Le courage est essentiel dans le mode de vie philosophique, parce qu'il permet le passage à l'acte, et donc l'adéquation entre le dire et le faire, essentiel à la philosophie comme manière de vivre.
Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable aux héros.
Laurence Devillairs : « Souvent, la personne courageuse a l'impression qu'elle fait quelque chose de normal, mais au nom de plus grand que soi : la justice, la fraternité, la vérité… Plus qu'une force vitale, c'est l'instinct de conservation. La vie n'est jamais aussi vivante que quand elle fait quelque chose. »
Le courage ressemble à l'audace mais avec quelque chose en plus : une durée et une dimension morale. Avoir du courage, c'est exprimer une combativité qui s'inscrit dans la durée et porte en elle des valeurs. Le courage est une persévérance et, de façon implicite au moins, une éthique.
C'est une valeur qui permet d'appréhender les difficultés de la vie, privées comme professionnelles. Travailler sur son courage, c'est développer ses capacités d'analyse, de sang-froid et de décision face à des situations rencontrées, potentiellement anxiogènes.
1. Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de l'énergie au travail ; brave : Une femme courageuse devant l'adversité. 2. Qui manifeste ce sentiment : Une courageuse intervention.
Pour avoir du courage, il est essentiel d'avancer vers ses objectifs. Mais, avancer vers ses objectifs, c'est aussi nourrir son courage. En fait, c'est un cercle vertueux. En effet, plus tu vas poser des actions et avoir le sentiment d'avancer vers l'objectif qui te tient à coeur, plus tu vas ressentir du courage.
Être en accord avec soi-même, ses ressentis et exprimer sa vérité tout en respectant celle de l'autre, même si cela dérange. Aller parfois à contre-courant, ne pas toujours suivre la tendance, lorsque par exemple elle est ressentie comme injuste. Embrasser l'échec et la difficulté.
Le courage ne consiste donc pas à ne ressentir aucune peur, mais à ne pas faire de cette dernière le critère de son action. C'est dans ce triomphe sur soi que réside le courage, qui tient tout entier dans la fermeté d'une volonté qui avance face aux vents contraires.
Un style lâche et inexpressif. (personnes) Qui manque de vigueur morale, de courage, qui recule devant le danger. ➙ pusillanime ; peureux. nom ➙ familier dégonflé.
De la fatigue accumulée, le changement de saison, des périodes stressantes, des changements qui demandent beaucoup d'adaptation ou de flexibilité… Les raisons peuvent être aussi variées que nombreuses. On se sent dépassée, désintéressée et on ressasse souvent les mêmes idées négatives ou dévalorisantes.
Dérivé du latin cor (« cœur »), le courage désigne la force d'âme, la fermeté et l'endurance du cœur dans les épreuves difficiles, et celle de l'esprit pour défendre des idées hardies.
Chez Socrate, le courage militaire se double du courage intellectuel : sa lutte contre l'ignorance pour faire triompher la vérité et la vertu est exécutée avec fermeté, malgré le péril qu'il encourt. 34 Voir entre autres Canto-Sperber 1996, 809-810, et Dorion 2004, 8. 35 Cf. Woodruff 2007, 298 sq.
Qui manque de courage. Synonyme : capitulard, craintif, faible, irrésolu, lâche, peureux, pleutre, poltron, timide, timoré. – Littéraire : couard.
Le courage est la qualité de la personne que l'entourage considère comme « forte ». Edith, psychanalyste. « Etre courageux s'est se fixer un but et y travailler sans relâche. Le courage fait alliance avec une énergie ancestrale qui sublime la personne qui la transcende, bien au-delà du danger.
Le courage est une émotion, au même titre que la peur, la joie, la frustration ou la honte. Dans le vocabulaire émotionnel qui nous est accessible, on peut ainsi se sentir : courageux, encouragé ou découragé… L'étymologie même du mot « courage » fait référence au CŒUR. Le siège des émotions et des sentiments.
audace, bravoure, fermeté, hardiesse, héroïsme, intrépidité. – Familier : cran.
Encore un grand merci pour votre réactivité et votre courage. Bon courage à l'ensemble de vos équipes. Bien cordialement.
Faire du contrôle, c'est se faire accroire que vous n'avez pas peur. Si vous ne faites pas face à votre peur, elle continuera à grossir. La meilleure forme de courage est de reconnaître que vous avez décidé de croire en quelque chose qui, selon vous, servira à vous protéger. Vous avez ainsi créé un élémental de peur.
➙ brave, vaillant ; héroïque, intrépide, téméraire.
Le courageux prend un risque en connaissance de cause, sans se laisser paralyser par les peurs irrationnelles qui envahissent la plupart des gens. Par la peur de la mort, en particulier : contrairement à la plupart des hommes, il sait que la mort du corps n'est rien, ou presque, puisque l'âme est immortelle.
Force et courage. Habituellement, j'ai toujours du fuel dans le stylo. Des mots.
persévérer et de résister au danger, à la peur ou à la difficulté » (Merriam-Webster's Collegiate Dictionary, 11e éd., 2003, « courage », italiques ajoutées).