Qu'est-ce qu'un adverbe Exclamatif ?

Interrogée par: Frédérique-Michelle Berger  |  Dernière mise à jour: 7. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

« Que » est un adverbe exclamatif lorsqu'il est employé dans une phrase de type exclamatif, terminée par un point d'exclamation. Dans ce cas, « que » est le plus souvent au tout début de la phrase exclamative. Ex. : Que tu es belle dans cette tenue, ma chérie ! Que les enfants sont sages aujourd'hui !

Quels sont les adjectifs Exclamatifs ?

Adjectif exclamatif : quel (quelle, quels, quelles), combien de, que de :
  • Quel beau costume vous portez aujourd'hui !
  • Que d'émotion !

Comment savoir si c'est une phrase exclamative ?

Comment reconnaître une phrase exclamative ?
  1. La phrase se termine par un point d'exclamation.
  2. L'intonation est montante au début du mot qui contient l'exclamation, mais la phrase est descendante.
  3. La phrase commence par un adverbe exclamatif (que, comme) ou un déterminant exclamatif (quelle, quel, quelles, quels).

Quels sont les déterminants Exclamatifs ?

Ces pronoms n'ont que quelques formes : « que ? », « qui ? », « qu'est-ce-que ? », « qu'est-ce-qui ? », « lequel ?», « laquelle ? », « lesquel(le)s ? »… Les formes « que » et « qu'est-ce que » peuvent servir à l'exclamation.

Quels sont les 4 déterminants ?

Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.

Qu’est-ce qu’un adverbe ?

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les adjectifs interrogatifs et Exclamatifs ?

L'adjectif interrogatif sert à poser une question, et il accompagne toujours un nom avec lequel il s'accorde en genre et en nombre. Quel pays avez-vous visité? L'adjectif exclamatif est son frère jumeau, mais sert à s'exclamer: Quel beau voyage!

Quelle est la définition de exclamative ?

La phrase exclamative s'identifie, oralement, par une intonation exclamative exprimant une émotion forte (colère, joie, indignation, surprise...) qui se traduit par une ligne mélodique particulière ; graphiquement, elle se reconnaît à son point d'exclamation.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  1. la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  2. la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  3. la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  4. la phrase interrogative qui pose une question.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Quelle est la fonction d'un adjectif Exclamatif ?

La forme exclamative permet d'indiquer un sentiment ou une émotion par rapport à ce qui est énoncé : admiration, déception, joie, colère, douleur, mécontentement, surprise… À l'oral, l'intonation est forte, la voix descend en fin de phrase.

Quelle est la fonction de l'adjectif Exclamatif ?

On range parfois parmi les interrogatifs "combien de". Ces mêmes formes sont exclamatives lorsqu'elles expriment l'admiration, l'étonnement, etc. On parle alors d'adjectifs exclamatifs.

Pourquoi la phrase exclamative n'est pas un type de phrase ?

Il n'est donc pas obligatoire que la phrase soit à la forme exclamative pour effectuer l'acte verbal recherché : ordonner, constater, demander. La forme exclamative est donc une forme facultative, et non un type obligatoire. Une phrase sert à constater, à questionner ou à ordonner.

Pourquoi un point d'exclamation à la fin d'une phrase ?

Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.

Comment transformer une phrase affirmative en phrase exclamative ?

On place à la fin de la phrase un point d'exclamation ( ! ). La phrase commence par un mot d'exclamation. exemples : Quel, quelle, quels, quelles, comme, que , qu'. Ou en utilisant une phrase déclarative (de jugement ou de sentiment) et en y ajoutant un point d'exclamation.

Comment transformer une phrase exclamative en phrase négative ?

On peut aussi transformer une phrase exclamative à la forme négative en ajoutant la négation et en transformant la phrase pour qu'elle ait un sens.

Quels sont les 8 formes de phrases ?

Les types de phrases
  • La phrase déclarative. ...
  • La phrase interrogative. ...
  • La phrase exclamative. ...
  • La phrase injonctive. ...
  • L'affirmation/la négation. ...
  • La voix active/la voix passive. ...
  • La forme personnelle/la forme impersonnelle. ...
  • La forme neutre/La forme emphatique.

Quels sont les 6 formes de phrases ?

Les types de phrases
  • A. La phrase déclarative. Phrase déclarative. Une phrase déclarative énonce un fait. ...
  • B. La phrase interrogative. Phrase interrogative. Une phrase interrogative sert à poser une question. ...
  • C. La phrase exclamative. Phrase exclamative. Une phrase exclamative exprime un jugement affectif ou un sentiment.

Comment s'appelle une phrase qui commence par que ?

Phrases subordonnées

pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, ... conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc.

Quel quelle exclamation ?

L'adjectif quel s'utilise devant un nom ou un adjectif pour marquer une exclamation. Quelle jolie barbe, Victor ! Quel mauvais temps ! Quel s'accorde en genre et en nombre avec le mot qui suit.

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Quels sont les deux types de phrases interrogatives ?

Généralement, on recourt à la phrase de « type interrogatif » pour formuler une ques- tion. On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.

Quel peut être un déterminant interrogatif ou exclamatif ?

Les déterminants interrogatifs et exclamatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Ils s'écrivent de la même manière : quel, quelle, quels, quelles. La seule différence est dans leur fonction syntaxique, c'est-à-dire leur rôle dans la phrase.

Comment reconnaître un adverbe interrogatif ?

Par exemple, où, quand, comment et pourquoi sont des adverbes interrogatifs. L'adverbe interrogatif permet de poser une question directe (Quand sera-t-elle de retour?) ou indirecte (J'aimerais savoir quand elle sera de retour.).

Quels sont les 12 déterminants de la santé ?

Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ».