Le premier site de dons d'objets que l'on vous recommande c'est donnons.org. C'est LA référence de la récup sur le web avec près de 3 000 000 d'objets et plus d'un million d'utilisateurs. Sur ce site de dons d'objets gratuits, vous trouverez de la mode, de l'électroménager, des meubles, du matériel de puériculture.
Notre avis : Donnons.org est certainement l'un des meilleurs sites de dons d'objets grâce à sa solide communauté de plus de 900.000 membres.
L'application Geev, anciennement AdopteUnObjet, a permis de remettre plus de 10 millions d'objets en circulation depuis sa création en 2017 et a sauvé 400 000 aliments de la poubelle. La plateforme permet de donner des tas d'objets différents (vélo, articles de beauté, vêtements, meubles, nourriture…).
Les bénévoles du Secours populaire collectent des meubles ou de l'équipement ménager ou électroménager auxquels ils souhaitent donner une seconde vie. Ces meubles sont, au besoin, nettoyés ou restaurés avant d'être proposés à la vente.
L'association Emmaüs
Les vieux meubles proviennent souvent de dons de bienfaiteurs. En France, Emmaüs Solidarité propose souvent des ventes de mobilier à petit prix pour pourvoir aux besoins de l'association. Avec un peu de chance, vous y dénicherez un beau meuble d'antan.
Plusieurs agents de l'association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l'adresse indiquée avec un camion, et s'occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent.
Un expert Troc vient estimer gratuitement les biens à domicile … Selon ce qui est vendable ou pas ; les services de Troc.com viennent vider la maison. Ce qui n'est pas vendable part en déchèterie et le reste est livré dans le magasin Troc le plus proche pour être vendu. Le particulier ne paie rien.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l'association ou à l'entreprise d'insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l'économie solidaire offrent parfois gratuitement.
De nombreuses structures acceptent les dons de meubles comme Emmaüs, la Croix Rouge, les Ressourceries, etc.
Pour le mobilier, prévoir un budget d'environ 3 000 à 3 500 €. Concernant l'électroménager, le logement se doit d'être fonctionnel pour 6 personnes et il devient indispensable d'intégrer une lave-vaisselle, un lave-linge ou encore un four. Prévoir donc un budget allant jusqu'à 2 000 €.
Si vous souhaitez organiser un vide-maison, vous devez en effet avertir la mairie du lieu de l'habitation quinze jours avant la date prévue, soit par lettre recommandée, soit via un formulaire remis directement à la mairie. Un justificatif de domicile et une pièce d'identité est demandé à l'organisateur du vide-maison.
La première est de faire appel au service des encombrants de votre ville. Vous pouvez prendre rendez-vous depuis le site internet de votre commune et placer le(s) meuble(s) en bas de chez vous pour que le camion vienne le chercher. Pour éviter d'encombrer le trottoir, déposez-le la veille au soir.
Celui/celle qui prend et celui/celle qui donne sont égaux, chacun/e participe dans la même mesure au fonctionnement du groupe à sa façon. Le donneur/la donneuse a le droit de donner à qui elle/il veut sans s'en justifier ( premier/e intéressé/e, tirage au sort, voisin, amis , ...)
Ainsi, une donation peut être remise en cause si celui qui en a bénéficié (le donataire) commet des agissements graves (atteinte à la vie, sévices, délits, par exemple) à l'encontre de celui qui donne (le donateur). Toutefois, la révocation n'est pas automatique. Le donateur doit saisir le tribunal.
Il existe 2 façons de donner des meubles à Emmaus: vous pouvez venir déposer des objets ou les services d'enlèvement vont venir récupérer. Pour un enlèvement meuble Emmaus, Il vous suffit de demander un ramassage à domicile par téléphone pendant les horaires d'ouverture du Lundi au Samedi même les jours fériés.
Conforama vous propose un service de reprise pour vos sièges et canapés ou encore votre literie. Ceux-ci seront directement dirigés en filière de recyclage. Enfin, Conforama s'engage également à reprendre tout mobilier que vous rapporterez démonté à l'espace enlèvement des marchandises.
Le principe est simple, vous portez vos meubles encore montés et en bon état sous le chapiteau devant le magasin, le vendeur vous propose un avoir selon votre bien, utilisable dans les deux mois qui suivent, des meubles qui seront ensuite donnés au profit d'EMMAÜS.
Démonter les meubles si besoin, dans la mesure de nos possibilités ; Vous envoyer un récapitulatif de votre demande par e-mail ainsi qu'un SMS de rappel avant notre passage.
Exemple : Donner ses meubles à Emmaüs en Île-de-France
par téléphone au 01 72 955 955 (de 9h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi) ; en remplissant le formulaire de collecte en ligne ; par e-mail, en utilisant l'adresse : [email protected].
Résumé : Lydia Flem raconte comment elle a vidé la maison de ses parents. Pour chaque objet, chaque meuble, chaque vêtement, chaque papier, il n'y avait que quatre directions, comme à la croisée des chemins la rose des vents : garder, offrir, vendre ou jeter.
Les biens confiés seront soit déposé à la déchèterie soit à des associations caritatives. Si cette dernière option vous tient à cœur, vous pouvez directement contacter l'œuvre de votre choix. Certaines comme Emmaüs peuvent même se déplacer chez vous pour vider l'habitation en cas de besoin.
Si votre proche décédé possédait des meubles et objets de valeur, les proposer aux enchères ou chez l'antiquaire peut être une très bonne solution : cela permet de couvrir les frais de succession lorsqu'il y en a, ou de boucler les dettes restantes du défunt.