On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu'il soit d'origine anthropique ou naturelle.
Il existe dans le monde trois principaux types de forêts selon les zones climatiques : la forêt des régions équatoriales et tropicales, la forêt des zones tempérées et la forêt des régions froides.
La forêt, qui couvre près de 69 000 hectares, se décompose en 4 grands types : la forêt dense humide dite forêt hygrophile, la forêt mésophile, la forêt sèche appelée xérophile et la mangrove englobant les milieux humides littoraux dont la forêt marécageuse.
La forêt mésophile couvre les pentes de la Basse-Terre, entre 300 et 500 m d'altitude en Côte Sous le Vent et jusqu'à 300 m d'altitude en Côte au Vent.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Vaste étendue de terrain couverte d'arbres ; ensemble de ces arbres. ➙ bois, futaie ; sylv(i)-. Forêt dense, impénétrable.
Sur 6 millions de km² et à travers neuf pays d'Amérique du Sud (voir encadré), on découvre ainsi que la forêt d'Amazonie recèle près de 390 milliards d'arbres.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
La Forêt de Tronçais, la plus belle forêt de France
La forêt couvre une superficie d'environ 32 000 hectares et abrite une faune variée, notamment des cerfs, des sangliers et de nombreuses espèces d'oiseaux. La forêt est également connue pour sa grande population d'arbres, qui comprend de nombreux chênes.
La Forêt des Landes, la plus vaste
Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la forêt des Landes de Gascogne est certes artificielle, entièrement plantée au 19e siècle, mais elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.
Un foret à béton (ou SDS) est un outil qui permet de percer des trous dans ce matériau. Il est composé d'une tige métallique avec une pointe en forme de spirale, qui est enveloppée dans une spirale de métal qui sert de filetage.
Une forêt de chênes est une chênaie.
Aubier : Partie jeune de l'arbre, bois non encore formé situé entre le bois dur (duramen) et l'écorce.
Certaines espèces se trouvent dans les trois milieux, par ex : L'Ébénier noir (Diospyros tesselaria), le bois de gaulettes (Doratoxylon apetalum) et le Colophane bâtard (Protium obtusifolium).
La forêt de Daintree (Australie)
C'est bien connu : en Australie, 90% des végétaux et des animaux veulent tuer des êtres humains. Dans l'eau, mais aussi sur terre et plus spécialement dans la forêt de Daintree, qui est un formidable sanctuaire de plein d'espèces.
Située à Montflours, la plus petite forêt de la Mayenne se découvre samedi 26 novembre 2022. Cette mini-forêt a un an.
La forêt australienne de Daintree est considérée comme la plus vieille forêt du monde. 135 millions d'années. Inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, notamment pour ses espèces végétales et animales rares et anciennes.
b) Les mots appartenant au champ lexical de la forêt : Bois ; arbres ; fourrés (ensembles particulièrement touffus de plantes, de broussailles ou d'arbustes à branches basses) ; buissons (petits groupes d'arbres, d'arbustes) boisées.
Les bois n'appartenaient d'ailleurs pas au domaine de la cité, l'espace forestier était couramment appelé locus neminis « lieu n'appartenant à personne ». Le romain et le gallo-romain délaissaient les ressources de la forêt pour les récoltes de l'agriculture et les produits de l'élevage (pain, vin, huile).
La couche holorganique, aussi appelée tapis forestier, parterre forestier ou couverture morte, est la surface du sol forestier composée de matière organique à divers stades de décomposition.
Il est possible d'acheter des forêts en direct mais également via les groupements forestiers. Les groupements forestiers sont des sociétés civiles gérées par des sociétés de gestion, qui visent l'amélioration, l'équipement, l'exploitation et la gestion des forêts.
L'investissement dans les forêts présente notamment l'avantage d'être une valeur refuge, non corrélé aux marchés financiers. Il offre des possibilités intéressantes de défiscalisation et de facilitation de la transmission au moment de l'héritage.