Les fils ou arcs orthodontiques sont l'une des composantes les plus importantes des appareils orthodontiques fixes (multi-bagues). Ils sont attachés aux boîtiers ou brackets orthodontiques et unissent les dents ensemble.
Les aliments trop collants et trop durs comme les carambars, pommes d'amour … sont INTERDITS ! Le fil peut se décoller durant la première année qui suit sa pose, c'est pour cette raison que votre orthodontiste continue à vous consulter durant une année.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Evitez donc les bonbons, gâteaux, biscuits, sodas… et le grignotage en dehors des repas. Il est très important de ne pas « tripoter » l'appareil, et de ne pas mettre les doigts dans la bouche. En effet, cela pourrait tordre, casser ou décoller le disjoncteur.
Pourquoi les dents bougent après le retrait d'un appareil dentaire? La force qu'exerce le fil de l'appareil dentaire sur les dents est douce, mais sur une période prolongée. Cette technique permet de bouger les dents de façon sécuritaire.
Vous ne serait pas obliger de porter votre contention toute votre vie, mais il est recommandé de continuer à porter son appareil de contention la nuit 2-3 fois par semaine le plus longtemps possible.
La contention dentaire amovible
De plus, l'adaptation est beaucoup plus rapide, surtout si vous avez déjà utilisé des orthodontiques amovibles. Le seul inconvénient qu'il est possible d'attribuer aux appareils de contention amovibles est qu'il faut penser à les mettre en place.
Tout d'abord,ne prendre que de petites bouchées ,et les mastiquer lentement avec les molaires(dents du fond),éviter les aliments collants,fromage,etc.il vaut mieux commencer avec de la nourriture molle qui sera plus facile à mâcher.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Le 100% Santé mis en place depuis 2019 concerne trois domaines : l'optique, l'audiologie et le dentaire. L'offre 100% Santé dentaire donne accès à un vaste choix de couronnes, de bridges et de dentiers de qualité, entièrement remboursés.
Concrètement, un traitement par semestre est remboursé à hauteur de 200 € sur une période de trois ans consécutifs au maximum. À titre de comparaison, un suivi complet, avec pose d'appareil dentaire et soins, est estimé entre 5 000 et 7 500 €.
Comme on ne remplace qu'une ou quelques dents avec une couronne et que cette dernière est cimentée en permanence en bouche, on parle alors de prothèse partielle fixe. Par opposition, un dentier est une prothèse complète amovible.
Il faut éviter tous les gestes qui risquent de décoller le fil de contention: Ne plus utiliser de brossettes interdentaires, ni de fil dentaire, ni de cure-dents, pics en bois… sur les dents où le fil est collé. Il faut utiliser une brosse à dents classique (medium et petite tête).
Ils sont brossés avec la brosse à dents, sans dentifrice, rincés à l'eau froide et peuvent être trempés de temps en temps dans une solution nettoyante pour éliminer les dépôts calcaires du tartre. En aucun cas, vous ne devez employer de l'eau chaude ou les faire bouillir.
Mais aujourd'hui, un nouveau traitement connaît la plus forte croissance : les aligneurs Invisalign. Il s'agit de gouttières transparentes qui s'adaptent à votre dentition et corrigent son alignement au fur et à mesure du traitement, de façon totalement invisible.
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
Tes joues et tes lèvres ne sont pas encore habituées aux bagues, l'épaisseur des bagues va créer une petit gène les premiers jours et tu auras l'impression d'avoir les lèvres gonflée. C'est classique.
Si vous avez des bagues dentaires, ou tout autres appareils orthodontiques, ceux-ci peuvent s'avérer délicats. Votre orthodontiste vous recommandera d'éviter tout aliment collant, caoutchouteux ou dur, étant donné que ceux-ci peuvent facilement casser votre appareil.
Il est pratiquement invisible. En opposition, une prothèse partielle permet de remplacer une ou plusieurs dents, pas la totalité.
L'utilisation d'une crème fixative peut vous donner davantage confiance en vous, pour que vous n'ayez pas à penser à votre prothèse lorsque vous embrassez quelqu'un.
Votre orthodontiste enlèvera la colle à l'aide d'une fraise dentaire, retirera le fil et finira par un nettoyage suivi d'un polissage de la surface de vos dents.
Le chevauchement dentaire secondaire
L'encombrement secondaire est provoqué par de mauvaises habitudes. C'est le cas des enfants qui sucent leur pouce ou qui ont une utilisation prolongée de la sucette. Il peut également survenir à la suite d'une perte prématurée des dents de lait.
Dents qui s'écartent chez l'adulte
Une fois les dents définitives sorties, le diastème peut être, comme nous l'avons déjà vu, localisé ou généralisé. Il peut s'agir également de traiter l'espacement pour des raisons de santé ou bien pour une raison purement esthétique.