ses vapeurs sont irritantes pour le nez et les yeux.
L'acide acétique, également connu sous le nom d'acide éthanoïque, est un acide organique de la famille des acides carboxyliques.
L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible. Vous pouvez voir que l'ion hydroxyde est une base plus forte que l'ammoniac (NH3), car l'ammonium (NH4+, pKa = 9,2) est un acide plus fort que l'eau (pKa = 15,7).
Un acide qui se dissocie complètement (électrolyte fort) en ions H+ est appelé acide fort. Un acide qui se dissocie partiellement (électrolyte faible) en ions H+ est appelé acide faible. C'est un composé physique généralement défini par ses réactions avec des produits chimiques complémentaires, les bases.
L'acide fluorhydrique (HF) n'est pas un acide comme les autres. C'est un puissant corrosif et un agent décalcifiant redoutable (très forte affinité pour le calcium avec fixation possible dans les dents, les os et le sang). Il réagit violemment avec l'eau, les bases fortes anhydres ou en solutions concentrées.
Un acide est une substance capable de donner un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ à une autre substance : c'est un donneur de proton. Une base est une substance capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ provenant d'une autre substance : c'est un accepteur de proton.
L'acide fluorhydrique peut causer une brûlure chimique unique et extrêmement dangereuse pour les victimes. Sa lipophilicité permet une absorption profonde et systémique pouvant causer des convulsions, des arythmies et une nécrose liquéfiante des tissus cutanés.
Quel est l'acide le plus fort de tous ? C'est très certainement l'acide fluoroantimonique: H Sb F6. Il est 20 000 000 000 000 000 000 (2x10^19) fois plus corrosif que l'acide sulfurique pur.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
L'acide acétique est le composant principal du vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique, obtenu la plupart du temps à partir de la fermentation naturelle du sucre de betterave.
L'acide acétique est le principal composant du vinaigre blanc. Cette substance est composée d'eau et de dérivés de vin fermenté. En fait, ce produit est un vinaigre blanc, mais en plus concentré.
L'acide acétique est un liquide incolore de la famille des carboxyliques. Sa formule chimique est le CH3-CO-OH. C'est l'un des plus vieux conservateurs alimentaires : les Romains l'appelaient « acetum », le vinaigre.
L'Acide Acétique 75% est un acide naturellement présent dans le vinaigre et dans tous les produits de la fermentation acide des liquides spiritueux, tels que le vin, la bière, le cidre, ...
Acide acétique 80° - acide éthanoïque
Chez l'être humain, il est présent dans la sueur et dans le sang ; chez les plantes, on le retrouve dans la sève. L'acide acétique à forte concentration 80° est disponible en bidons de 20 litres, en fût de 200 litres, et en cubitainer de 1000 litres.
Industriellement, l'acide acétique est obtenu par carbonylation du méthanol. Dans l'industrie alimentaire, il est obtenu lors du processus de fermentation acétique de l'éthanol, c'est-à-dire lors du processus de fermentation alcoolique. L'acide acétique est également produit par la distillation du bois.
Aucun acide ne fait fondre du verre, il faut le chauffer ! Il existe cependant des acides qui décomposent le verre, comme l'acide fluorhydrique, on le conserve dans des flacons en Téflon, par exemple. Le Téflon étant un composé du fluor, l'acide fluorhydrique ne peut pas le décomposer.
L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire. Un truc mnémotechnique permet le rappel de cette procédure : acide dans l'eau = bravo, eau dans l'acide = suicide !
Qu'est-ce qui causerait le plus de dommage à la peau humaine : un acide de Ph-0 ou une base de Ph-14 ? Généralement ce sont les bases les plus dangereuses : elles pénètrent plus profondément dans la peau et le contact avec les yeux est extrêmement grave.
La soude caustique (hydroxyde de sodium) donnerait plus ou moins le même résultat, et les os subsisteraient en partie. Il faudrait alors recourir à de l'acide fluorhydrique pour les dissoudre.
L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine.
Acide nitrique
Il attaque la plupart des métaux industriels mais l'acier inoxydable en général lui résiste particulièrement bien, par suite de la passivation de sa surface : le molybdène n'est intéressant que si l'acide contient des impuretés.
Ainsi, le pH d'un jus de citron est voisin de 2,3 ; celui des sodas au cola est de 2,6 ; celui du vinaigre est de 2,8 ; le jus de pomme a un pH de 3,6 ; le pH du whisky est de 4,3.
Le sel est en quasi-totalité constitué de chlorure de sodium (NaCl).
On peut neutraliser un déversement d'acide sulfurique concentré à l'aide de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) sans trop de danger, tandis que le neutraliser avec de l'hydroxyde de sodium pourrait produire beaucoup de chaleur et de vapeurs.