L'arrosage manuel avec un arrosoir est la méthode la plus prisée des amoureux du jardinage. Avec l'arrosoir, vous pourrez facilement contrôler le débit de l'eau puisque vous pourrez verser une quantité plus ou moins importante selon le besoin. Dans la même catégorie, nous avons l'arrosage à l'aide d'un tuyau.
L'arrosage manuel est la méthode classique pratiquée depuis des générations. Son principe est simple puisque, comme son nom l'indique, il nécessite la main du jardinier. Celui-ci arrose donc son jardin au moyen de divers accessoires comme l'arrosoir, le tuyau d'arrosage, la lance d'arrosage ou le pistolet.
Pression et débit
Elle doit être au minimum de 2 bars et au maximum de 5 bars. Au-dessus, il faudra insérer un réducteur. Le débit doit être supérieur à 1,5 m³/h et suffisant pour alimenter tous les dispositifs d'arrosage destinés à fonctionner en même temps.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
Enterrez la partie basse de la petite bouteille dans la terre à côté de la plante que vous souhaitez arroser. Remplissez cette partie d'eau. Ajoutez la grande bouteille par-dessus : elle sert de cloche pour éviter l'évaporation de l'eau. Ajoutez du paillage pour conserver toute l'humidité au niveau du sol.
D'après les avis de nombreux acheteurs, Viixm est la meilleure marque de systèmes d'arrosage automatiques. Cette notoriété est prouvée sur ce système d'irrigation goutte à goutte qui fournit la quantité d'eau nécessaire aux racines pour que les plantes évoluent uniformément.
L'arrosage à jet rotatif est le plus apprécié. Peu coûteux (environ 25€ pas arroseur), son système rotatif peut couvrir des petits surfaces comme des plus grandes allant jusqu'à 150m. La pose est simple : il suffit de le raccorder à l'arrivée d'eau et au programmateur.
Arrosage par aspersion : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours pendant 10 à 20 minutes. Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours pendant 45 à 75 minutes.
Installer un système d'arrosage à distance
Raccordé à une arrivée d'eau et compatible avec différents tuyaux d'arrosage ou arrosoirs, il est aussi possible de programmer son fonctionnement. Arroser le matin pendant 10 minutes à partir de 6h du matin et reprendre le soir quand les températures sont plus basses.
Eau de pluie : la meilleure solution d'arrosage
L'eau de pluie est la plus adaptée pour le potager et entièrement gratuite ! La récupération de l'eau de pluie est devenue très pratiquée de nos jours.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Particulièrement lors des jours chauds, votre sol s'assèche et manque d'eau, entraînant la mort de la plupart des plantes et des organismes du sol. Vous devrez alors parfois aider votre sol en l'arrosant.
Le but de l'arrosage est donc de compenser l'évapotranspiration. L'évaporation est la quantité d'eau qui s'échappe du sol et la transpiration la quantité transpirée par la plante. Dans les deux cas, cela se fait sous la forme de vapeur d'eau.
Vers 3000 avant notre ère, un système d'irrigation fut créé à partir du Nil pour en détourner une partie des flots vers un lac, le lac Moeris. le Moeris était composé d'un réservoir (le lac), d'un canal d'écoulement, d'un groupe de régulateurs, de prises d'eau, de barrages, etc…
Les besoins en eau des légumes varient de 0 à une dizaine de litre d'eau au m² par jour selon les légumes et leur stade végétatif. D'une manière générale les légumes ont besoin de 2 fois plus d'eau dans leur maturité (grossissement des fruits, des bulbes, des tubercules ou des pommes) qu'en période de croissance.
Plongez et laissez tremper
Oui, laissez-les assis dans l'eau jusqu'à la mi-hauteur pendant 10, 20, 30 minutes ou plus afin que la plante et le terreau absorbent toute l'eau dont ils ont réellement besoin. Ensuite, levez le pot, tournez-le à un angle de 45 degrés et laissez tout excès d'eau s'écouler de la soucoupe.
Un kit à deux têtes à planter dans les pots pour arroser régulièrement les plantes automatiquement. Le principe est simple, laissez l'embout s'imbiber d'eau durant une quinzaine de minutes, puis, reliez-le à un tuyau dont le bout est immergé dans un récipient d'eau. L'arrosage se fait par capillarité.
Le PrimoFlex est un tuyau milieu de gamme très intéressant sur plusieurs aspects. Son diamètre de 19 mm vous garantit un débit d'eau très important. De plus, sa conception 3 couches lui assure une solidité plus que suffisante pour la plupart des usages.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
1/6 Pourquoi mettre une bouteille d'eau au pied des tomates ? Mettre une bouteille d'eau au pied des tomates permet d'arroser en continu quand on part en vacances, sans risquer de mouiller les feuilles !