L'aquarium est richement planté et contient des racines qui acidifient l'eau. Suivant les espèces, la température est plus ou moins élevée. Les tétras associés à des scalaires, des discus ou des cichlidés nains américains (comme le ramirezi), permettent de réaliser un superbe aquarium amazonien.
Si vous recherchez des plantes faciles pour un biotope Amazonien, je vous conseil l'Echinodorus tenellus, l'Echinodorus bleheri, la Cabomba aquatica, et l'Alternanthera reineckii.
Pour créer votre décor amazonien, il faudra prévoir un aquarium de 150L à 200L, richement planté, et accueillant une trentaine de poissons l'on leur taille. La densité de plantes est importante pour offrir un maximum de cachettes aux poissons.
Le sol le plus couramment utilisé pour un bac biotope amazonien est le sable. Qu'est-ce que le sable ? Le sable, c'est la résultante de la désagrégation naturelle de la roche due à l'érosion géologique (usés par l'eau et les frottements).
Une racine naturelle type Mangrove ou Malaisie va acidifier l'eau et lui donner une coloration ambrée, idéale pour reproduire un biotope Amazonien. Si vous ne souhaitez pas obtenir ses effets, d'autres racines naturelles existent comme les racines d'Opuwa ou de Mopani.
Les poissons d'Amérique du Sud sont probablement les plus représentés en aquariophilie. Néons, cardinalis, nez rouge forment de jolis bancs. Les poissons de fond que sont les corydoras, ancistrus et plécos sont aussi des poissons nettoyeurs, bienvenus dans tout aquarium.
Le hêtre, le bouleau, le saule, l'aulne, les bambous, les ceps de vignes, l'olivier, et arbres fruitiers ( s'ils n'ont pas été traités au cuivre…) conviennent très bien ; le chêne est plein de tanins il colore et acidifie fortement l'eau.
Habituellement pour un aquarium amazonien on utilise du sable de loire.
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Pour un bac a discus, on privilégie le bien être du discus avant celle des plantes, du coup pas de co². Pour le sable un sable de Loire sera parfait, surtout pas de sable foncé!
la population "classique" pour des aquarium de 120 - 150 l se présente souvent sous cette forme: -un banc de pleine eau: là tu as le choix, quasi tous les petits tetras des genres Hemmigramus, Paracheirodon, Hyphessobrycon... uLes Danio, Barbus, pas mal de petits Puntius...
Il s'agit d'un simple poster de papier glacé qui va prendre place du côté du fond de l'aquarium, sur la face extérieure de la paroi en verre bien sûr. Ce fond peut représenter un véritable paysage aquatique comme une barrière de corail ou encore une étendue de sable nu au fond de l'eau.
Pour réussir vraiment un bac Hollandais, il faut un éclairage intense de type LED et un apport de CO2 est également fortement recommandé. Astuce pour le contrôle des nitrites. pour en être sûr (par précaution, ou alors attendre un peu plus longtemps).
L'utilisation du catappa est très simple car les feuilles séchées sont simplement introduites dans l'aquarium et tombent au fond après quelques temps. Elles libèrent alors leurs principes actifs pendant 1 à 3 semaines. Aucune intervention n'est requise.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Pourquoi mettre du sable au fond de l'aquarium ? Il assure la stabilité des roches. Il permet aux racines des plantes de trouver des points de fixation mais il leur fournit aussi le terrain où elles puiseront une partie de leur nourriture. Dans certains cas, le sable de l'aquarium peut servir de matériau filtrant.
Oui, il est possible de mettre du terreau pour bassin dans un aquarium. On peut même mettre du terreau "normal", ou de la terre de jardin. C'est un des principes de base de l'Aquarium Planté Naturel (méthode Walstad). Il faut le couvrir de 2 ou 3 cm de sable de Loire ou équivalent.
Le sable de rivière, lorsqu'il est grossier, est parfaitement adapté pour le sol de l'aquarium. Lorsqu'il est fin comme le sable de Loire, mieux vaut le mélanger avec du sable de quartz. Ce dernier, dit « quartzite », d'une granulométrie de 1mm à 3mm, constitue à lui seul le sol idéal pour votre aquarium.
Le sable blanc Fidji est d'une grande pureté, de couleur très blanc pour aquarium d'eau de mer récifal. Ne contient pas de phosphate.
Faire bouillir la racine
Cette opération est obligatoire car elle permet de faire ressortir le tanin contenu dans le bois et tuer les germes. Après les avoir ébouillantées, il faut les faire tremper en changeant l'eau régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit claire (la majorité du tanin aura alors été libéré).
Re: Quelles pierres peut-on mettre en aquarium? Pour le calcaire un test facile est de mettre quelques gouttes de vinaigre (ou un autre acide) sur les pierres, si ça mousse c'est que c'est calcaire, sinon, le morceau touché n'est pas calcaire.
Re: Astuce pour faire couler une racine ? J'ai plusieurs racines de mangrove qui refusaient de couler. Je les ai fait bouillir 4 h puis laissées tremper plusieurs jours. Ensuite je les ai à nouveau fait bouillir plusieurs heures et cette fois elles ne remontent plus.il faut qu'elles soient gorgées d'eau.