Un acrostiche est un jeu poétique qui consiste à cacher un mot dans le texte. C'est en lisant la 1ère lettre de chaque vers qu'on découvre le message principal du poème. Les élèves de CM2 avaient pour consigne d'inventer un acrostiche sur un animal de leur choix.
Il suffit de noter en majuscule les lettres de son prénom de manière verticale, lues de haut en bas. Ensuite, l'enfant doit trouver un mot commençant par la première lettre, puis par la deuxième et ainsi de suite.
Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot (nom de l'auteur, du dédicataire, terme clef).
L'acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l'ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens.
Définition de acrostiche nom masculin
Poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé.
Quand on songe à la poésie, on pense plutôt à des poèmes qui riment. Mais il existe bien d'autres styles de poésie et chacun d'eux est unique. Un poème en acrostiches est un type de poème particulier qui n'a pas forcément besoin de rimer.
Cicéron attribue l'invention de l'acrostiche à Ennius. Apollinaire inscrit ainsi le nom de sa Louise : L'auditeur des ballades de Villon aurait plus de mal à trouver la « signature » de l'auteur, apparaissant dans l'envoi.
Rappeler la définition : un acrostiche est un poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot. Initiale = première lettre d'un mot.
Un acronyme est un mot formé des initiales abréviatives (OTAN, ovni, Unicef) de plusieurs mots, ou bien de lettres ou de syllabes initiales (radar, Benelux), ou parfois d'un mélange de lettres initiales et non-initiales (Medef, sida), et qui se prononce comme un mot normal et non pas lettre par lettre.
L'acrostiche est employé en cryptographie : on parle alors de la stéganographie.
C'est très simple. Il suffit de vous munir d'une feuille, d'un crayon à papier et de crayons de couleurs. Il va alors écrire son prénom en verticale, en utilisant pour chacune des lettres une couleur différente. A la suite de chaque lettre, votre petit poète va devoir trouver un mot qui commence par la-dite lettre.
Par exemple, si vous écrivez un poème sur le cerisier de votre jardin, notez « CERISIER » en haut de votre page. Listez ensuite les mots qui riment avec « CERISIER » et qui peuvent évoquer cet arbre comme « PANIER », « CROQUER », « FRUITIER », « POMMIER », « GOUTER » ou « ÉTÉ ».
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Un sigle est un ensemble de lettres initiales majuscules qui, épelé ou prononcé de manière syllabique, forme un mot servant d'abréviation. S'il se prononce lettre par lettre, comme SNCF /ɛs. ɛn. se.
Un
Use the format of an acrostic, where the beginning [...]
L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale. Ce mot peut être le sujet du poème, le nom de l'auteur ou encore de la personne à laquelle il est destiné.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
La poésie en vers
Tout d'abord, un poème se compose de vers (un par ligne). Qu'il soit rimé ou non, le vers donne le rythme du poème. Les vers sont ensuite agencés en strophes (ou paragraphes) qui ajoutent encore à la structure de l'œuvre.
Forme du discours écrit ou oral, qui n'est soumise à aucune des règles de la versification; discours réalisé dans cette forme. Écrire, faire de la prose; écrire, exprimer, parler en prose; lire un morceau de prose.
Poème ou poésie ? On utilise le terme “poème” pour parler d'un texte en particulier et celui de “poésie” pour parler du genre en général. La poésie, c'est un peu comme l'art de la peinture et le poème un tableau peint. Ainsi l'on peut écrire, lire, apprendre ou écouter “un poème" ou alors "de la poésie".