Une espèce est dite endémique lorsqu'elle est présente exclusivement dans une région géographique délimitée. L'aire de répartition limitée des espèces endémiques les place potentiellement parmi les premières espèces qui risquent d'être menacées d'extinction, c'est-à-dire de disparition totale.
Se dit d'un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit en permanence : Chômage endémique. 3. Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité.
selon les recommandations du projet zoologie. Une espèce biologique est dite endémique d'une zone géographique lorsqu'elle n'existe que dans cette zone à l'état spontané.
Définition de endémique adjectif
Qui a un caractère d'endémie. Maladie endémique. Biologie Espèce endémique : espèce (animale ou végétale) localisée sur une aire restreinte. au figuré Qui sévit constamment dans un pays, un milieu.
Qui sévit en permanence. Synonyme : chronique, permanent, persistant.
Des endémies constituent toujours un problème de santé publique : paludisme, infections respiratoires aiguës, infection à VIH/Sida, tuberculose, choléra, schistosomoses, hépatites à virus B (HCB) et à virus C (HVC), méningite cérébro-spinale à méningocoques (MCSm), fièvre jaune, dengue, ulcère de Buruli…
Se dit d'une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles.
Une espèce endémique définit une espèce naturellement restreinte à une zone limitée, dont la géographie est cernée; une espèce endémique est contraire à une espèce cosmopolite.
C'est le cas par exemple de l'épidémie de grippe saisonnière en France qui apparaît uniquement pendant la période hivernale ; une infection qui part d'une zone localisée puis s'étend au monde entier est définie comme une pandémie .
Relatif à une endémie (maladie liée à une contrée ou s'installant de façon continue) qui dans certains cas se transforme une épidémie (maladie qui, dans un pays, atteint un grand nombre d'individus à la fois, telle que la grippe).
21 646 espèces ne sont présentes qu'en France (métropole et Outre-mer). Espèces non éteintes (état des connaissances en décembre 2021) Origine des données : INPN/SINP - TAXREF v15, PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), décembre 2021.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Consommation et toxicité
C'est pourquoi ce poisson est rare dans les assiettes et pratiquement pas commercialisé. La saupe n'est pratiquement plus consommée sauf en France, en Israël et en Tunisie.
[akabi], avec un seul c et avec un t final qui ne se prononce pas, comme dans habit.
Définition "qui sévit"
Abondant, surabondant, surchargé.
Caractère pérenne. Synonyme : continuité, durabilité, durée, éternité, immortalité, imprescriptibilité, invariabilité, stabilité.
épidémie[Hyper.]
la piqûre d'une puce infectée par la bactérie. contact direct avec des tissus ou des fluides infectés provenant d'une personne ou d'un animal ayant contracté la peste ou qui en est mort. l'inhalation de gouttelettes projetées par une personne ou un animal atteint de peste pulmonaire qui tousse ou éternue.
Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite par l'homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales.
Endémique est un adjectif qui décrit le caractère exclusif d'une espèce à un lieu. Un animal endémique d'un territoire n'existe, à l'état sauvage, que dans cette zone : il n'est visible nulle part ailleurs, si ce n'est en captivité. Le koala est endémique de l'Australie.
La population de l'espèce endémique Okapi (Okapia johnstoni), une girafe de forêt, est estimée à 5 000 individus. Parmi les autres mammifères endémiques à la forêt nord-est de la RDC identifiés dans la Réserve, se trouvent également la genette aquatique (Osbornictis piscivora) et la genette géante (Genetta victoriae).
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
Et ce n'est pas si fou: en didactique, les deux mots ont pratiquement la même définition, soit «relatif à un système» pour «systématique», et «qui se rapporte à un système» pour «systémique», selon mon Petit Robert.
Le concept essentiel est sans doute ici celui de régulation, tel qu'il est défini à travers la notion de boucle de rétroaction. La deuxième systémique, née dans les années 1970 et 1980, et intégrant deux autres concepts essentiels : la communication et l'auto-organisation (ou autonomie).