Elle n'hiberne pas et la conservation de la température corporelle est un problème pour un animal de cette taille qui ne peut faire que des réserves de graisse limitées. En hiver, elle limite ses déplacements lors des froids intenses.
Pour elle, pas question d'hiberner : elle doit impérativement manger chaque jour de l'année. Mais c'est bien le campagnol des champs qui l'attire le plus. Ainsi, là où le campagnol est en abondance, on trouve généralement beaucoup de belettes d'Europe.
Généralement, elle élit domicile dans les bois, les champs, les prairies ou encore les jardins. De par sa finesse, la belette peut se faufiler dans les moindres petits recoins. Sa tanière se situe généralement dans une vieille souche d'arbre mais elle peut également dormir dans une meule de foin ou dans un mur.
tout prétexte est bon pour dévorer vos poules. Les poules ont aussi quelques petits prédateurs carnivores comme le putois, la fouine et la belette. Ils se faufilent souvent dans un poulailler grâce à des petits trous, parfois pas plus gros qu'une pièce de 2€ !
Les fouines sont encore plus grosses, jusqu'à 2100 gr. Leur robe ressemble à celle de la belette mais le blanc du pelage, s'il recouvre également la partie basse du cou, est absent du ventre.
La belette est un prédateur de la basse-cour. Ce carnivore solitaire, peut se glisser par un petit trou de 23 mm pour occasionner des dégâts importants parmi les volailles. Pour mieux s'en défendre, autant mieux la connaître. Comment protéger les volailles de la belette?
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour. La belette peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, de la grosseur d'une pièce de 2 € ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger.
Optez pour un grillage au maillage serré ; Rebouchez les trous de votre grillage et de votre poulailler si nécessaire ; Utilisez des répulsifs sous forme d'odeur (naphtaline, marc de café, vinaigre blanc, ail et huiles essentielles, parfum et eau de Cologne)
Parmi les animaux dont le pelage ou le plumage change de couleur en fonction de la saison, on trouve par exemple le renard arctique, le lièvre variable, le lagopède, l'hermine et la belette.
Alimentation. Toutes les espèces se nourrissent de petits mammifères et d'insectes. La belette à longue queue et l'hermine mangent aussi de jeunes lapins et des rongeurs de taille moyenne. La belette pygmée est de la même taille que la souris, dont elle fait sa proie.
La belette peut courir extrêmement vite, mais elle saute et grimpe sans aucune difficulté. Grâce à un corps très menu, la belette peut facilement visiter les galeries de rongeur. Lorsqu'elle est menacée, elle émet des sifflements d'alarme, des trilles aigus ou un bref aboiement.
La cage Hénon : pour un piégeage fiable
On retrouve le piège à belette Hénon en plusieurs dimensions afin de capturer les différents animaux selon le besoin. Le gros avantage de cette cage est sa simplicité dans la mise en place. Comme tout piège à hermine, il faut se servir d'un appât pour attirer l'animal.
Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
La fouine frappe de jour comme de nuit. Cependant, l'agitation diurne peut souvent lui faire rebrousser chemin alors que la nuit est plus propice à ses attaques.
renard ou fouine. Les renards font ils de tels carnages? Je pencherais plutôt pour une fouine.
La fouine peut aussi s'en prendre à vos animaux de compagnie pour les blesser ou les tuer. Comme tous les animaux au sang chaud, la fouine peut contracter le virus de la rage. Une fouine enragée peut transmettre cette infection virale à vos chiens et chats, le virus aura pour effet de les tuer.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
Pour confectionner un répulsif à fouine, rien de plus efficace que ce cocktail d'ail et d'huile essentielle de menthe poivrée par exemple. Mettez deux gousses d'ail pilées dans un litre d'eau et ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée et de citronnelle (une dizaine de gouttes de chacune d'elles).
C'est un animal court sur patte, sa tête porte des petites oreilles pointues en triangle et elle émet des cris aigus notamment en période de rut.
La majorité des personnes qui cohabitent avec une fouine sous leur toit se plaignent du bruit causé par ses activités la nuit, le plus souvent au mois de mai, à cause des petits qui grandissent. Il peut aussi y avoir des accumulations de crottes (mauvaises odeurs) ou des dégâts à l'isolation du toit.