épithète détachée quand l'adjectif est détaché du nom qu'il accompagne généralement par une virgule. ( Le soleil, jaune, surplombait la mer. → "jaune" est un adjectif épithète détachée du nom "soleil".)
Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié. Le festival de Cannes est un éblouissant défilé de stars. Un groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié. Cet acteur porte de magnifiques chaussures jaunes.
Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
La différence entre l'épithète détachée et l'apposition, c'est que la première évoque une propriété du sujet, tandis que la seconde lui est co-référent.
L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
On dit que l'adjectif qualificatif est mis en apposition (ou apposé) quand il qualifie un nom ou un pronom dont il est séparé par une virgule, mais sans en être séparé par un verbe. Impatiente, elle ouvrit le livre pour découvrir ce grand secret.
L'adjectif qualificatif attribut du sujet est relié au sujet par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe équivalent : sembler - paraître - devenir - rester - demeurer - avoir l'air - passer pour ; il exprime la qualité du sujet. Exemple : Leurs yeux étaient larges et doux.
Exemple : Ce, cet, cette et ces sont tous des adjectifs démonstratifs.
Définition. L'attribut du COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
malade adj. et n. Qui est très entiché de quelque chose ; fou. malade n.
Adjectif. Qui a de la peine, du chagrin. Vous me voyez fort peiné.
fieu, fils, fiston, rejeton[Hyper.] fils (adj.) fille (enfant d'une personne)[ClasseHyper.]
amoureuse. Qui éprouve de l'amour. Qui a un vif intérêt pour. Qui exprime ou dénote l'amour.
Adjectif. Qui a de la grâce, de l'agrément. — Note : Tend à se dire de ce qui est petit en son espèce. Sa maison de campagne est très jolie.
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
C'est l'adjectif annuel.
être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Adjectif. Qui est contraire, de différente nature. Ce sont deux humeurs directement opposées; deux caractères, deux esprits diamétralement opposés.
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .